Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

la Consultation
Ouverte jusqu'à:

Utilisation et application du Cadre d'action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées

Une manifestation thématique mondiale devrait se tenir lors de la session plénière du CSA d’octobre 2020 en vue de la mise en commun des données d’expérience et des bonnes pratiques relatives à l’utilisation et à l’application du Cadre d’action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées (CSA-CDA).

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale demande aux parties prenantes de mettre en commun leurs données d’expérience et leurs bonnes pratiques relatives à l’utilisation du CSA‑CDA dans le cadre de la manifestation thématique mondiale.

Le présent appel, qui a été lancé à l’occasion du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition, invite les parties prenantes à mettre en commun, le 31 mars 2020 au plus tard, des données d’expérience et des bonnes pratiques concernant l’application du CSA-CDA.

[Pour information, un appel à contributions a été lancé en février 2019 afin d’inviter les parties prenantes à mettre en commun les résultats des manifestations multipartites organisées aux niveaux national, régional et mondial pour leur permettre de réfléchir ensemble à leur expérience et à leurs bonnes pratiques relatives à l’application du CSA-CDA. Cet appel se clôturera également le 31 mars 2020. Pour obtenir de plus amples informations sur l’appel, prière d’écrire à l’adresse suivante: CFS@fao.org].

Le CSA-CDA s’appuie sur les résultats du Forum d’experts de haut niveau sur l’insécurité alimentaire dans les situations de crise prolongée, qui s’est tenu en septembre 2012 sous les auspices du CSA et qui a été approuvé par celui-ci en octobre 2015 (CFS 2015/42/4). Le CSA‑CDA est un document concis élaboré à l’intention de toutes les parties prenantes qui peuvent jouer un rôle dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les situations de crise prolongée ou avoir une influence en la matière. L’objectif du CSA-CDA est d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations touchées par des crises prolongées, ou qui risquent de l’être, en traitant les principaux symptômes et en renforçant la résilience, en facilitant l’adaptation à des difficultés particulières et en contribuant à éliminer les causes sous-jacentes.

Le CSA-CDA a pour objet de renforcer la cohérence des politiques dans le sens de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, en favorisant la coordination des politiques et des mesures prises dans les domaines de l’aide humanitaire, du développement et des droits de l’homme.

Le CSA-CDA prend en compte les limites auxquelles se heurtent de nombreuses politiques et mesures en vigueur et contient des principes destinés à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les situations de crise prolongée. L’interprétation et l’application de ces principes doivent être adaptés aux contextes particuliers et aux besoins spécifiques de toutes les populations touchées ou à risque et des personnes vivant dans des situations vulnérables.

La responsabilité de la mise en œuvre du CSA-CDA incombe en premier lieu aux États qui sont encouragés, avec la contribution de toutes les parties prenantes, à appliquer le Cadre lors de la mise au point de leurs stratégies, politiques, programmes et législation visant à réaliser les objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition. Le Cadre d’action vise à mobiliser un engagement politique de haut niveau et à promouvoir la conduite de processus multipartites coordonnés, consistant notamment à examiner les progrès accomplis et à partager l’expérience acquise, afin d’étayer les politiques et les mesures destinées à prévenir et à atténuer l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les situations de crise prolongée, ainsi qu’à répondre à ces situations et à favoriser un redressement rapide.

La manifestation thématique mondiale va permettre la tenue d’un dialogue multipartite interactif qui s’appuiera sur les données d’expérience et les bonnes pratiques communiquées par les parties prenantes. L’objectif de la manifestation thématique mondiale est de mettre en commun des données d’expérience et des bonnes pratiques, ainsi que de dresser un bilan de l’utilisation et de l’application du Cadre d’action. En particulier, la manifestation thématique vise à:

  • encourager l’adoption, l’adaptation et la diffusion des bonnes pratiques et des enseignements tirés de l’expérience acquise en matière de mise en œuvre du CSA-CDA;
  • suivre les progrès obtenus (à la fois sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif) en matière de mise en œuvre du CSA-CDA aux niveaux national, régional et mondial;
  • tirer des enseignements afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité du CSA-CDA, y compris au service de la réalisation d’objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition;
  • mieux faire connaître le CSA et ses produits.

Approche

Le CSA a toujours encouragé les parties prenantes à mettre en commun, à titre volontaire, leurs données d’expérience et leurs bonnes pratiques en ce qui concerne l’application de ses produits relatifs aux politiques.

Lors du recensement et de la description des bonnes pratiques, veuillez tenir compte, s’il y a lieu, des valeurs ci-après mises en avant par le CSA.

  • Ouverture et participation: tous les acteurs concernés ont participé au processus de prise de décisions, y compris ceux qui étaient visés par les décisions;
  • Analyse factuelle: la contribution de la pratique à la réalisation des objectifs du Cadre d’action a été analysée en termes d’efficacité, sur la base de données indépendantes;
  • Durabilité environnementale, économique et sociale: la pratique a contribué à la réalisation des objectifs fixés, sans compromettre la possibilité de répondre aux besoins qui pourraient se présenter à l’avenir;
  • Égalité entre les sexes: la pratique a permis de promouvoir l’égalité des droits et la participation des femmes et des hommes, ainsi que de combattre les inégalités fondées sur le sexe;
  • Priorité accordée aux populations et aux groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés: la pratique a été bénéfique pour les populations et les groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés;
  • Approche multisectorielle: tous les secteurs principaux et pertinents ont été consultés et ont participé à la mise en œuvre du CSACDA;
  • Résilience des moyens d’existence: la pratique a contribué à la mise en place de moyens d’existence résilients pour que les ménages et les communautés résistent aux chocs et aux crises, y compris ceux en relation au changement climatique.

