Silva Mediterranea

Over 90 years of Mediterranean forest management

L'engagement d'Agadir

La Cinquième Semaine Forestière Méditerranéenne, qui s’est tenue à Agadir au Maroc, a abouti le 24 mars 2017 à un engagement pris par neuf pays - l'Algérie, la France, l'Iran, le Liban, le Maroc, le Portugal, l'Espagne, la Tunisie et la Turquie - et fortement soutenu par plusieurs Organisations internationales – le Secrétariat de la CDB, la FAO, l’UICN, le WRI, le GPFLR, la Banque mondiale, le Mécanisme mondial, l’Union pour la Méditerranée, le Plan Bleu, l’EFIMED, le MMFN, la CTFC - pour améliorer la Restauration des forêts et des paysages (RFP), la Neutralité en termes de dégradation des terres (NDT) et les efforts de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne. Cet engagement d'Agadir propose d'établir une nouvelle initiative régionale méditerranéenne sur la RFP pour appuyer la réalisation du Défi de Bonn et de l’Objectif de développement durable 15 (ODD15). Cette initiative régionale méditerranéenne encourage également les autorités politiques et administratives au niveau national, ainsi que les parties prenantes impliquées dans la gestion des écosystèmes forestiers méditerranéens et d'autres terres boisées, à renforcer leurs efforts respectifs de RFP dans le contexte du Plan stratégique pour les forêts 2017-2030 du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et conformément aux objectifs en matière de RFP des Conventions de Rio et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette initiative régionale méditerranéenne, qui vise à restaurer au moins 8 millions d'hectares d'ici 2030, se concentre sur les quatre composantes principales suivantes :

  1. Évaluer les efforts nationaux en cours sur la RFP
  2. Renforcer la coopération régionale sur la RFP et la NDT
  3. Coopérer, entre partenaires intéressés, pour élaborer une stratégie consensuelle et diversifiée pour le financement des efforts de la RFP et renforcer les capacités nationales.
  4. Évaluez nos efforts respectifs en mettant en place un système de suivi et de notification volontaire pour les efforts de la RFP et la NDT dans le contexte méditerranéen.

Cliquez ici pour télécharger l'Engagement d'Agadir

dernière mise à jour:  mercredi 5 avril 2017