Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Comment les petits États insulaires en développement (PEID) peuvent-ils décrire la relation entre la pauvreté et le changement climatique ?

Les petits États insulaires en développement (PEID) partagent des vulnérabilités uniques et particulières, qui se traduisent par un ensemble complexe de défis en matière d'environnement, de sécurité alimentaire et de nutrition. Avec l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD), les pays ont renouvelé leur engagement à lutter contre la pauvreté[1], la faim et la malnutrition. Les changements climatiques constituent un fil conducteur pour la réalisation de ces objectifs et la lutte contre les changements climatiques et les aléas climatiques semble constituer la clé pour sortir les gens de la pauvreté et contribuer à la réalisation de l'ODD 1 (Pas de pauvreté). L’ODD 1 accorde une attention particulière à la création de moyens de subsistance résilients et à l'aide aux pauvres des zones rurales pour atténuer leur exposition et leur vulnérabilité aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Cela est indispensable pour sécuriser les vies et les moyens de subsistance, les revenus et pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Les PEID sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à d'autres chocs externes. Dans la mesure où leurs capacités d'adaptation et les services écosystémiques sont érodés, ils seront probablement plus vulnérables aux chocs et aux stress.

Ces vulnérabilités et menaces ont été mises en évidence dans les Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement (Orientations de Samoa) Les effets du changement climatique constituent une menace pour les systèmes alimentaires qui exacerbent la forte prévalence de l'insécurité alimentaire au sein de la communauté des PEID. En réponse à cette demande, tel que décrit au paragraphe 61 des Orientations de Samoa, la FAO a été chargée de coordonner l'élaboration du Programme d'action mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans les PEID, en étroite collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies et le Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS).

Aux termes de ce Programme, « des politiques et des stratégies favorables aux pauvres sont nécessaires pour accroître la capacité des groupes vulnérables de bénéficier et de tirer profit des opportunités créées par ces nouveaux instruments, comme les Orientations de SAMOA et le Programme d’action mondial. Il s’agit notamment de mesures qui ont pour but d’éliminer les principales sources de vulnérabilité et de privation, de renforcer les capacités d’adaptation ». Pour le Programme d’action mondial, il est essentiel « que les interventions, les programmes et les services qui ont pour but de favoriser l'autonomisation sociale et économique des communautés, et de lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition dans les groupes cibles, puissent bénéficier de conditions politiques, institutionnelles et sociales propices ». Selon le Programme d'action mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans les PEID, l’éradication de la pauvreté et la réalisation de la sécurité alimentaire et de la nutrition comme moyen de s’adapter au changement climatique auront « un effet multiplicateur sur le développement durable».

Le fait de savoir comment les PEID font face aux impacts liés aux changements climatiques à ces niveaux pourrait être utile non seulement pour les autres petits États, mais aussi pour le reste du monde. Leurs moyens et mécanismes d'adaptation, malgré leur petite taille en termes de masse terrestre, pourraient être utiles à d'autres régions et pays en ce qui a trait au lien entre la pauvreté et le changement climatique dans les zones côtières.

Cette discussion vise à obtenir les points de vue des PEID sur le lien entre la pauvreté et le changement climatique. Les résultats recueillis ici alimenteront un travail en cours qui vise à aider les pays à aborder l'interrelation entre la pauvreté et le changement climatique dans les zones côtières, les communautés côtières et les PEID. Elle vise également à fournir aux pays des idées concrètes sur la façon de mieux aborder cette relation dans leurs programmes en matière de changement climatique et de développement, ce qui permettra de nourrir et d'améliorer le dialogue et l'échange de compétences entre les PEID ainsi qu'avec les pays non PEID et la coopération Sud-Sud dans son ensemble.

Dans l'ensemble, cette discussion vise à faire le point sur les approches et les stratégies utilisées dans les PEID pour s'adapter au changement climatique, tout en renforçant la résilience des plus pauvres et des plus vulnérables. En particulier, le but est de :

a) Apprendre comment les PEID parviennent à réduire l'exposition des pauvres et des personnes les plus vulnérables aux changements climatiques et aux aléas climatiques.

b) Se renseigner sur les trajectoires, les outils et les défis, y compris les recommandations visant à renforcer efficacement la capacité d'adaptation pour éradiquer la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte du changement climatique.

Pour faciliter la collecte de ces leçons, nous vous invitons à partager votre expérience et vos points de vue en répondant aux questions suivantes:

  1. Pouvez-vous donner des exemples d'actions menées pour réduire la pauvreté, l'insécurité alimentaire et les défis nutritionnels en réaction au changement climatique et  aléas climatiques? Les actions peuvent aller du niveau informel au formel et inclure la protection sociale ainsi que des politiques, des projets, des activités, des programmes multisectoriels, etc.
  2. Quelles leçons ont été dégagées du renforcement de la résilience et de la capacité d'adaptation des pauvres et des personnes vulnérables dans le contexte du changement climatique et des aléas climatiques?
  3. Quels sont les défis à relever pour réduire la pauvreté et les inégalités et renforcer la capacité d'adaptation des pauvres et des personnes vulnérables au changement climatique et aux aléas climatiques?
  4. Que faut-il tirer de ces expériences? Quelles sont les trajectoires plausibles et les bonnes pratiques que vous recommanderiez pour traiter la pauvreté, la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte du changement climatique et des aléas climatiques?

Nous vous remercions à l'avance de votre temps et de vos contributions et nous nous réjouissons à l'avance d'un échange fructueux.

