Situation des forêts du monde 2014

Mieux tirer parti des avantages socioéconomiques des forêts

Sources d’emplois, d’énergie, d’aliments nutritifs et d’une large gamme d’autres biens, ainsi que de services écosystémiques, les forêts, mais aussi les systèmes agroforestiers et les arbres présents sur les exploitations, occupent une place cruciale dans les moyens d’existence des populations rurales à travers le monde. Elles peuvent jouer un rôle considérable dans l’instauration d’un développement durable et d’une économie plus «verte». Or,­nous ne disposons pas des données qui permettraient d’établir clairement ces faits, des données qui sont indispensables pour étayer les politiques de gestion et d’utilisation des forêts et pour faire en sorte que les avantages découlant des forêts, à la fois sur le plan de la protection de l’environnement et sur le plan plus vaste des questions sociales, soient pris en compte dans le programme de développement pour l’après-2015.

La présente édition de la situation des forêts du monde vise à combler cette lacune. On y trouvera, réuni et analysé, un ensemble exhaustif de données sur la contribution des forêts aux moyens d’existence, à l’alimentation, à la santé, au logement et aux sources d’énergie. On y verra aussi comment améliorer les informations disponibles et ajuster les politiques afi n de mieux tirer parti à l’avenir des avantages socioéconomiques issus des forêts.

Télécharger le rapport

Le rapport
Synthèse
Principales constatations
Communiqué de presse
Livre numérique

Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2: Mesure des avantages socioéconomiques
Chapitre 3: Les multiples avantages fournis par les forêts
Chapitre 4: Mesures politiques visant à mieux tirer parti des avantages liés aux forêts
Chapitre 5: Renforcer les liens entre les politiques et les avantages

Infographiques et photos

Infographique: Principales constatations
Infographique: Politiques: faits et chiffres
Galerie de photos


 

Á propos de la collection

Situation des forêts du monde présente l'état des forêts, les principaux développements politiques et institutionnels récents et les questions clés concernant le secteur forestier. Il rend les informations actuelles, fiables et relatives aux politiques largement disponibles dans le but d'encourager des discussions et des prises de décisions pertinentes concernant les forêts du monde. La Situation des forêts du monde est publiée tous les deux ans en arabe, chinois, anglais, français espagnol et russe.

 

dernière mise à jour:  vendredi 3 octobre 2014