Les contributions reçues dans le cadre des deux appels permettront de suivre les progrès accomplis quant à l’utilisation et à l’application du CSA-CDA selon une approche à la fois qualitative et quantitative. Elles seront toutes rassemblées dans un document mis à la disposition des délégués de la quarante-septième session du CSA, qui se tiendra en octobre 2020.

Les apports doivent parvenir au Secrétariat du CSA (CFS@fao.org) le 31 mars 2020 au plus tard. Ils peuvent être rédigés dans toutes les langues officielles des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe). Le texte ne doit pas dépasser 1 000 mots.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Consultation
Open until:

Use and application of the CFS Framework for Action for Food Security and Nutrition in Protracted Crises

A global thematic event (GTE)  is planned to be organized during the October 2020 Plenary Session of the Committee on World Food Security (CFS) to share experiences and good practices in the use and application of the CFS Framework for Action for Food Security and Nutrition in Protracted Crises (CFS-FFA).

The Committee on World Food Security requests stakeholders to share their experiences and good practices in applying the CFS-FFA to inform the GTE. 

The current call, issued through the Global Food Security and Nutrition Forum, invites stakeholders to share experiences and good practices in applying the CFS-FFA by 31 March 2020.

[For information, a call for inputs was issued in February 2019 to invite stakeholders to share the results of multistakeholder events organized at national, regional and global levels to discuss their experiences and good practices in applying the CFS-FFA. This call will also close on 31 March 2020. For additional information on this call, please contact CFS@fao.org]

The CFS-FFA draws on the outcomes of the CFS-mandated High-Level Expert Forum on Food Insecurity in Protracted Crises held in September 2012 and was endorsed by CFS in October 2015 (CFS 2015/42/4). The CFS-FFA is a short document intended for all stakeholders who may have a role in improving or influencing food security and nutrition in protracted crises. The objective of this document is to improve the food security and nutrition of populations affected by, or at risk of, protracted crises by addressing critical manifestations and building resilience, adapting to specific challenges and contributing to addressing underlying causes.

The CFS-FFA strives to strengthen policy coherence in line with the progressive realization of the right to adequate food in the context of national food security, by fostering the coordination of policies and actions taken in the fields of humanitarian assistance, development and human rights.

The CFS-FFA acknowledges the limitations of many existing policies and actions and presents Principles to improve food security and nutrition in situations of protracted crises. The interpretation and application of these Principles should be customized to the particular contexts and the specific needs of all affected and at risk populations and people living in vulnerable situations.

The implementation of the CFS-FFA is primarily the responsibility of States who are encouraged, with the contribution of all stakeholders, to apply the Framework in developing their strategies, policies, programmes and legislation for achieving food security and nutrition objectives. The Framework seeks to mobilize high-level political commitment and promote coordinated multi-stakeholder processes, including the review of progress and sharing of lessons learned, to inform policies and actions aimed at preventing, mitigating and responding to protracted crises and promoting early recovery from food insecurity and malnutrition in protracted crises.

The GTE will enable an interactive multistakeholder dialogue based on the experiences and good practices documented by stakeholders. The objective of the GTE is to share experiences and good practices, and take stock of the use and application of the FFA. In particular:

  • Foster the adoption, adaptation and scaling up of good practices and learning from experiences in implementing the CFS-FFA;
  • Monitor progress (qualitatively and quantitatively) in implementing the CFS-FFA at national, regional and global levels;
  • Draw lessons to improve the relevance and effectiveness of the CFS-FFA, including for the achievement of FSN national goals;
  • Increase awareness and understanding of CFS and CFS products.

Approach

CFS has consistently encouraged stakeholders to share their experiences and good practices on a voluntary basis in applying CFS policy products.

In identifying and documenting good practices, please consider the values promoted by CFS, as applicable: 

  • Inclusiveness and participation:  all relevant actors were involved and participated in the decisionmaking process, including those affected by the decisions;
  • Evidencebased analysis: the effectiveness of the practice in contributing to the objectives of the Framework was analyzed on the basis of independent evidence;
  • Environmental, economic and social sustainability: the practice contributed to achieving its objectives, without compromising the ability of addressing future needs;
  • Gender Equality: the practice promoted equal rights and participation of women and men and addressed gender inequalities;
  • Focus on the most vulnerable and marginalized people and groups: the practice benefitted the most vulnerable and marginalized people and groups;
  • Multisectoral approach: all main relevant sectors were consulted and involved in the implementation of the CFSFFA;
  • Resilience of livelihoods: the practice contributed to building resilient livelihoods of households and communities to shocks and crises, including those related to climate change.

The inputs received from the two calls will contribute to monitoring progress on the use and application of the CFS-FFA, both from a qualitative and quantitative perspective. All inputs will be compiled in a document made available for delegates at CFS 47 in October 2020.

Submissions should be sent to the CFS Secretariat (CFS@fao.org) by 31 March 2020. Submissions can be made in any of the UN languages (Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish). Submissions should be strictly limited to 1,000 Words.