Silva Mediterranea

Plus de 90 ans au services des forêts méditerranéennes

Le Cadre Stratégique sur les Forêts Méditerranéennes

Le Cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes vise à fournir des orientations politiques pour la gestion intégrée des écosystèmes forestiers de la région. Sur la base d’informations tirées de l’État des forêts méditerranéennes, il souligne le besoin de développer les biens et services forestiers, de favoriser la résilience des forêts et de renforcer les capacités et les ressources permettant de les gérer durablement. Ce document, dont une première ébauche a été rédigée en septembre 2012 à La Canée, Grèce, lors d’un atelier régional d’experts, est le fruit d’une longue dynamique régionale initiée en avril 2011 à Avignon, France, au cours de la deuxième Semaine forestière méditerranéenne. Les objectifs principaux et les lignes directrices du Cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes (CSFM) sont les suivants:

  1. développer et promouvoir les biens et services fournis par les écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens:
    • améliorer durablement la production de biens et services par les forêts méditerranéennes;
    • renforcer le rôle des forêts méditerranéennes dans le développement rural;
    • promouvoir la gouvernance des forêts et les réformes foncières au niveau des territoires méditerranéens;
  2. favoriser la résilience des écosystèmes forestiers et autres espaces boisés ments globaux:
    • promouvoir la prévention des feux de forêt en intégrant l’évolution des risques liés au changement climatique en cours dans le pourtour de la Méditerranée;
    • gérer les ressources génétiques forestières et la biodiversité pour favoriser l’adaptation des écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens au changement climatique d’ores et déjà en cours dans la région;
    • restaurer les territoires forestiers méditerranéens dégradés;
  3. renforcer les capacités des acteurs et la mobilisation des ressources nécessaires à la gestion durable des écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens:
    • développer les connaissances, les formations et la communication sur les forêts méditerranéennes;
    • renforcer la coopération internationale sur les forêts méditerranéennes;
    • adapter et renforcer les mécanismes de financement déjà disponibles et développer des mécanismes de financement innovants pour appuyer la mise en oeuvre des politiques et programmes sur les forêts méditerranéennes.

Le document a fait l’objet d’un long processus de consultation des experts forestiers de toute la région méditerranéenne et sa version finale a été adoptée par les pays participant à la session de haut niveau de la troisième Semaine forestière méditerranéenne. Celle-ci a été organisée à Tlemcen, Algérie, du 17 au 21 mars 2013, par le Comité des questions forestières méditerranéennes-Silva Mediterranea, avec le soutien du Ministère algérien de l’agriculture et du développement rural et de plusieurs autres membres du Partenariat de collaboration sur les forêts méditerranéennes. Cet événement, intitulé «Les forêts méditerranéennes pour le développement durable des territoires: quelles stratégies d’atténuation et d’adaptation face au changement global?», restera une étape importante dans l’histoire de la coopération régionale sur les écosystèmes forestiers. En plus de l’adoption du Cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes, la réunion a vu le lancement de la première édition de l’État des forêts méditerranéennes et la célébration, le 21 mars 2013, de la première Journée internationale des forêts. Celle-ci a été l’occasion de souligner l’importance des écosystèmes forestiers et autres terres boisées pour les territoires méditerranéens. Le CSFM peut être téléchargé ici :

Le Cadre Stratégique sur les Forêts Méditerranéennes 

 
dernière mise à jour:  jeudi 9 février 2017