Groupes de travail et activités

Le Comité des questions forestières méditerranéennes Silva Mediterranea (titre officiel du Comité depuis 1948) se réunit une fois tous les deux ans pour examiner les problèmes communs et promouvoir la coopération régionale et le développement durable. Des sessions extraordinaires peuvent être organisées pour examiner des questions importantes ou urgentes. La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (Rio de Janeiro, Brésil, 1992) ayant recommandé à tous les pays d'établir des Programmes d'action forestiers nationaux, Silva Mediterranea a élaboré un cadre conceptuel, le Programme d'action forestier méditerranéen (PAF-MED), pour aider les pays de cette région à définir leurs politiques forestières nationales.

Lors de la réunion du Comité Silva Mediterranea de Sofia (2008) il a été décidé de redynamiser les groupes de travail existant et de créer deux nouveaux groupes de travail sur ''Forêts et Changement Climatiques'' et ''Mécanismes de Financement''. Aujourd'hui les six groupes de travail actifs sont donc les suivants:

  1. Groupe de travail ''Feux de Forêts'' (WG1);
  2. Groupe de travail ''Chêne Liège'' (WG2);
  3. Groupe de travail ''Gestion des Forêts et le Développement Durable'' (WG3);
  4. Groupe de travail ''Ressources Génétiques Forestières'' (WG4);
  5. Groupe de travail ''Forêts et Changement Climatique'' (WG5);
  6. Groupe de travail ''Mécanismes de Financement Durable'' (WG6).

Silva Mediterranea  travaille avec les administrations et les institutions des pays membres pour examiner les tendances en matière d'utilisation des forêts et des terres dans la région, identifier les priorités de recherche et réaliser des études et des enquêtes. Les Pays Membres échangent des informations et des technologies et mettent en commun leurs ressources et leurs compétences, en travaillant ensemble sur certains  thèmes d'intérêt mutuel. Lors de la session de Sofia, les membres du Comité Silva Mediterranea ont demandé à chaque groupe de travail d'élaborer un programme d'activités pour la période 2009 - 2012. Ces programmes de travail (à l'exception du programme d'activité sur les mécanismes de financement) ont été présentés et approuvés lors d'une session extraordinaire de Silva Mediterranea organisée à Rome en 2009 à l'occasion du COFO. Tous ces programmes d'activités sont téléchargeables sur le site Silva Mediterranea (Voir pages d'accueil des différents Groupes de Travail Silva Mediterranea).

dernière mise à jour:  mardi 1 juillet 2014