Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Produits apicoles : Garantir la nutrition et assurer des revenus - abeilles, apiculture et produits apicoles dans nos vies quotidiennes

Les abeilles apportent toute une gamme de bienfaits aux êtres humains, entre autres le miel, d’autres produits apicoles, la pollinisation des cultures des denrées alimentaires et des services écologiques. L’apiculture est pratiquée dans le monde entier et peut constituer une excellente source de revenus pour les habitants de régions en développement en échange d’un investissement relativement modeste.

Les produits de base les plus connus de l’apiculture sont le miel et la cire, mais il existe également d’autres produits commercialisables comme le pollen, la propolis, la gelée royale, le venin, les reines, les abeilles et leurs larves. Pour la plupart, ces produits peuvent être consumés tels qu’ils sont produits par les abeilles. Il existe d’autres usages pour lesquels les produits apicoles peuvent servir d’ingrédient d’un autre produit. Étant donné la qualité et parfois la réputation presque mystique, ainsi que les caractéristiques des produits apicoles, l’addition à d’autres produits renforce généralement la valeur ou la qualité perçue de ces produits secondaires. Ceci peut accroître la rentabilité de nombreuses activités liées à l’apiculture.

Les principaux produits apicoles utilisés pour la consommation et l’utilisation humaines sont les suivants :

  • Miel - les abeilles sucent le nectar des fleurs et le stocke dans un organe semblable à un estomac appelé récolte de miel. Lorsque l’abeille revient à la colonie, une autre abeille prend le nectar et l’étend sur le gâteau de miel ciré pour faciliter l’élaboration de l’eau. La deuxième abeille ajoute également une enzyme appelée invertase pour fractionner les molécules de sucre. Une fois épaissi, ce mélange est mis dans un rayon et scellé par un bouchon de cire.
  • Pollen - les grains de pollen sont de petites unités de reproduction mâles (gamétophytes) qui se forment dans les anthères des plus hautes plantes fleuries.
  • Propolis - La propolis, ou colle d’abeille, est un mélange de cire des abeilles et de résines obtenues d’insectes du feuillage et de. Elle est utilisée pour recouvrir les cavités servant de nids et les rayons de couvain, sceller les fissures et réduire la taille de l’entrée de la ruche. La propolis a des qualités antibactériennes et antifongiques.
  • Gelée royale - la gelée royale est une substance riche en protéines qui est utilisée pour alimenter les larves. Une plus grande quantité est donnée à la larve de la reine ce qui explique pourquoi elle devient plus grande que les autres abeilles. Elle est composée de pollen digéré et de miel et contient des sucres, des graisses, des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des protéines.
  • Venin - le venin qui intervient dans la piqûre d’abeille est composé d’un mélange complexe de protéines. Des recherches récentes indiquent que ce venin présenterait certains bénéfices pour les humains.

Ceci dit, l’apiculture se heurte à un certain nombre de défis qui peuvent avoir une influence sur la santé et la survie de la colonie. Les principales menaces sont la perte de l’habitat, les pathogènes, les agents chimiques utilisés dans l’agriculture, les espèces invasives et le changement climatique. L’apiculture doit également faire face à la concurrence d’ingrédients alternatifs moins coûteux, au manque de politiques et de soutien juridique et à des contraintes techniques et liées aux connaissances de la pratique de l’apiculture.

Les questions ci-après peuvent servir d’orientation à la discussion :

  1. Quels sont les bénéfices alimentaires et nutritionnels des produits des abeilles reconnus par votre communauté?
  2. Le miel est-il abordable est disponible dans votre communauté pendant toute l’année?
  3. Quelles sont les perspectives d’avenir de l’apiculture ? Apiculture, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire : où allons-nous?
  4. Sachant que les maladies, les ravageurs, la perte d’habitat, la destruction des colonies et les changements climatiques ont de plus en plus d’effet négatif sur l’apiculture dans le monde entier, que pouvons-nous faire pour créer des conditions durables pour permettre la coexistence entre l’agriculture et l’apiculture et leur relation bénéfique mutuelle?

Nous sommes impatients de recevoir vos réponses. Merci de nous avoir consacré une partie de votre temps et de nous avoir fait part de vos connaissances et votre savoir-faire!

James Edge, Spécialiste des communications
et
le Groupe d’Échange TECA sur l’Apiculture

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Bee products: providing nutrition and generating income - Honeybees, beekeeping and bee products in our daily lives

Honeybees provide a wide range of benefits to humans from honey, other bee products, pollination of food crops and ecological services. Beekeeping is practiced around the world, and can provide a valuable source of income to people in developing regions with relatively little investment.

The best known primary products of beekeeping are honey and wax, but pollen, propolis, royal jelly, venom, queens, bees and their larvae are also marketable primary bee products. Most of these products can be consumed as they are produced by the bees. There are additional uses where bee products are an ingredient of another product. Due to the quality and sometimes almost mystical reputation and characteristics of bee products, the addition to other products usually enhances the perceived value or quality of these secondary products. This can increase the profitability of many beekeeping operations.

The main bee products that are used for human consumption and use are:

  • Honey - Honey bees suck the nectar from flowers and store it in a stomach-like organ called a honey crop. When the bee returns to the colony, another bee takes the nectar and spreads it over the wax honey comb to help water evaporate. The second bee also adds and enzyme called invertase to help break down the sugar molecules. Once it becomes thick it is sealed in a cell with a wax cap.
  • Pollen - Pollen grains are small, male reproduction units (gametophytes) formed in the anthers of the higher flowering plants.
  • Propolis - Propolis, or bee glue, is a mixture of beeswax and resins collected from leaf bugs and twigs. It is used to line nest cavities and brood combs, seal cracks and reduce the size of the hive entrance. Propolis has antibacterial and antifungal properties.
  • Royal jelly - Royal jelly is a protein rich substance that is fed to larvae. More is given to the queen larva, causing her to grow larger than the other bees. It is made from digested pollen and honey and contains sugars, fats, amino acids, vitamins, minerals and proteins.
  • Venom -Venom used in the bee sting is made up of a complex mixture of proteins. Recent research suggests that venom may have benefits to humans.

This notwithstanding apiculture faces a number of challenges that can impact on the health and survival of the colony. The main threats come from loss of habitat, pathogens, agro-chemicals, invasive species and climate change. Apiculture also faces challenges from competing with cheaper alternative ingredients, policy and legal support to beekeeping, to technical constraints/knowledge of beekeeping practice.

Some questions to help guide the discussion:

  1. What are the dietary and nutritional benefits known in your community for bee products?
  2.  Is honey affordable and available in your community all year round?
  3. What are the prospects for beekeeping in the future? Beekeeping, poverty alleviation and food security: where are we headed?
  4. With diseases, pests, habitat loss, colony collapse and climatic changes increasingly affecting apiculture around the world, what can we do to create sustainable conditions for agriculture and apiculture to coexist and to benefit from each other?

We are looking forward to reading your responses. Thank you for your time and for sharing your knowledge and expertise!

James Edge, Communications specialist
and
FAO's TECA Beekeeping Exchange Group

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages