Silva Mediterranea

Over 90 years of Mediterranean forest management

 

La Déclaration de Broummana

Le rôle des forêts méditerranéennes pour remplir les Contributions Déterminées au niveau National

La Déclaration de Broummana a été adoptée lors de la sixième Semaine forestière méditerranéenne qui s'est tenue à Broummana au Liban du 1er au 5 avril 2019. Cette declaration servira de cadre de discussion concernant le rôle des forêts méditerranéennes pour remplir les Contributions Déterminées au niveau National (CDNs). En cohérence avec la stratégie de Silva Mediterranea, la Déclaration combine les objectifs de l'Engagement d'Agadir avec les CDNs sous l'Accord de Paris. La Déclaration souligne également l'importance de renforcer les jeunes entrepreneurs ainsi que la communication afin d'atteindre ces objectifs. Cliquez ici pour télécharger la Déclaration de Broummana.

La 24è session du Comité des forêts de la FAO

La 6è Semaine Forestière Méditerranéenne

Chadi Mohanna, Directeur du Développement Rural et des Ressources Naturelles, Ministère de l'Agriculture, Liban, explique pourquoi la 6è Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM), qui se déroule au Liban début avril 2019, est si importante pour la région et la gestion durable de sa forêt ressources. Une plate-forme multipartite, chaque SFM a eu un focus particulier, et au Liban, ce sera l'Accord de Paris. La 6è MFW vise également à rehausser le profil des forêts méditerranéennes, en soulignant leur importance sociale importante pour les populations méditerranéennes et leur rôle central dans le développement de la résilience face au changement climatique.

 

L'importance du Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

José Manuel Jaquotot, Président de Silva Mediterranea, explique pourquoi le Comité est un organe de la FAO si important et collaboratif pour les pays de la région méditerranéenne, traitant des principaux problèmes liés à la foresterie communs aux pays membres de Silva Mediterranea. Il poursuit en décrivant l'Engagement d'Agadir, une initiative de restauration du paysage et de dégradation du paysage entérinée à Agadir, Maroc en 2017 qui vise à restaurer, sur une base volontaire, 8 millions d'hectares de terres dans la région d'ici 2030, facilitées et suivies par Silva Mediterranea.

 

L'engagement d'Agadir

Améliorer la Restauration des forêts et des paysages, la Neutralité en termes de dégradation des terres et les efforts de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne

La Cinquième Semaine Forestière Méditerranéenne, qui s’est tenue à Agadir au Maroc, a abouti le 24 mars 2017 à l'engagement d'Agadir pris par dix pays - l'Algérie, la France, l'Iran, l'Israël, le Liban, le Maroc, le Portugal, l'Espagne, la Tunisie et la Turquie - et fortement soutenu par plusieurs Organisations internationales – pour améliorer la Restauration des forêts et des paysages (RFP), la Neutralité en termes de dégradation des terres (NDT) et les efforts de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne. Cet engagement d'Agadir propose d'établir une nouvelle initiative régionale méditerranéenne sur la RFP pour appuyer la réalisation du Défi de Bonn et de l’Objectif de développement durable 15 (ODD15). Cette initiative régionale méditerranéenne encourage également les autorités politiques et administratives au niveau national, ainsi que les parties prenantes impliquées dans la gestion des écosystèmes forestiers méditerranéens et d'autres terres boisées, à renforcer leurs efforts respectifs de RFP dans le contexte du Plan stratégique pour les forêts 2017-2030 du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et conformément aux objectifs en matière de RFP des Conventions de Rio et du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cliquez ici pour télécharger l'Engagement d'Agadir

dernière mise à jour:  lundi 15 avril 2019