La participation accrue des parties prenantes aux pfn

Généralités
La FAO fournit un soutien technique aux institutions forestières gouvernementales et à d’autres parties prenantes afin de leur permettre d’appliquer efficacement les principes des pfn. Le renforcement de la participation des parties prenantes aux pfn à travers une amélioration de leurs capacités, est une partie vitale de cette initiative. Il répond aux principes fondamentaux du pfn, notamment à ceux qui sont liés à la ‘participation et au partenariat’, à la ‘cohérence interne et à l’intégration au-delà du secteur forestier’.

Étant donné que de nombreux pays mettent déjà en pratique les principes clés des pfn, les formations sont conçues pour tirer profit des compétences et des connaissances existantes, pour réfléchir aux pratiques existantes, tout en introduisant de nouvelles compétences et méthodes qui se sont avérées efficaces dans d’autres pays.

Matériel d’appui
Pour compléter les formations, un manuel intitulé Le renforcement de la participation des parties prenantes dans les programmes forestiers nationaux – outils pour les spécialistes (FAO, 2009) a été mis au point pour guider les participants durant et après la formation. Par ailleurs, un kit de formation, comprenant un manuel de formation ‘Renforcement de la participation des parties prenantes aux programmes forestiers nationaux’ a été créé, ainsi qu’un manuel à l’usage des formateurs (FAO, 2010) avec un Cd-rom qui est spécialement conçu pour les formateurs qui facilitent les processus participatifs
dernière mise à jour:  lundi 27 juin 2011