Silva Mediterranea

Plus de 90 ans au service des forêts méditerranéennes

Document d'opinion

Le document d'opinion "Potentiel d’atténuation et d’adaptation des forêts méditerranéennes au changement climatique" fait suite à la Quatrième Semaine Forestière Méditerranéenne (IV SFM) tenue à Barcelone du 17 au 20 Mars 2015 et présente une synthèse des résultats et discussions qui y ont été présentés.

Ce document s'adresse aux décideurs et présente le potentiel des forêts méditerranéennes face à deux stratégies de lutte contre le changement climatique : l’atténuation et l’adaptation.

Le contexte méditerranéen et les pressions futures prévisionnelles dans la région font de ces écosystèmes des milieux vulnérables aux impacts et conséquences des changements globaux. Cependant l’analyse montre que le recours à la gestion forestière durable peut apporter une réponse efficace et pertinente à ce contexte et amener à optimiser tous les bénéfices apportés par les écosystèmes forestiers. Ce document dégage donc des recommandations globales à l’échelle régionale et suggère des orientations et activités précises et adaptées au regard de différents sites pilotes et cas d’études présentées dans les fiches annexes. Il pose également la question des possibilités de financement et opportunités de mobilisation des mécanismes existant, reposant principalement sur le levier carbone, afin de subventionner toutes les stratégies synergiques de lutte contre le changement climatique et les activités directement liées.

Document d'opinion - Potentiel d’atténuation et d’adaptation des forêts méditerranéennes au changement climatique 
dernière mise à jour:  vendredi 13 juillet 2018