Un atelier réussi sur les Statistiques des produits forestiers en Chine

Télécharger le rapport de l'atelier Click to view pdf version (en anglais / chinois)

La FAO, en collaboration avec l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et le Réseau Forêt Asie-Pacifique pour la gestion durable et la réhabilitation (APFNet), a réalisé le premier atelier conjoint sur les statistiques des produits forestiers en Chine du 1 au 3 avril à Haikou, Chine.

L’atelier a fait rencontrer les majeurs parties prenantes, y compris les principaux responsables nationaux et provinciaux pour les statistiques gouvernementales en provenance de l’Administration Nationale Chinoise (SFA), des experts forestiers nationaux du bois et produits forestiers issus de l’Académie de foresterie chinoise (CFA) des représentants de l’Association Nationale Des Produits Forestiers (CNFPIA), l’Administration générale des douanes de Chine (GACC), APFNet, l’OIBT et la FAO, pour échanger et discuter des connaissances, expériences et défis concernant les statistiques sur les produits forestiers en Chine. Plus de 40 participants ont assisté à l’atelier. Ces représentants des 17 principales provinces forestières et 4 entreprises forestières étaient pour la plupart des employés de moyen ou haut niveau dans les statistiques forestières gouvernementales ayant une longue expérience dans la compilation des statistiques des produits forestiers en Chine.

En particulier, les sujets/domaines suivants ont été abordés lors de l’atelier :
• Importance et résultats des rapports sur les statistiques internationales des produits forestiers
• Cadre Juridique et organisationnel de la Chine concernant les statistiques des produits forestiers
• Point de vue des douanes sur la collecte de données concernant le commerce des produits forestiers en Chine
• Comment les statistiques des produits forestiers sont compilées et présentées en Chine
• La situation actuelle des produits forestiers, la collecte de statistiques et le mécanisme de communication à l’échelle provinciale
• L’offre et la demande en fibre de bois en Chine
• Situation actuelle et tendances de l’industrie forestière de la Chine
• La production et le commerce des panneaux à base de bois
• Les lacunes dans la collecte de données, la définition, la compilation, les critères statistiques et les rapports.

L’atelier a réussi à améliorer la communication et à renforcer la coopération entre les fournisseurs de statistiques des produits forestiers en Chine et les agences d’évaluation internationales comme la FAO et l’OIBT. En outre, des actions de suivi ont été proposées pour améliorer la fiabilité et la précision des statistiques des produits forestiers en Chine.

Liens:
Site Web de l'atelier  (en anglais / chinois)

dernière mise à jour:  mercredi 2 octobre 2013