Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Mise en œuvre des Directives d'application volontaire visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale

Conformément à la recommandation de la vingt-neuvième session du Comité des pêches (COFI) de la FAO, la FAO a lancé un processus de consultation pour étayer l’élaboration d’un instrument international pour la pêche artisanale. Le texte de cet instrument, les Directives d'application volontaire visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (Directives PAD), est actuellement négocié par les états membres de la FAO dans le but de présenter un document final qui devra être approuvé par le COFI en 2014.

L'adoption officielle des Directives PAD est certes d'une importance critique, mais le véritable défi réside dans leur mise en œuvre, car ces Directives ne seront efficaces que si leurs dispositions sont mises en pratique. À sa 30e session, le COFI est convenu « qu’il fallait mettre au point des stratégies d’application des directives à divers niveaux ». La mise en œuvre des Directives PAD devra faire l'objet d'une collaboration et d'un effort concerté entre toutes les parties prenantes pour aboutir à des résultats positifs.

Le Secrétariat des Directives PAD de la FAO s'engage à continuer à promouvoir la collaboration et l'engagement de tous les acteurs. C'est pourquoi nous vous invitons à participer à cette consultation virtuelle et à communiquer vos expériences et vos avis sur la façon d'assurer l'application efficace des Directives PAD  après leur adoption par le Comité des pêches de la FAO en juin 2014. Les résultats de cette consultation virtuelle serviront de base à l'élaboration, par le secrétariat de la FAO, d'un programme d'aide holistique et participatif à l'échelle mondiale tenant compte de vos leçons apprises, meilleures pratiques, plans et attentes. La consultation virtuelle sera également l'occasion d'un échange à grande échelle de connaissances et d'expériences entre les différents partenaires et parties prenantes qui servira d'appui à une application efficace des Directives PAD. 

THÈMES PROPOSÉS POUR LA DISCUSSION

Nous souhaiterions connaître vos expériences et vos opinions sur trois thèmes interdépendants:

  1. Mise en œuvre en partenariat – rôle des différents acteurs et parties prenantes
  2. Information et communication – favoriser le partage d'expériences et la collaboration
  3. Défis et opportunités – interventions et soutien requis

Pour stimuler le débat, nous vous présentons ci-après quelques questions et réflexions initiales ainsi qu'une série de questions indicatives sur les trois sujets en question. Vous pouvez également consulter l’information de référence ainsi que des liens aux différents documents relatifs aux Directives PAD, leur contexte et leur processus d'élaboration.

Nous espérons recevoir bientôt vos avis et contributions et vous remercions à l'avance du temps que vous avez consacré à cette consultation !

Le Secrétariat des Directives PAD  de la FAO

 

THÈMES ET QUESTIONS

  1. Mise en œuvre en partenariat  

La mise en œuvre des Directives PAD passe par l’engagement et le partenariat de différents acteurs, institutions et organisations; en effet, l’application des Directives PAD n’implique pas seulement la participation des pêcheurs, mais aussi la prise en compte du rôle et des besoins de chaque acteur concerné. Les communautés de pêcheurs, les OSC, les universités, les ONG, les gouvernements, les organisations régionales, les donateurs et les agences et organisations internationales doivent travailler de concert, mais les différents acteurs ont aussi des rôles différents à jouer pour résoudre les problèmes liés à la gouvernance des pêches, aux questions de l’égalité des sexes, aux activités après pêche, aux intérêts des consommateurs, et aux intérêts plus vastes de la société, etc. Veuillez nous faire part de vos expériences, positives ou négatives, ainsi que des leçons apprises en matière de partenariat dans la mise en œuvre des instruments internationaux

  • Comment voyez-vous le rôle de votre organisation et d'autres organisations dans l'application des Directives PAD ?
  • Comment encourager et renforcer les partenariats de manière à faire entendre les « voix des exclus »?
  • quelles mesures faut-il adopter à l'échelle locale, nationale, régionale et mondiale pour garantir l'efficacité de ces partenariats?
  • Information et communication – favoriser le partage d'expériences et la collaboration

L’apprentissage continu et l'échange d'expériences seront des éléments essentiels pour une application efficace. Les leçons apprises, les meilleures pratiques et les outils disponibles doivent être mis à profit pour ne pas devoir réinventer la roue, sachant qu’il va sans doute falloir élaborer des outils et des solutions spécifiques en fonction de l'évolution des contextes locaux. Par ailleurs, il est important de surveiller les progrès accomplis pour déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas, de mettre en place des systèmes participatifs de suivi et d'évaluation et d’élaborer les statistiques pertinentes pour contribuer à la fourniture et l'échange d'informations.

  • Quelles bonnes pratiques en matière de communication pourriez-vous recommander pour l'application des Directives PAD  à l'échelle locale, nationale, régionale et mondiale?
  • Quelle est votre expérience en matière d’approches participatives du suivi et de l’évaluation?
  • Comment les progrès accomplis dans l'application des Directives PAD  peuvent-ils être mesurés et communiqués de façon utile?
  1. Défis et opportunités – interventions et soutien requis

La mise en œuvre implique des défis (par exemple, financiers, politiques, institutionnels, culturels) qu'il va falloir résoudre, mais aussi des opportunités qu'il va falloir saisir. Ces défis et ces opportunités peuvent varier d'un contexte à l'autre et d'un niveau à l'autre (mondial, régional, national et local). Il importe de comprendre ces défis et ces opportunités afin de définir et de mettre au point des activités de soutien. La mise en œuvre des Directives PAD va requérir une combinaison de différents types d’interventions, comprenant, sans toutefois s'y limiter, le renforcement de l’engagement politique et de la sensibilisation, des changements de politiques, des révisions de la législation et/ou des réglementations, le renforcement des capacités et de l’autonomisation, l’amélioration et l’échange d’informations, et l’intensification de la recherche et de la communication.

