Directives volontaires sur les forêts plantées: Processus

Des réunions du groupe de base se sont tenues à Rome le 20 janvier et les 15-16 septembre 2005 pour entrer dans les détails des objectifs, de la portée, du contenu, des bénéficiaires cibles, des partenaires et du processus en préparation d’un code des forêts plantées. Une consultation d’experts à parties prenantes multiples, y compris des participants des gouvernements, du secteur privé (entreprises et petits exploitants) et des ONG, s’est tenue les 15 et 16 décembre 2005 au siège de la FAO pour revoir le premier projet.

Le second projet du code des forêts plantées a été mis en ligne sur le site Internet du Département des forêts de la FAO entre mars et décembre 2006. Un dialogue extensif a lieu par le biais d’invitations de la FAO aux autorités forestières gouvernementales, aux associations du secteur privé, aux réseaux d’organisations non gouvernementales et aux organes statutaires de la FAO. Le code des forêts plantées a fait l’objet de discussions lors de réunions des Commissions régionales des forêts de la FAO, le Dialogue sur les politiques forestières (Gland, 2005, Chine, 2006), le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (Groupe de travail des industries forestières durables) (Beijing, 2006), le Conseil international des associations des forêts et du papier (Rome, 2006) et le Comité consultatif pour le papier et les produits ligneux (Australie, 2004, Rome, 2005 et 2006).

La FAO a coordonné le processus préparatoire, mais les réactions des parties prenantes multiples a entraîné une appropriation très forte parmi de nombreuses parties prenantes qui ont travaillé étroitement avec la et ses partenaires. Cependant, le titre de code des forêts plantées ayant causé quelques difficultés conceptuelles et linguistiques à certains pays, il a été renommé directives volontaires sur les forêts plantées.

Les directives volontaires ont été préparées comme un document de travail devant être présenté lors de la dix-huitième session du Comité des forêts (COFO) en mars 2007 pour sa considération et actions appropriées. Un aspect important sera la nécessité de renforcer la capacité des pays à traduire les directives volontaires en cadres politique, légal, réglementaire et institutionnel pour une mise en œuvre du niveau national, subnational, au niveau du terrain.

Tout commentaire concernant ces directives volontaires peut être adressé à Peter.Holmgren@fao.org ou Jim.Carle@fao.org

Towards Responsible Management of Planted Forests
21 janvier 2008 - 24 janvier 2008
Thaïlande, Chiang Mai
Langues: anglais
Taller Regional "Hacia la Ordenación Responsable de los Bosques Plantados"
FAO
27 octobre 2008 - 31 octobre 2008
Argentine, Buenos Aires
Langues: espagnol
Contact: Linda Rosengren
dernière mise à jour:  vendredi 5 juin 2009