L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec son Comité Consultatif pour les filières bois durables (ACSFI), et en collaboration avec ses partenaires, organise un évènement international sur les avantages du bois durable. La réunion « Un bois durable pour un monde durable » (Sustainable Wood for a Sustainable World - SW4SW) se tiendra au siège de la FAO à Rome, Italie du 31 octobre au 1er novembre 2017.

Les organisations partenaires incluent le Centre international de pour la recherche forestière (CIFOR), l’Alliance financière pour le commerce durable (FAST), l’Organisation internationale pour le bois tropicaux (OIBT), la Banque mondiale (BM), et le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’évènement s‘intéressera aux nombreux avantages des chaînes de valeurs de bois durables, ainsi qu’aux défis pour la réalisation pleine de sa contribution au développement durable. Les participants échangeront sur les modèles économiques de la production de bois durable, avec un accent particulier sur les liens entre la gestion durable des forêts, les chaînes de valeurs, les moyens de subsistance, les investissements et les mécanismes de financement.

La FAO vise à mobiliser les acteurs étatiques et non étatiques dans un débat mondial sur les stratégies et actions à prendre afin de susciter une prise de conscience, déclencher l’adoption de politiques et investissements pour renforcer la production et consommation durables de produits en bois. L’un des objectifs de l’évènement est de produire une série de conclusions communes, afin de nourrir le dialogue et les réflexions autour des politiques publiques à mettre en place. Ceci contribuera à apprécier le potentiel socioéconomique et environnemental du bois durable, ainsi que sa contribution aux objectifs de développement et à l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

Agenda 

Inscription

Pour vous inscrire à l’évènement, cliquez ici

dernière mise à jour:  mardi 17 octobre 2017