  • Quels sont, à votre avis, les principaux défis en matière d’application, d’une manière générale ou sur le plan plus spécifique du pays, et comment les relever?
  • Quelle est votre expérience de ce type de défis et quels ont été vos succès ou échecs en matière de stratégies ou approches pertinentes?
  • Comment les interventions peuvent-elles varier, en fonction de l'horizon temporel (ce qui peut être fait dans les douze prochains mois, les cinq prochaines années, sur le plus long terme) et de la quantité de ressources existantes (par exemple, petits/moyens investissements ou investissements lourds/transformateurs)?
* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum


Implementing the Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries

Following the recommendation of the 29th Session of the FAO Committee on Fisheries (COFI), FAO engaged in a consultative process to support the development of an international instrument for small-scale fisheries. The text of this instrument, the Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-scale Fisheries in the Context of Food Security and Poverty Eradication (SSF Guidelines), is now being negotiated by FAO member states with the intention to present a final document to COFI in 2014 for approval.

While the official endorsement of the SSF Guidelines of course is of critical importance, the real challenge lies in their implementation: the SSF Guidelines will only become effective if their provisions are put into practice. Accordingly, the 30th Session of COFI ‘agreed on the need to develop implementation strategies for the SSF Guidelines at various levels’. The SSF Guidelines implementation will be a collaborative undertaking that requires concerted efforts by all to be successful.

The FAO SSF Guidelines Secretariat is committed to continue the promotion of collaboration and engagement by all stakeholders. We would hence like to invite you to this e-consultation to share your experiences and views on how the SSF Guidelines could be implemented effectively following their adoption by the FAO Committee on Fisheries in June 2014. The outcome of the e-consultation will provide inputs for the FAO Secretariat to draft a holistic and inclusive global assistance programme taking your lessons learnt, best practices, plans and expectations into account. The e-consultation will also allow for a broad based sharing of knowledge and experiences among partners and stakeholders to support effective implementation of the SSF Guidelines. 


We would like to hear your experiences and views with regard to three related topics:

  1. Partnering for implementation – roles of different actors and stakeholders
  2. Information and communication – promoting experience sharing and collaboration
  3. Challenges and opportunities – needs for support and interventions

With a view to inspire discussion, some questions and initial thoughts and guiding questions on these three topics are presented below. Background information and links to relevant documents related to the SSF Guidelines, their context and the process by which they have been developed, are also given.

We look forward to your insights and contributions and thank you in advance for your time!

The FAO SSF Guidelines Secretariat


  1. Partnering for implementation

The implementation of the SSF Guidelines will require engagement and partnerships across different institutions, organizations and actors as the SSF Guidelines implementation does not only require the involvement by fishers but takes into consideration also the role and needs of those around them. Fishing communities, CSOs, academia, NGOs, governments, regional organizations, donors and international agencies and organizations all need to work together - but different actors may have different roles to play to address issues in relation to fisheries governance, gender, post-harvest, consumer interests, wider societal interests, etc. Please share any experiences, both good or bad as well as lessons learned related to partnerships in the implementation of international instruments

  • How do you see the role of your organization and others in the implementation of the SSF Guidelines?
  • How can partnerships be fostered and strengthened to include the ‘voices of the marginalized?
  • What will be required at local, national, regional and global levels to ensure effective and efficient partnerships?
  1. Information and communication – promoting experience sharing and collaboration

Continuous learning and sharing of experiences will be of utmost importance for effective implementation. Available lessons learnt, best practices and tools should be used and reinventing the wheel avoided, but at the same time the local context may differ to such a degree that specific tools and solutions must be developed. Monitoring of progress will be important to keep track of what is working (and what is not) and participatory monitoring and evaluation systems and relevant statistics can help making information available and shared.

  • What best practices with regard to communication would you recommend for SSF Guidelines implementation at local, national, regional and global level?
  • What are your experiences from participatory monitoring and evaluation?
  • How can progress in implementing the SSF Guidelines be measured and reported in a useful way?
  1. Challenges and opportunities – needs for support and interventions

There will be implementation challenges (e.g. financial, political, institutional, cultural) to address but also opportunities to capitalize on. These may vary from one context to another and also differ between the global, regional, national and local levels. Understanding these challenges and opportunities will be important for identifying and designing support activities. The implementation of the SSF Guidelines will need a mix of different types of interventions, including – but not necessarily limited to – the strengthening of political commitment and awareness raising, changes in policies, revisions of legislation and/or regulations, development of capacity and empowerment, improving and sharing information, and strengthened research and communication.

  • What do you think the main implementation challenges are, generally as well as in a specific country context, and how could they be overcome?
  • What are your experiences of addressing these types of challenges and what have been successful or unsuccessful strategies and approaches?
  • How would interventions vary, depending on the time frame (e.g. what can be done within the next 12 months, in the next 5 years, in the long term) and depending on the existing resources (e.g. small/medium investments or large/transformative investments)?
* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly