Le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux

_

Les programmes forestiers nationaux (PFN) sont l'un des principaux résultats du dialogue international sur les politiques forestières depuis le Sommet du CNUED à Rio en 1992, et constituent le premier cadre convenu d'un commun accord de gestion durable des forêts applicable à tous les pays et à tous les types de forêts. Plus de 130 pays planifient ou appliquent actuellement leur propre PFN.

Le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux (Mécanisme), hébergé par la FAO, a été créé en 2002, pour répondre à la demande de nombreux gouvernements désireux d'être soutenus lors de la mise en œuvre de leur PFN traitant les questions du secteur forestier d'une manière multisectorielle. Le Mécanisme soutient les PFN comme plateforme naturelle pour la mise en œuvre de la gestion durable des forêts et par conséquent des questions climatiques liées aux forêts. Par ailleurs, le Mécanisme appuie la mise en œuvre nationale de l'Instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts, adopté en 2007 lors du Forum des Nations Unies sur les forêts 7 (FNUF7).

Le Mécanisme stimule la participation aux PFN en subventionnant directement les parties prenantes dans plus de 70 pays partenaires. Les subventions du Mécanisme sont accordées par le biais d'un processus compétitif comprenant des appels à propositions et une sélection effectuée par le comité directeur national multipartite. Les activités appuyées par le Mécanisme et mises en œuvre par les parties prenantes sont les suivantes: 

  • Analyse et formulation des politiques forestières
  • Renforcement des capacités à travers la formation
  • Gestion des connaissances
  • Sensibilisation
  • Partage des informations et mise en réseau

Le Mécanisme sert également à fournir des informations exhaustives sur les PFN dans le monde. Il fournit une plateforme en ligne sur les forêts qui offre des aperçus sur les PFN ainsi que des informations spécifiques sur les pays. Le Mécanisme soutient également des ateliers régionaux, des consultations et des réseaux qui diffusent des expériences, ainsi que des modules d’ateliers de formation dans ses pays partenaires sur les PFN, sur la résolution des conflits, sur la participation des parties prenantes, sur les mécanismes de financement pour une gestion durable des forêts.

Brochure du Mécanisme

dernière mise à jour:  mardi 7 juin 2011