Des informations fiables ainsi qu'une planification soignée sont importantes pour un aménagement durable des forêts. Le travail de la FAO dans le domaine de la planification et des statistiques forestières a pour objectif de mettre à la disposition des pays membres, l information ainsi que les outils nécessaires afin d'améliorer l'aménagement forestier et leurs politiques forestières.

Quelles types d'information sont actuellement produits ? La FAO produit une grande variété d'informations et d'outils afin d'aider les gérants forestiers et ceux qui formulent les politiques. L'information sur les ressources forestières est collectée et disséminée à travers le programme de FRA (Forest Resources Assessment). D'autre part, les informations sur la production, le commerce, et la consommation de bois et de produits ligneux est collectée à travers des questionnaires envoyés aux pays chaque année. Ces informations sont insérées dans la base de données de la FAO (appelée FAOSTAT). Mis à part ces deux thèmes, d'autres informations sur les produits forestiers non-ligneux, les politiques forestières, les institutions et la législation sont aussi collectées et disséminées sur le site internet de la FAO.

Comment ces informations sont-elles utilisées ? Ces informations sont utilisées de nombreuses façons. L'information est utilisée pour analyser les développements du secteur forestier comme du secteur industriel forestier pour des questions de planification, de formulation de politiques, et afin d'encourager l'investissement. Elle est aussi utilisée pour analyser les impacts d'autres politiques, de plans, et des tendances sur l'offre et la demande de produits et services forestiers. Les résultats de ces analyses peuvent ensuite être utilisés pour examiner la durabilité des développements dans le secteur forestier ainsi que le rôle des forêts dans le développement durable à tous les niveaux.

Qu'est-ce qui est disponible sur ces pages internet ? Ces pages internet contiennent une sélection d'études récentes sur la collecte de données, d'études de perspectives et sur le financement de l'aménagement durable des forêts incluant les études suivantes :

  • Collecte et analyse de données : les résultats de travaux récents avec des pays pour revoir et améliorer l'information dont ils disposent sur le secteur forestier.;


  • Etudes de perspective : Des études qui examinent les futures tendances et développements dans le secteur forestier à un niveau régional ; et


  • Financement forestier : des études qui examinent quelques aspects économiques et financiers de l'aménagement durable des forêts.

Mis à part la production d'informations et d'analyses, la FAO met aussi à la disposition des pays, des conseils et un support technique pour les aider dans leurs programmes nationaux forestiers. Cela inclut une formation ainsi qu'une proposition de méthodologies, d'outils, de lignes directrices et de matériaux de référence dans des secteurs tels que les statistiques forestières, l'analyse sectorielle, la planification et les statistiques forestières. Un certain nombre de modèles, d'outils et d'autres sources peuvent être trouvés ici afin d'assister les pays dans quelques-uns uns de ces secteurs.

dernière mise à jour:  mercredi 4 septembre 2002