Semaines Forestières Méditerranéennes

Silva Mediterranea, avec ses partenaires régionaux, s'est engagé à organiser une Semaine Forestière Méditerranéenne tous les deux ans dans un pays membre.

La Semaine Forestière Méditerranéenne a été conçue comme une plate-forme commune pour la coopération régionale sur les forêts méditerranéennes, visant à améliorer le dialogue entre la communauté de recherche, les décideurs politiques et les acteurs concernés ainsi qu'à communiquer à la communauté internationale et à la société dans son ensemble l'importance des forêts méditerranéennes et les défis qui les affectent.

Quatrième Semaine Forestière Méditerranéenne (Barcelone en mars 2015)

Brochure d'information sur la IV SMF qui sera organisée à Barcelone du 17 au 20 mars 2015 

Troisième semaine forestière méditerranéenne (Tlemcen - 2013)

La Troisième Semaine Forestière  Méditerranéenne se tiendra à Tlemcen du 17 au 21 Mars 2013

(Cf. Agenda Final de la III MFW).

Appel à Posters pour la III SFM 

Compte rendu du Comité d'Organisation de la III SFM (Novembre 2012) 

Compte rendu du Comité d'Organisation de la III SFM (Tlemcen - MArs 2013) - 27/28 Mai 2012 à Alger 

Propositions formulées lors de la première réunion préparatoire pour la troisième semaine forestière mediterranéenne (III MFW) 

Deuxième Semaine Forestière Méditerranéenne - Avignon 2011

Agenda de la II MFW (31/12/2010) 

Durant l'Année internationale des forêts, la Deuxième Semaine Forestière  Méditerranéenne se tiendra à Avignon du 5 au 8 avril 2011 (Cf. Agenda Final de la II MFW).

Les sessions et les réunions de cette Semaine auront pour leur objet:

  1. La gouvernance forestière en Méditerranée;
  2. Les interactions eau et forêts;
  3. L'assemblée générale annuelle d'EFIMED et la présentation du projet Sylvamed;
  4. L'assemblée générale annuelle d'ARCMED;
  5. L'assemblée générale annuelle d'AIFM;
  6. Le Comité exécutif élargi de Silva Mediterranea;
  7. Le séminaire EFIMED: “Biodiversité des Ecosystèmes Forestiers Méditerranéens: changer le paradigme de la conservation”;
  8. La rentabilité (sociale et privée) des forêts méditerranéennes;
  9. La mutualisation des projets passes et actuels sur les forêts méditerranéennes;
  10. Le projet Agora.

La deuxième Semaine Forestière Méditerranéenne est organisé par Silva Mediterranea, EFIMED (Secrétariat), AIFM, ARCMED, le Réseau méditerranéen de Forêts Modèles (MFMN), COFOR-International, avec le soutien de l'INRA et du Ministère de l'Agriculture de France.

Première Semaine Forestière Méditerranéenne - Antalya 2010

La première Semaine Forestière Méditerranéenne a été organisé du 13 au 16 avril 2010 à Antalya (Turquie) à l'invitation de l'Institut de Recherche Forestière du Sud-Ouest de l'Anatolie (SAFRI).

Au cours de cette première Semaine Forestière Méditerranéenne, une prise de position sur la  contribution des forêts et autres terres boisées à la sécurité alimentaire en Méditerranée a été rédigée par une commission d'experts dans le cadre de la troisième session du Comité exécutif élargi (CEE) de Silva Mediterranea. Le groupe d'experts était composé de membres du CEE de Silva Mediterranea, de représentants des organisations et des réseaux de recherche,  d'associations de propriétaires fonciers et d'organisations non-gouvernementales actives dans la Méditerranée.

Cette prise de position a été préparée afin d'être incluse dans la déclaration des ministres de l'Agriculture à la Conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) sur la sécurité alimentaire, l'agriculture et le développement rural, initialement prévue les 15-16 Juin 2010, au Caire (Égypte).

[missing link label]

dernière mise à jour:  mercredi 10 septembre 2014