Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

L’alimentation de rue et l'agriculture et l'horticulture urbaines et périurbaines: perspectives de coalition stratégique pour parvenir à la sécurité alimentaire

Chers membres du Forum FSN,

Je suis très heureux de modérer cette deuxième discussion en ligne sur la vente d’aliments sur la voie publique.

Mon nom est Stefano Marras. Je suis actuellement un post-doctorat au Département d’administration des affaires, des finances, de gestion et de droit, ainsi qu’au Département de sociologie et de recherche sociale de l’Université de Milan-Bicocca, Italie.

Cette deuxième discussion a pour but d’échanger des opinions sur les liens réels et potentiels entre la vente d’aliments sur la voie publique et l’agriculture et l’horticulture urbaines et périurbaines, et analyser si ces liens peuvent servir de base à d'éventuelles stratégies de renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones urbaines.

Cette discussion sera l’occasion de développer et de renforcer le réseau de spécialistes impliqués dans le commerce d’aliments de rue et la gouvernance dans le monde entier.

Introduction

La sécurité alimentaire urbaine dépend de la disponibilité d’aliments, de l’accès à ces derniers et de leur qualité dans le temps. Dans le contexte de l’explosion de la population urbaine et des faibles niveaux nutritionnels de`pauvres urbains et périurbains, il existe une marge considérable pour accroître l’approvisionnement en aliments accessibles, sûrs et nutritifs, tout en assurant leur production durable. Les universitaires, la FAO, l’OMS ont tous reconnu l’importance de l’alimentation de rue, c'est-à-dire des aliments prêts à la consommation et des boissons préparées et/ou vendues par des commerçants ou des vendeurs à la sauvette, dans la rue ou dans des endroits similaires, et l'agriculture et l'horticulture urbaines et périurbaines, à savoir la culture de plantes et l'élevage d'animaux dans et autour des villes, comme instruments potentiels pour parvenir à la sécurité alimentaire dans les zones urbaines.

L'alimentation de rue représente une partie significative de la consommation alimentaire quotidienne pour des millions de consommateurs à revenu faible et moyen des zones urbaines, car elle représente le moyen le moins cher et le plus accessible de pouvoir faire un repas équilibré sur le plan nutritionnel en dehors de la maison (pour autant que le consommateur soit informé et soit en mesure de choisir un dosage approprié d'aliments. En outre, la préparation et la vente d'aliments de rue constituent une source régulière de revenus pour des millions de femmes et d'hommes qui rencontrent de nombreuses limitations en termes financiers, sociaux et culturels, car l'investissement initial et les coûts fixes sont relativement faibles et la préparation exige peu de formation formelle, voire aucune.

Dans ce contexte, l'agriculture et l'horticulture urbaines et périurbaines peuvent apporter aux vendeurs d'aliments de rue des ingrédients frais, nutritifs et moins coûteux. Dans la plupart des villes des pays en développement, une partie importante de la production agricole urbaine est destinée à l'autoconsommation, mais il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'agriculture urbaine orientée vers le marché, à la fois sur le plan du volume et de la valeur économique. Les recherches ont démontré qu’une agriculture urbaine à petite échelle, orientée vers le marché est souvent plus rentable que la production agricole à petite échelle dans les zones rurales et apporte des revenus supérieurs au salaire minimum officiel. Un avantage comparatif pour les producteurs urbains est leur étroite proximité avec les consommateurs urbains. Les cultivateurs urbains de légumes dépensent moins en transport, conditionnement et stockage et peuvent vendre directement sur les stands de vente d’aliments sur la voie publique et les étals des marchés. Les cultivateurs urbains peuvent capter jusqu'à 50 à 75 % du prix au détail, selon le système de commercialisation, alors que l'agriculteur des zones rurales n'en reçoit généralement que 15 à 40 %.

