Soutien statistique FAO/CENUE pour l’Europe orientale, l’Asie centrale et le Caucase

La FAO et la CENUE ont organisé de concert un atelier régional sur les statistiques des produits forestiers à Ankara, Turquie, les 27 et 28 mai 2014. L’atelier portait sur l’amélioration et le renforcement des capacités statistiques de correspondants statistiques nationaux provenant de onze pays d’Europe orientale, du Caucase et d’Asie centrale. L’atelier a été hébergé par le Bureau sous-régional pour l’Asie centrale de la FAO.

L’atelier a fourni une plateforme  pour réunir des experts nationaux et internationaux et leur permettre d’échanger leurs expériences et de discuter des contraintes rencontrées dans la compilation de données fiables sur la production, la consommation et le commerce des produits forestiers. Environ 15 experts venant de onze pays, ainsi que la FAO et la CENUE, ont participé à l’atelier.  Les participants nationaux étaient des statisticiens spécialisés en statistiques des produits forestiers appartenant à des organisations de statistiques et des institutions forestières nationales des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, République de Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan.

Pendant l’atelier de deux jours, les participants ont partagé leurs expériences en matière de collecte, validation et diffusion de données. La FAO et la CENUE ont présenté leur travail sur le reportage international mondial sur les statistiques des produits forestiers à l’aide du Questionnaire conjoint du secteur forestier. Le questionnaire a été élaboré et partagé entre quatre organismes coopérateurs (Eurostat, Europe, OIBT et CENUE) depuis 1998. Un expert de l’Estonie a expliqué comment l’établissement des rapports sur les statistiques des produits forestiers est organisé dans son pays.

L’atelier a réussi à améliorer la communication, la compréhension et la coopération entre les fournisseurs nationaux de statistiques des produits forestiers et les organisations internationales. Les actes de  l’atelier seront publiés plus tard cette année.

Liens:
Site de l’atelier (en anglais)
Bureau sous-régional pour l’Asie centrale de la FAO (en anglais/russe)

dernière mise à jour:  jeudi 15 janvier 2015