Silva Mediterranea

Plus de 90 ans au service des forêts méditerranéennes

L'État des forêts méditerranéennes 2013

La région méditerranéenne regroupe 31 pays et une large gamme de contextes politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Elle dispose d’un patrimoine naturel et culturel très riche, et le développement humain et économique qui la caractérise est largement dépendant de ressources naturelles rares et d’un milieu vulnérable. Aujourd’hui, les activités humaines créent une forte pression sur l’environnement, avec des disparités importantes entre les sous-régions du nord, du sud et de l’est de la Méditerranée.

La région méditerranéenne compte plus de 25 millions d’hectares (ha) de forêts et quelque 50 millions d’hectares d’autres terres boisées (les termes «forêts» et «autres terres boisées» suivant la définition de la FAO, 2010), fortement interconnectés avec des zones urbaines et des zones agricoles/rurales. Les forêts et autres terres boisées de la région apportent une contribution essentielle au développement rural, à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire ainsi qu’aux secteurs de l’agriculture, de l’eau, du tourisme et de l’énergie. Cette contribution est toutefois difficile à quantifier; par ailleurs, l’évolution du climat, des sociétés et des styles de vie dans le bassin méditerranéen pourrait avoir de graves conséquences pour les forêts, causant la perte ou la diminution de cet apport ainsi que de multiples problèmes économiques, sociaux et environnementaux.

Un outil permettant d’effectuer le suivi et l’évaluation des changements et des menaces susceptibles d’affecter les forêts et autres terres boisées méditerranéennes est nécessaire, si l’on veut contribuer à la gestion durable des écosystèmes forestiers de la région.

Dans cet esprit, lors d’une réunion qui s’est tenue en avril 2010 à Antalya, Turquie, les membres du Comité des questions forestières méditerranéennes-Silva Mediterranea ont demandé à la FAO de préparer un rapport sur l’état des forêts méditerranéennes, en collaboration avec d’autres institutions. Il a été convenu d’utiliser les données déjà disponibles collectées par diverses institutions régionales et internationales dans le cadre d’autres processus d’évaluation des ressources environnementales, tels que l’État de l’environnement et du développement en Méditerranée (Plan Bleu, 2009) et l’Évaluation des ressources forestières mondiales publiée tous les cinq ans par la FAO.

Veuillez télécharger ici l'État des forêts méditerranéennes 2013.

 

dernière mise à jour:  lundi 17 juin 2019