La production locale de denrées alimentaires peut constituer une source importante d'approvisionnement en légumes frais pour la préparation des aliments de rue. Étant donné que les aliments produits localement requièrent moins de transport et moins de réfrigération, ils peuvent approvisionner les marchés avoisinants en produits plus frais et plus nutritifs à des prix compétitifs. Par conséquent, la culture de denrées alimentaires dans les villes peut contribuer et, de fait, contribue à améliorer la qualité des régimes alimentaires des personnes en permettant l'accès à un éventail plus large de fruits et de légumes frais à des prix plus avantageux, en particulier dans la catégorie à faible revenu. Dans la plupart des pays, les aliments de rues les plus courants sont basés sur des ingrédients d'origine animale souvent obtenue d'animaux élevés dans les villes ; la production commerciale périurbaine de bétail est en effet un secteur extrêmement dynamique qui représente 34 % de la production totale de viande et près de 70 % de la production d’œufs à l'échelle mondiale. Toutefois, les préparations de salade fraîche sont de plus en plus courantes dans les aliments de rue vendus dans des villes comme Accra, au Ghana et Santiago, au Chili. Certains agriculteurs urbains et périurbains se tournent même vers la production intensive de produits à forte valeur ajoutée, plutôt que de denrées alimentaires de base ; ces activités peuvent se transformer en une source majeure de revenu s’adressant à des membres plus sophistiqués de la population qui possèdent une capacité d'investissement.

À Bogota, Colombie, on observe une autre tendance dans la commercialisation directe, dans laquelle les agriculteurs-producteurs et les commerçants au détail siègent au conseil d’administration et décident ensemble de ce qui sera produit et quand. Cette tendance et d’autres s’affirment également à l’aide des nouveaux systèmes de communication.

Cependant, la vente d’aliments sur la voie publique et l’agriculture fait encore l’objet de nombreux débats et sont remises en question ou plutôt ignorées par les planificateurs, raison pour laquelle les vendeurs d’aliments de rue et les exploitants de l'agriculture et de l'horticulture urbaines et périurbaines travaillent souvent sans permis. Étant donné qu'il est officiellement « invisible », le secteur ne reçoit aucune aide publique ou ne fait l'objet d'aucune supervision dans de nombreuses villes. C'est pourquoi, l'agriculture et l'horticulture urbaines et périurbaines impliquent des risques pour la santé et l'environnement, comme l'utilisation potentielle de terres polluées, d’eaux nauséabondes et la pollution par le bruit ainsi que l'utilisation inappropriée de pesticides et d'engrais organiques bruts qui peuvent pénétrer les sources hydriques. La production de denrées alimentaires, leur traitement et leur vente dans les zones périurbaines créent certes des emplois, mais posent des problèmes en matière de pollution et de salubrité des aliments.

Les autorités de nombreux pays ont tenté de répondre à ce problème en appliquant une législation souvent faible et erratique sur les aliments vendus sur la voie publique et l'agriculture urbaine. Avec le développement de normes informelles et formelles, il existe un risque réel d'exclure les pauvres des marchés.

Les gouvernements doivent reconnaître le rôle joué par l'agriculture et l'horticulture urbaines et périurbaines dans l'approvisionnement de denrées alimentaires aux familles pauvres des zones urbaines et dans la création de revenus ; ils doivent confronter et résoudre les problèmes existants et accepter les stratégies urbaines de base de moyens d'existence urbains, y compris l'agriculture urbaine et la vente sur la voie publique, et réaliser les bénéfices et les opportunités créés par l'utilisation productive d'espaces verts ouverts dans les villes en termes de nutrition et de développement de l'environnement

La FAO apporte son soutien à la transformation de l'agriculture et de l'horticulture urbaines et périurbaines et la vente d'aliments sur la voie publique en tant qu’utilisation reconnue du territoire urbain et activité économique de plein droit, intégrées aux stratégies nationales et locales de développement agricole, aux programmes alimentaires nutritionnels, et à la planification urbaine. La FAO aide les gouvernements nationaux et régionaux et les administrations municipales à optimiser leur politique et à fournir des services à l'agriculture urbaine et périurbaine, ainsi qu'à améliorer les systèmes de production, de transformation et de commercialisation. Avec le temps, l'image de l'agriculture urbaine et périurbaine peut évoluer et se transformer en une activité acceptée et nécessaire, qui viendra se substituer au cliché d'une activité temporaire et associée aux crises.

Questions

À la lumière de ce qui précède, je voudrais poser les questions/réflexions suivantes et les soumettre à la discussion:

  1. Connaissez-vous les liens directs réels existant entre les vendeurs d'aliments sur la voie publique et les agriculteurs urbains locaux ?
  2. Y a-t-il des exemples de mesures concrètes promues par les autorités locales pour reconnaître et accroître ce lien ?
  3. En cas de réponse positive, comment ces actions ont-elles influencé les choix des consommateurs en faveur de l'alimentation de rue ?
  4. Existe-t-il des initiatives similaires directement promues par des associations de vendeurs d’aliments sur la voie publique ? Comment fonctionnent-elles?
  5. Je pense qu’un système d’incitations (par exemple, l'octroi de permis dans les zones susceptibles de réunir le plus de clients potentiels, comme près des écoles, des hôpitaux, des infrastructures de transport ; des systèmes de coupons ou n’importe quel autre type de mécanisme de reconnaissance des bonnes pratiques) doit être mis en place pour motiver les vendeurs ambulants à utiliser des produits frais d'origine locale. Pensez-vous que ces incitations pourraient avoir des résultats positifs, et pourquoi ? Quels autres types d'incitations pourraient être octroyés, et pourquoi ?
  6. Quels nouveaux mécanismes pourraient être mis en place pour accroître la sensibilisation des gens quant aux conséquences de leurs coutumes alimentaires sur la voie publique? Connaissez-vous de nouvelles méthodes de publicité qui se sont révélées efficaces ?

J’espère que notre échange de vues sera fécond et je vous remercie d’avance de vos contributions qui nous aideront à préciser l’ évaluation de toutes interventions futures sur le terrain.

Merci beaucoup.
Stefano Marras

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum


Street food and urban and periurban agriculture and horticulture: perspectives for a strategic coalition towards food security

Dear FSN Forum members,

I am very glad to be the facilitator of this second online discussion about street food vending.

My name is Stefano Marras. I am currently a postdoctoral fellow at the Department of Business Administration, Finance, Management and Law, and at the Department of Sociology and Social Research of the University of Milan-Bicocca, Italy.

The aim of this second discussion is to share perspectives on actual and potential links between street food vending and urban and periurban agriculture and horticulture (UPA), analyzing if and in which way such links may represent the basis for possible strategies to enhance food security in urban areas.

This discussion will be an opportunity to expand and strengthen the network of specialists involved in street food trade and governance worldwide.


Urban food security depends on food availability, access, and quality over time. With the rapid growth of the urban population and the low nutritional levels of the urban and peri-urban poor, there is tremendous scope for increasing supply of accessible, safe and nutritious food, while ensuring its sustainable production. Academics, FAO, WHO, all recognized street food – i.e. ready-to-eat foods and beverages prepared and/or sold by vendors or hawkers, in the street and similar locations – and urban and peri-urban agriculture and horticulture (UPA) – the growing of plants and the raising of animals within and around cities – as having the potential to help achieve food security in urban areas.

Street foods account for a significant proportion of daily urban food consumption for millions of low- and middle-income consumers in urban areas, representing the least expensive and most accessible means of obtaining a nutritionally balanced meal outside the home (provided that the consumer is informed and able to choose an appropriate combination of foods). In addition, the preparation and sale of street food provides a regular source of income for millions of men and women with limited financial, social, and cultural capital, since the start-up investment and the overheads are relatively low, and cooking requires little or no formal training.

Within this framework, UPA can provide street food vendors fresh, nutritious, less expensive ingredients. Although in most cities in developing countries an important part of urban agricultural production is for self-consumption, the importance of the market-oriented urban agriculture, both in volume and economic value, should not be underestimated. Research has shown that market-oriented, small-scale urban agriculture is often more profitable than small-scale agricultural production in rural areas and generates incomes above formal minimum wage level. A comparative advantage for the urban producers is their close proximity to the urban consumers. Urban vegetable growers spend less on transport, packaging and storage, and can sell directly through street food stands and market stalls. The urban grower can capture as much as 50-75 percent of the retail price, depending on the marketing system, whereas the rural farmer may receive more typically 15-40 percent.

Local food production can be an important source of supply of fresh vegetables for street food preparation. Since locally produced food requires less transportation and refrigeration, it can supply nearby markets with fresher and more nutritious products at competitive prices. Food growing in cities, thus, can and does help improve the quality of people’s diets by providing a greater choice of fresh fruits and vegetables at better prices, particularly to people in the low-income bracket. More common street foods, in most countries, are based on animal-source ingredients often derived from animals kept in cities, there where the commercial peri-urban production of livestock is an extremely fast-growing sector, representing 34 percent of total meat production and nearly 70 percent of egg production worldwide). Nonetheless, fresh salad preparations have increasingly become an integral component of street food sold in cities like Accra, Ghana, and Santiago, Chile. Some urban and peri-urban farmers are even moving towards intensive production of high value-added produce, rather than basic food stuffs; such activities can become major sources of income for more sophisticated members of the population who have investment capacity.

In Bogota, Colombia we can see another trend in direct marketing, wherein the farmers-producer and retailer sit on the board of the corporation and jointly decide what will be produced when. This trend and others are also supported by new communications systems.

Nonetheless, both, street food vending and urban agriculture are still largely debated and opposed or rather ignored by planners and both street food vendors and UPA farmers often operate without permits. Since it is officially "invisible", the sector receives no public assistance or oversight in many cities. For this reason, UPA carries health and environmental risks – potential use of contaminated land and water smells and noise pollution, and inappropriate use of pesticides and of raw organic manure that can leak into water sources. Food production, processing, and vending in the peri-urban zones, while providing employment, do raise issues related to pollution and food safety.

Authorities in many countries have responded to this problem with weak and erratic implementation of legislation on street food and urban agriculture. As formal and informal standards grow, there is a real risk that the poor will be excluded from markets.

Governments should recognize the role played by UPA and street food in making food available to poor families in urban areas and in generating income; they must face and cope with the prevailing problems and accept urban livelihood grassroots strategies including urban farming and street vending, as well as realize the benefits and opportunities created through productive use of green open spaces in cities, both, in terms of nutrition and environmental development.

FAO supports the transformation of UPA and street vending into a recognized urban land use and economic activity in their own right, integrated into national and local agricultural development strategies, food and nutrition programmes, and urban planning. FAO helps national and regional governments and city administrations optimize their policies and support services for urban and peri-urban agriculture, and improve production, processing and marketing systems. Over time the image of urban and peri-urban agriculture may evolve into that of accepted and needed activities which will supersede the temporary and crisis-oriented image of the past.


In light of this, I would like to raise the following questions /reflections to be discussed:

  1. Are you aware of actual direct links between street food vendors and local urban farmers?
  2.  Are there examples of concrete measures promoted by local authorities to recognize and increase such kind of link?
  3. If so, how have these actions influenced consumers’ choices towards street food?
  4. Have similar initiatives been prompted directly by street food vendors associations? How?
  5. I believe that creating a system of incentives (e.g permits to sell in areas where there are more potential customers, such as near schools, hospitals, transportation hubs; vouchers or some sort of recognition mechanism for good practices) is required for motivating the street vendors to use locally-sourced, fresh produce. Do you think that such incentives could be successful, and why? What other types of incentives might be, and why?
  6. What new mechanisms can be put in place to raise peoples’ awareness on the consequences of their street eating habits? Do you know any advertising methods which have been proven effective?

I wish a fruitful exchange and I thank you in advance for your inputs as they will contribute to refine any future intervention on the ground.

Many thanks,

Stefano Marras

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly