Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Comment les politiques et stratégies agricoles peuvent-elles contribuer à éradiquer le travail des enfants dans l'agriculture?

Chères et chers collègues,

Aujourd’hui, on estime à 108 millions le nombre d’enfants qui travaillent dans l'agriculture, soit environ 71 pour cent de la main d’œuvre infantile. Plus des deux tiers des enfants qui travaillent sont des travailleurs familiaux non rémunérés qui ne fréquentent pas l'école obligatoire ou n'en bénéficient pas pleinement et dont les tâches dans l'agriculture sont souvent dangereuses.

Les enfants vivant dans les zones rurales sont souvent impliqués très tôt dans les tâches agricoles, ce qui leur permet de développer des compétences et des capacités importantes, de contribuer au fonctionnement du ménage familial et d'acquérir un sentiment d'appartenance à la communauté. Hélas, pour de nombreux enfants, les tâches qu'ils accomplissent ne se limitent pas à des tâches éducatives mais répondent à ce que l'on définit comme étant un travail infantile.

Le travail des enfants dans l'agriculture s'effectue dans des circonstances et des situations de travail très diverses, mais une grande partie du travail des enfants dans le secteur agricole concerne également l'agriculture familiale, en particulier dans un contexte marqué par une pauvreté persistante des ménages, l'absence de moyens de subsistance alternatifs, des revenus familiaux faibles ou sensibles aux chocs et un accès insuffisant à l'éducation. Le travail des enfants perpétue le cycle de la pauvreté pour les enfants concernés, leurs familles et leurs communautés et risque de les condamner à la pauvreté rurale de demain.

En juillet 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'année 2021 « Année internationale de l'élimination du travail des enfants ». Cette consultation en ligne constitue l'une des nombreuses activités qui seront organisées par la FAO pour marquer l'Année internationale et contribuer à la réalisation de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable à l'horizon 2025.

La consultation en ligne se déroulera sur une période de trois semaines, allant du 27 avril au 25 mai.  Vos commentaires et contributions permettront d'identifier et de documenter les bonnes pratiques et les méthodes prometteuses pour lesquelles la recherche fondée sur des données probantes et sa reproduction pourraient être envisagées. Les résultats de la consultation seront largement diffusés durant toute l'Année internationale et au-delà.

La lutte contre le travail des enfants dans l'agriculture passe souvent par une approche globale et multisectorielle[1]. Ci-dessous figurent quelques-uns des nombreux domaines qui peuvent contribuer à résoudre le problème dans le secteur rural. Les questions suivantes sont applicables à tous les sous-secteurs agricoles (production végétale, pêche, aquaculture, élevage et foresterie). Les acteurs agricoles incluent, sans toutefois s'y limiter, les ministères liés à l'agriculture, les agents et les responsables de la vulgarisation agricole, les organisations et les coopératives de producteurs agricoles, les organisations de travailleurs ainsi que les agriculteurs au niveau communautaire. 

Orientations sur les apports:
  • Veuillez nous faire part d'études de cas, d'expériences et d'informations sur l'efficacité des politiques et des stratégies liées à chaque question, sur la manière dont elles sont mises en œuvre et sur les défis qui pourraient subsister.
  • N'hésitez pas à choisir une (des) question(s) pour laquelle (lesquelles) vous pouvez partager l'expérience, la contribution et l'expertise les plus pertinentes. - Il n'est pas nécessaire de traiter toutes les questions.
  • Dans le titre de votre contribution, veuillez indiquer le numéro de la question et les domaines thématiques connexes concernés (par exemple, « Question 1: politiques de sécurité alimentaire et de nutrition », « exemple de politique permettant d'améliorer la vie des pêcheurs et de faire diminuer le travail des enfants », etc.).
  • Veuillez essayer d'adopter autant que possible une perspective de genre dans la rédaction de votre contribution: (i) la politique ou la stratégie a-t-elle (également) mis l'accent sur le rôle des femmes, (ii) est-ce que la politique ou le programme a pris en compte les différences entre les filles et les garçons en termes de tâches, de risques et d'âge dans le travail des enfants?
 

Questions:

1) La faim et la malnutrition 
Dans certaines circonstances, les enfants travaillent pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Quelle a été la place du travail des enfants dans l'agriculture au sein des politiques et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition (tels que les repas scolaires, les programmes d'alimentation scolaire, les jardins familiaux, etc.) et quel a été le rôle des acteurs du monde agricole dans ce processus?

2) Changement climatique et dégradation de l'environnement
Le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont de nature à accroître l'intensité du travail agricole et à rendre les revenus moins prévisibles. Cela peut inciter à mobiliser les enfants pour répondre à la demande de main-d'œuvre et aider leurs familles à faire face à leurs vulnérabilités. À quels stades les acteurs du secteur agricole ont-ils été impliqués dans les politiques ou dans des programmes liés au climat (déforestation, dégradation des sols, rareté de l'eau, réduction de la biodiversité [2]) et à quels moments cette participation s'est-elle révélée efficace pour lutter contre le travail des enfants?

3) L'agriculture familiale
Le travail des enfants dans l'agriculture familiale est particulièrement difficile à combattre car les agriculteurs familiaux sont les plus touchés par la pauvreté et la vulnérabilité, et sont confrontés à des niveaux élevés de risques économiques, financiers, sociaux et environnementaux. Quelles ont été les politiques et stratégies agricoles liées à l'agriculture familiale qui se sont traduites par une réduction du travail des enfants dans l'agriculture?

4) Innovation
Le travail agricole peut exiger une forte intensité de main-d'œuvre, se révéler pénible et requérir une main-d'œuvre supplémentaire qui n'est pas toujours disponible ou abordable. Quelles ont été les politiques/programmes liés aux pratiques d'économie de main-d'œuvre, à la mécanisation, à l'innovation et à la numérisation qui se sont traduits par une réduction du travail des enfants dans l'agriculture? Quel a été le rôle des acteurs du monde agricole dans ce processus?

5) Investissement public et privé
Où et de quelle manière l'investissement public ou privé dans le secteur agricole a-t-il été sensible à la lutte contre le travail des enfants? Quel est le rôle des acteurs du monde agricole dans ce processus?

6) Attention aux chaînes d'approvisionnement intérieures
La lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement agricoles mondiales fait l'objet d'une attention et d'un financement nettement plus importants que son élimination dans les chaînes d'approvisionnement nationales et locales, même s'il existe un large consensus sur le fait que ces dernières se caractérisent par une plus grande présence de main d’œuvre infantile. Quels sont les types de politiques et de stratégies agricoles susceptibles de contribuer à résoudre le problème du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement agricoles nationales et locales? Existe-t-il des exemples d'évaluations des inégalités entre les sexes dans les chaînes d'approvisionnement locales et/ou nationales permettant de relier leurs impacts sur le travail des enfants?

7) Politiques et stratégies intersectorielles

  • Dans bien des contextes, les travailleurs agricoles ne bénéficient pas des mêmes droits du travail que dans d'autres secteurs plus formalisés. Où et comment les acteurs du monde agricole ont-ils renforcé le respect du droit du travail pour améliorer efficacement les conditions de travail des travailleurs agricoles et contribuer ainsi à réduire la vulnérabilité des ménages qui ont recours au travail des enfants?
  • Dans quelles circonstances les acteurs des secteurs de l'agriculture et de l'éducation se sont-ils réunis pour formuler et mettre en œuvre des politiques ou des programmes visant à lutter contre le travail des enfants dans l'agriculture, en veillant à ce que les enfants aient accès à une éducation abordable et de qualité dans les zones rurales? Ce processus a-t-il abouti et quels sont les principaux défis à relever?
  • La protection sociale dans les zones rurales pourrait représenter un moyen de soutenir les ménages vulnérables et de lutter contre le travail des enfants dans l'agriculture. Existe-t-il des exemples de régimes de protection sociale visant à remédier aux vulnérabilités des travailleurs agricoles migrants?? En effet, le suivi de leurs déplacements est un défi particulier qui expose les enfants à de multiples formes d'exploitation.

     

    Pour plus d’information sur le travail des enfants, veuillez consulter: www.fao.org/childlabouragriculture/fr

    Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieux concours.

    Antonio Correa Do Prado

    Directeur a.i, Politiques sociales et institutions rurale

    [1] Déclaration de l’Atelier régional africain des syndicats de travailleurs ruraux et des organisations de petits producteurs https://www.ilo.org/ipec/Informationresources/WCMS_IPEC_PUB_29996/lang--...

    [2] Par exemple, une tâche typiquement accomplie par les jeunes enfants est liée à la collecte de l'eau et à l'irrigation, ce qui peut les obliger à soulever des objets pesants et les empêcher de fréquenter l'école.

    * Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

    Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

How can agricultural policies and strategies help to end child labour in agriculture?

Dear Colleagues,

Today, approximately 71% of child labour, or 108 million children worldwide, is found in the agriculture sector. More than two thirds of all child labour is unpaid family work where children do not attend or fully benefit from compulsory schooling and many of the tasks they undertake in agriculture are hazardous.

Children living in rural areas often become involved, early on, in agricultural tasks which allows them to develop important skills, capacities, contribute to the family household as well as gain a sense of belonging to the community. Unfortunately, for numerous children, tasks that children perform are not limited to educational tasks but correspond to what is defined as child labour.

While child labour in agriculture takes place in a wide range of different circumstances and work situations, a large portion of child labour in agriculture can also be found in family farming, especially when household poverty persists, few livelihood alternative are available, family income remains low or is susceptible to shocks and there is poor access to education. Child labour perpetuates a cycle of poverty for the children involved, their families and communities, where they are likely to be the rural poor of tomorrow.

In July 2019, the United Nations General Assembly has declared 2021 the ‘International Year for the Elimination of Child Labour’. This online consultation represents one of many activities that FAO will organize to observe the International Year and to contribute to the progress in achieving target 8.7 of the Sustainable Development Goals by 2025.

The online consultation will take place for a period of three weeks, from April 27 to May 25. Your comments and inputs will be instrumental to identify and document good and promising practices for which evidence-based research and replication could be explored. The results of the consultation will be widely promoted throughout the International Year and beyond.

A comprehensive multi-sectoral approach[1] is often needed to address child labour in agriculture. Below are some of the many areas that can help address the issue in the rural sector. The following questions are applicable to all agricultural sub-sectors (Crop production, Fisheries, Aquaculture, Livestock and Forestry). The mention of agricultural stakeholders includes, but is not limited to, agriculture-related ministries, agricultural extension agents and officers, agricultural producers’ organizations and cooperatives, workers’ organizations as well as farmers at community level. 

Guidance on input:

  • Please share case studies, experiences and information on the effectiveness of policies and strategies related to each question, how they are implemented and what challenges may remain.
  • Feel free to choose a question(s) where you can share the most relevant experience, input and expertise. There is no need to address all questions.
  • When you answer, please refer in the title of your contribution to the number of the question and related thematic areas you are contributing towards (e.g. “Question 1: food security and nutrition policies”, “example of a policy improving lives of fisherman and reducing child labour” etc.).
  • Please try to adopt as much as possible a gender lens when writing your contributions: (i) did the policy or strategy have (also) a focus on the role of women, (ii) did the policy or programme take into account the differences in tasks, hazards, ages of girls and boys in child labour?

Questions:

    1) Hunger and Malnutrition
    In some circumstances, children work to meet their food needs. How has child labour in agriculture been addressed through food security and nutrition policy and programming (such as school meals, school feeding programs, home grown gardens, etc.) and what has been the role of agriculture stakeholders in this process?

    2) Climate change and environmental degradation
    Climate change and environmental degradation can make agricultural work more intensive and income less predictable. This may lead to the engagement of children to meet labour demand and support vulnerabilities of their families. Where have agriculture stakeholders been involved in climate-related policy (deforestation, soil degradation, water scarcity, reduction of biodiversity)[2] or programmes and where this has been effective in addressing child labour?

    3) Family farming
    Child labour in family farming is particularly difficult to tackle when family farmers are the most impacted by poverty and vulnerability, and face high levels of economic, financial, social and environmental risks. Which agricultural policies and strategies related to family farming have led to a reduction of child labour in agriculture?

    4) Innovation 
    Agricultural work can be labour intensive, harsh and require additional workforce that is not always available or affordable. Which policies or programmes related to labour saving practices, mechanization, innovation and digitalization have led to the reduction of child labour in agriculture? What has been the role of agricultural stakeholders in this process?

    5) Public and private investment
    Where and how has public or private investment in the agriculture sector been sensitive to addressing child labour? What is the role of agriculture stakeholders in this process?

    6) Attention to domestic supply chains
    Eliminating child labour in global agricultural supply chains receives significantly more attention and funding than eliminating child labour in domestic and local supply chains, yet there is a wide consensus that more child labour is found in latter. Which kind of agricultural policies and strategies could help to address child labour in domestic and local agricultural supply chains? Are there any cases where gender inequalities in local and /or domestic supply chains have been assessed in linking its impacts on child labour?

    7) Cross-sectoral policies and strategies

    • In many contexts, agricultural workers do not benefit from the same labour rights as other more formalized sectors. Where and how have agricultural stakeholders complemented labour law compliance in order to successfully improve working conditions for agricultural workers and through this helped reduce the vulnerability of households that engage in child labour?
    • In which circumstance have agricultural and education stakeholders come together to formulate and implement policies or programmes on addressing child labour in agriculture ensuring that children have access to affordable and quality education in rural areas? Has this process been successful and what are the main challenges?
    • Social protection in rural areas can be a mechanism to provide support to vulnerable households and address child labour in agriculture. Are there any examples of social protection schemes that address the vulnerabilities experienced by migrant agriculture labour, since children can be at particular risk (including multiple forms of exploitation) in these scenarios?

       

      For more information on child labour in agriculture, please visit: www.fao.org/childlabouragriculture/en

      We thank you for your valuable contribution,

      Antonio Correa Do Prado
      Director a.i., Social Polities and Rural Institutions

       

      [1] See Statement of the African Regional Workshop of rural workers’ trade unions and small producers’ organizations to exchange experiences of “Organizing against child labour” 2017: www.ilo.org/ipec/Informationresources/WCMS_IPEC_PUB_29755/lang--en/index.htm

      [2] For example, a typical task that young children undertake is in relation to water collection and irrigation which may include heavy lifting and impede their access to school.

      * Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

      Pages