 

Daniela Kalikoski    Samson Fare   Anthony Charles

Conseillère,
Programme stratégique sur la réduction de la pauvreté rurale - FAO
Daniela.Kalikoski@fao.org

Spécialiste technique, PEID
FAO
Samson.Fare@fao.org

School of the Environment & School of Business, Saint Mary's University 
Halifax, Canada
Tony.Charles@smu.ca

[1] La pauvreté ne se mesure pas exclusivement en termes monétaires, mais aussi en termes sociaux qui englobent le bien-être et le bien-être de l'individu, y compris l'environnement naturel de la population à un moment donné. Elle peut aussi être liée à des problèmes de marginalisation, d'impuissance, d'absence de voix et de déconnexion, et elle est étroitement liée à d'autres concepts qui visent à en comprendre les causes, les significations et les conséquences.

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

What story can Small Island Developing States (SIDS) tell on addressing the relationship between poverty and climate change?

The Small Island Developing States (SIDS)  share unique and particular vulnerabilities, resulting in a complex set of environmental, food security and nutrition challenges. With the adoption of the Sustainable Development Goals (SDGs), countries have renewed their commitment to fight poverty [1], hunger and malnutrition. Climate change constitutes a fundamental threat to achieving those goals and tackling climate change and climate-related events would be key for moving people out of poverty and help achieve SDG 1 (No poverty). SDG 1 pays special attention to building resilient livelihoods and helping the rural poor reduce their exposure and vulnerability to climate change and natural disasters. This is critical to secure lives and livelihoods, income, and to improve food security and nutrition.

SIDS are particularly vulnerable to climate change and other external shocks. They are likely to face increased vulnerability to shocks and stresses, if their adaptive capacities and ecosystem services are eroded.

These vulnerabilities and threats have been highlighted by the SIDS Accelerated Modalities of Action (S.A.M.O.A.) Pathway. Climate change impacts pose a threat to food systems which exacerbate high prevalence of food insecurity among the SIDS Community. In response to this, as described in Paragraph 61 of the S.A.M.O.A. Pathway, FAO has been requested to coordinate the development of The Global Action Programme (GAP) on Food Security and Nutrition in SIDS, in close collaboration with the United Nations Department of Economic and Social Affairs (UN/DESA) and the UN Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked developing countries and Small Island Developing States (UN-OHRLLS).

According to the GAP, “pro-poor growth and development policies and strategies are needed to increase the ability of poor people to take advantage of, and benefit from “the opportunities that these new instruments, such as the S.A.M.O.A. Pathway and the GAP, provide. This includes measures that target and address key sources of vulnerability and deprivation, and strengthen adaptive capabilities.’’ Furthermore, the GAP emphasizes the importance “that interventions, programmes, and services aimed at social and economic empowerment of communities, and at addressing food security and malnutrition in target groups, are underpinned by enabling political, institutional and social environments.’’ Achieving poverty eradication and food security and nutrition as a path to adapt to climate change will, according to the GAP programme, have a “multiplier effect on sustainable development.’’

Learning from SIDS on how they cope with climate change related impacts in these respects, could be instrumental to not only other Small States but also to the rest of the world. Their adaptive ways and mechanisms, despite their small size in land mass, could be instrumental to other regions and countries with relation to the nexus on poverty and climate change in coastal areas.

This forum aims to get perspectives from SIDS about the connection between poverty and climate change. The results gathered here will feed into an ongoing work to support countries to address the interrelation between poverty and climate change in coastal areas, coastal communities and SIDS. It also aims to provide concrete ideas for countries on how to better approach this relationship in their climate change and development agendas, thus feeding into and improving the dialogue and exchange of expertise between SIDS as well as with non-SIDS countries, and the overall south-south cooperation.

Overall, this discussion aims to gather the approaches and strategies used in SIDS to adapt to climate change, while building resilience of the most poor and vulnerable. Particularly, its purpose is:

a) to learn how SIDS are reducing the exposure of the poor and most vulnerable people to climate change and climate related events;

b ) to learn about pathways, tools and challenges, including recommendations for effectively building adaptive capacity to eradicate poverty and achieving food security and nutrition within the context of climate change.

To help gather these lessons, we invite you to share your experience and views by replying to the following questions:

  1. Can you share examples of actions that are being undertaken to reduce poverty, food insecurity and nutrition challenges in response to climate change and climate-related events? Actions can range from informal to formal and include social protection and multisectoral policies, projects, programmes, activities, among others.
  2. What lessons have been drawn from building resilience and adaptive capacity of poor and vulnerable people in the context of climate change and climate-related events?
  3. What are the challenges of reducing poverty and inequalities and building the adaptive capacity of the poor and vulnerable to climate change and climate related events?
  4. What should the world learn from these experiences? What are the plausible pathways and good practices you would recommend to follow when addressing poverty, food security and nutrition in the context of climate change and climate-related events?

We thank you very much in advance for your time and inputs and look forward to an engaging exchange.

 

Daniela Kalikoski    Samson Fare   Anthony Charles

Advisor, Strategic Program on Reducing Rural Poverty
FAO
Daniela.Kalikoski@fao.org

Technical Specialist, SIDS
FAO
Samson.Fare@fao.org

School of the Environment & School of Business, Saint Mary’s University
Halifax, Canada
Tony.Charles@smu.ca

[1] Poverty is not exclusively measured in monetary terms, but it’s also a social issue that encompasses individual’s wellness and wellbeing, including the natural environment of the population in a given time. It can also involve problems of marginalization, powerlessness, lack of voice, and disconnection, and it’s closely related to other concepts that aim to understand its causes, meanings, and consequences.

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages