Situation des forêts du monde

Situation des forêts du monde présente l'état des forêts, les principaux développements politiques et institutionnels récents et les questions clés concernant le secteur forestier. Il rend les informations actuelles, fiables et relatives aux politiques largement disponibles dans le but d'encourager des discussions et des prises de décisions pertinentes concernant les forêts du monde. La Situation des forêts du monde est publiée tous les deux ans en arabe, chinois, anglais, français espagnol et russe.

Présent numéro: 2012

À l’heure où la communauté internationale voudrait s’orienter vers une économie plus verte, la forêt et les produits de la forêt apparaissent de plus en plus comme ayant un rôle central à jouer. Cette dixième édition de Situation des forêts du monde aborde la question du role des forêts dans l’histoire de l’humanité et met en évidence les liens étroits qui existent entre l’exploitation de la forêt et le développement économique et social, et entre une destruction continuelle des forêts et le déclin économique. La production forestière a un rôle important à jouer dans l’instauration d’un avenir durable dans lequel consommation et production seraient étroitement liées au sein d’un même cycle. Il importe aussi de trouver un équilibre entre la conservation et l’exploitation des forêts. Quatre stratégies sont proposées pour que la forêt puisse apporter une contribution – vitale – à un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.

 

 


Les numéros précédents

2011

La neuvième édition du rapport biennal Situation des forêts du monde, publié au seuil de 2011, proclamée Année internationale des forêts, se penche sur le thème «Changer les voies, changer les vies : les forêts des voies multiples vers le développement durable». Elle adopte une approche plus globaliste des multiples façons dont les forêts étayent les moyens d’existence. Les chapitres réunis pour cette édition de la Situation des forêts du monde mettent en exergue quatre domaines clés qui méritent une plus grande attention: les tendances régionales des ressources forestières; le développement durable du secteur forestier; l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets; et enfin la valeur locale des forêts. Examinés ensemble, ces thèmes donnent un aperçu de la véritable contribution des forêts à la création de moyens d’existence durables et à la réduction de la pauvreté.

2009

Quel sera l'impact sur les forêts du futur développement économique, du commerce mondialisé et de l'accroissement démographique? L'édition 2009 du rapport biennal sur la Situation des forêts du monde se penche sur cette question sous le thème «Société, forêts et foresterie: s'adapter pour l'avenir». La Partie I récapitule les perspectives pour les forêts et la foresterie dans chaque région en se basant sur les études prospectives régionales du secteur forestier publiées périodiquement par la FAO. Les tendances déjà observées et les projections relatives aux changements démographiques, économiques, institutionnels et technologiques sont examinées pour ébaucher des hypothèses pour 2030. La Partie II analyse comment la foresterie devra s'adapter à l'avenir. Y sont examinés en particulier: les perspectives mondiales relatives à la demande de produits ligneux; les mécanismes destinés à répondre à la demande de services environnementaux des forêts; les changements opérés dans les institutions du secteur forestier et les évolutions scientifiques et technologiques. Ce volume servira de ressource d'information pour appuyer les politiques et les recherches relatives aux forêts. Il est à espérer qu'il suscitera également une réflexion et un débat féconds et contribuera ainsi à améliorer l'avenir des forêts dans le monde.

2007

Dans la septième édition de la Situation des forêts du monde, on trouvera un examen des progress faits en matière de gestion forestière durable. La Première partie contient un examen des progrès réalisés, par région. Chaque rapport régional est structuré en fonction des sept éléments thématiques de la gestion durable des forêts qui ont été convenus par des instances internationales en tant que cadre de la gestion durable des forêts: l’étendue des resources forestières, la diversité biologique, la santé et la vitalité des forêts, les fonctions de production et de protection socioéconomique des forêts; les fonctions socioéconomiques et le cadre juridique, de politiques et institutionnel. Ces résumés ont été établis à partir des informations les plus récentes dont on disposait, en particulier de nouvelles données, dont l’exhaustivité est sans précédent, issues de l’Évaluation mondiale des ressources forestières 2005 (FRA 2005). La Deuxième partie contient une présentation de certaines questions relatives au secteur forestier et on y trouvera le point de l’état des connaissances ou des activités récentes dans 18 domaines d’activités intéressant les forêts. Il s’agit des changements climatiques, de la restauration du paysage forestier, du régime forestier, des espèces envahissantes, de la gestion de la faune et de l’énergie ligneuse, pour n’en citer que quelques-uns. La Situation des forêts du monde 2007 constituera un ouvrage de référence utile aux décideurs, aux forestiers, aux universitaires et à toute personne s’intéressant aux grands enjeux actuels pour le secteur forestier.

2005

Le rapport Situation des forêts du monde 2005 a pour thème "réaliser les bénéfices économiques tirés des forêts" et contient des articles importants sur le renforcement des avantages économiques procurés par les forêts; les bénéfices économiques provenant de l'agroforesterie; l'économie de la dendroénergie; l'impact des mesures tarifaires et non tarifaires sur le commerce des produits forestiers; et les violents conflits qui éclatent dans des régions forestières. L'édition 2005 fait en outre le point sur des questions intéressant les ressources forestières, la conservation et la gestion des forêts, les institutions et le dialogue international sur les politiques forestières.

2003

La Situation des forêts du monde 2003 fournit des informations sur les faits nouveaux et les questions qui retiennent actuellement l¿attention, dans divers domaines: ressources forestières; gestion, conservation et valorisation durable des forêts; cadre institutionnel; et dialogue international sur les politiques forestières. Le SOFO 2003 contient des articles d¿auteurs qui ne font pas partie de la FAO sur des sujets aussi divers que la science et la technologie dans le secteur forestier; les tendances récentes des régimes fiscaux applicables au secteur forestier en Afrique; et le rôle des forêts dans la lutte contre la pauvreté, l¿utilisation et la gestion durables des ressources en eau douce et la conservation de la biodiversité.

2001

Le rapport sur la Situation des forêts du monde 2001 résume les résultats de l'Évaluation des ressources forestières mondiales 2000. Il couvre les faits nouveaux et les questions clés d'actualité dans le secteur forestier, notamment les forêts et les changements climatiques, la conservation de la diversité biologique des forêts et les activités illicites dans le secteur forestier. Il examine aussi le dialogue international sur les forêts, ainsi que les initiatives visant à permettre aux pays de s'acquitter de leurs engagements en faveur de la gestion durable des forêts, pris à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement en 1992.

1999

La Situation des forêts du monde 1999 rend compte des initiatives actuelles d'évaluation des ressources forestières, et décrit les feux de forêts de 1997 et 1998; les tendances récentes en matière de gestion des forêts; l'importance du Protocole de Kyoto de la Convention-cadre sur les changements climatiques pour le secteur forestier; la production, la consommation et le commerce, actuels et projetés, de produits forestiers; l'évolution récente des politiques, de la législation et des institutions forestières et le dialogue international et les initiatives intéressant les forêts.

1997

La Situation des forêts du monde 1997 (En anglais et espagnol) dresse une vue d'ensemble du secteur forestier et place la foresterie dans une perspective à plus long terme en examinant les tendances de 1970 à 1997 et à l'horizon 2010. Le rapport comprend quatre grandes parties: situation et perspectives pour la conservation et la mise en valeur des forêts; arrangements en matière de politiques, de planification et d'institutions; un chapitre spécial sur l'élaboration de critères et d'indicateurs de gestion durable des forêts; et six faits marquants régionaux couvrant tous les pays du monde.

1995

Le premier volume de la série, la Situation des forêts du monde 1995, dresse le bilan de l'état des ressources forestières et décrit le rôle des forêts dans le développement durable. Il comprend deux examens régionaux, pour l'Europe et l'Amérique latine et les Caraïbes.

dernière mise à jour:  mardi 20 novembre 2012