Liens et bases de données connexes

Petits États insulaires en développement
Site de la FAO, sur les questions intéressant l'alimentation et l'agriculture dans les PEID.

Réseau des Petits États insulaires en développement
L'Alliance des Petits États insulaires (AOSIS) regroupe 42 Petits États insulaires de toutes les régions du monde unis par des objectifs communs en matière d'environnement et de développement durable.

UNEP islands Web site
Le site web du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) donne accès à des informations sur les PEID, provenant notamment du Système des Nations Unies.

United Nations Sustainable Development - Small Islands
La Commission du développement durable (CDD) a été créée pour assurer le suivi de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Grâce à l'adoption du Programme d'action de la Barbade pour le développement durable des Petits États insulaires en développement, la Commission a énoncé les politiques, les actions et les mesures spécifiques qui seront mises en 'uvre aux niveaux national, régional et international, pour favoriser le développement durable des PEID.

CARICOM
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) cherche à promouvoir l'intégration économique des États Membres, par le biais du marché commun; la coordination des politiques extérieures des États Membres; et une coopération fonctionnelle dans des entreprises sociales et humaines.

SPC
Le Secrétariat de la Communauté du Pacifique fournit des avis, une assistance et une formation techniques, ainsi que des services de recherche appliquée à tous les ses pays et territoires insulaires membres, dans la Région du Pacifique.

Secrétariat du Forum des iles du Pacifique
Cette organisation a pour mandat de soutenir les gouvernements membres du Forum en vue d'améliorer les conditions économiques et sociales des populations du Pacifique Sud en encourageant la coopération entre les gouvernements et les institutions internationales, et en représentant les intérêts des membres du Forum, selon les modalités convenues par le Forum.

SPREP
Le Programme régional de l'environnement pour le Pacifique Sud est une organisation régionale établie par les gouvernements et les administrations du Pacifique pour protéger l'environnement. Le SPREP compte au total 26 membres, à savoir les 22 pays et territoires insulaires du Pacifique, et quatre pays développés ayant des intérêts directs dans cette région, à savoir l'Australie, la France, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis d'Amérique.

SPRIG
L'Initiative régionale du Pacifique Sud sur les ressources génétiques forestières est un projet pilote triennal, intéressant Fidji, les Tonga, Vanuatu, Samoa et les îles Salomon et financé par l'Australian agency for International development.

CEP
Le Programme environnemental des Caraïbes encourage la prise en compte de la dimension environnementale dans le développement, la planification et la prise de décisions, et sert de mécanisme de coopération régionale pour la protection du milieu marin.

COI
La Commission de l'océan Indien est constituée de quatre pays ACP et d'une région ultrapériphérique européenne (La Réunion). Créée en 1984 par l'Accord général de coopération de Victoria, la COI regroupait initialement Madagascar, Maurice et les Seychelles.

Depuis 1986, elle compte parmi ses membres l'actuelle Union des Comores et la France agissant pour le compte de son Département d'Outre-Mer de la région.

Bases de données

FORIS
FORIS, le système d'information global du Département des forêts, contient divers types d'information sur les forêts et la foresterie, notamment des Profils sur tous les pays du monde.

Gateway Portail d'information sur les terres et les eaux
Un portail vers les rapports mondiaux, régionaux et nationaux compilés par la FAO et par des institutions partenaires du monde entier, contenant des informations détaillées sur les ressources en terres, en eaux et en végétaux ainsi que des cartes, par région ou par pays.

AQUASTAT
Aquastat est le système global d'information de la FAO sur l'eau et l'agriculture, qui a pour objectif de fournir aux utilisateurs une information synthétique sur la situation de la gestion de l'eau pour l'agriculture à travers le monde, notamment dans les pays en voie de développement et les pays en transition.

Autres bases de données de la FAO
dernière mise à jour:  mardi 8 novembre 2005