Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

la Consultation
-

Intégrer la biodiversité dans l'agriculture, la pêche et la sylviculture pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition

Cette discussion en ligne contribuera à définir plus précisément les objectifs et les partenariats de la Plate-forme d'intégration de la biodiversité et à faire progresser l'élaboration de son programme de travail.

En 2017, les Membres de la FAO se sont réjouis de l'initiative de la FAO d'agir en tant que plate-forme d'intégration de la biodiversité et ont demandé à l'Organisation de faciliter, en collaboration avec ses partenaires, l'intégration des actions en faveur de la conservation, l'utilisation durable, la gestion et la restauration de la diversité biologique dans les secteurs agricoles aux niveaux national, régional et international[1].

La Plate-forme, de portée mondiale, vise à améliorer la coordination intersectorielle des politiques et des pratiques de manière à ce que la biodiversité soit intégrée par un large éventail de parties prenantes. L'objectif ultime de la Plate-forme est de promouvoir et de faciliter l'adoption de bonnes pratiques dans tous les secteurs agricoles qui permettront de soutenir la conservation, l'utilisation et la gestion durables de la biodiversité et d'accroître la productivité, la stabilité et la résilience des systèmes de production dans le cadre d'une approche intégrée.

Biodiversité et intégration

La biodiversité, ou la diversité biologique, correspond à la variabilité des organismes vivants de toutes origines, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les ensembles écologiques dont ils font partie. Cela inclut la diversité au sein des espèces, entre espèces et des écosystèmes.

La biodiversité et les services écosystémiques sont essentiels pour étayer l'agriculture de multiples façons et à tous les niveaux. Ces interconnexions sont de plus en plus considérées comme essentielles pour assurer les moyens de subsistance, le bien-être, la production et le développement. Le Groupe scientifique et consultatif du Fonds pour l'environnement mondial a défini l'intégration de la biodiversité comme « le processus d'intégration des considérations liées à la biodiversité dans les politiques, stratégies et pratiques des principaux acteurs publics et privés qui ont une incidence sur la biodiversité ou en dépendent, afin de la conserver et de l'utiliser de manière durable et équitable tant au niveau local qu'au niveau mondial » . Le même document fait observer que l'intégration est un processus à long terme, une expérience sociale qui consiste à modifier les structures de valeurs des institutions et des individus et qui a des conséquences cruciales pour le monde naturel et les humains qui en dépendent. Une bonne gouvernance et des institutions solides sont des facteurs-clés de succès.

La première activité importante de la Plate-forme sur la biodiversité sera l'organisation, par la FAO et la Convention sur la diversité biologique, du Dialogue multipartite sur l'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles (29-31 mai 2018 - Rome, Italie).

Au cours des semaines précédant cette réunion, nous souhaitons vous inviter à nous aider à identifier les domaines d'action conjointe dans le but de développer des approches intégrées pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.

Ces approches devraient viser à réduire l'empreinte écologique de l'agriculture, de la pêche et de la sylviculture, tout en assurant une production accrue pour répondre à la demande croissante d'aliments nutritifs et sains.

Nous savons que la biodiversité et les services écosystémiques sont essentiels pour les secteurs agricoles, y compris les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, des forêts, de la pêche et de l'aquaculture, mais ce sont aussi les principaux moteurs du changement environnemental, avec des incidences importantes sur la biodiversité et les services écosystémiques. L'un des principaux facteurs de perte de biodiversité résulte de la conversion de terres naturelles ou semi-naturelles en terres agricoles, suivie de l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, y compris les ravageurs et les maladies. Par ailleurs, les pratiques agricoles durables peuvent contribuer à la conservation de la biodiversité, des habitats et de la prestation de services écosystémiques.

Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir nous faire part de vos idées et de nous donner des exemples sur les questions suivantes. Pour votre information, veuillez également vous référer aux instruments, directives, outils et matériels techniques élaborés par la FAO et disponibles dans la section des documents de référence.

1) La biodiversité contribue de façon importante à la sécurité alimentaire et à l'amélioration de la nutrition. Pourriez-vous donner des exemples/activités dans le cadre de votre travail montrant que

  • la biodiversité aide à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition?
  • la surexploitation de la biodiversité compromet la sécurité alimentaire et la nutrition?

2) Tous les secteurs agricoles (cultures et élevage, sylviculture, pêche et aquaculture) dépendent de la biodiversité, ainsi que des fonctions et services écosystémiques qu'ils sous-tendent. Dans le même temps, ces secteurs peuvent avoir une incidence sur la biodiversité par le biais de divers facteurs directs et indirects. Pourriez-vous partager des exemples/activités dans votre travail montrant que

  • un système de production (durable) a joué un rôle clé dans la conservation de la biodiversité environnante? Veuillez fournir des informations détaillées que vous pourriez avoir ou connaître et préciser le secteur agricole.
  • un système de production (non durable) a joué un rôle clé dans la dégradation de la biodiversité environnante? Veuillez fournir des informations détaillées que vous pourriez avoir ou connaître et préciser le secteur agricole.

3) Une bonne gouvernance, des environnements favorables et des initiatives de bonne gestion sont nécessaires pour faciliter la prise en compte de la biodiversité au sein des et entre secteurs agricoles.

  • Pouvez-vous donner des exemples de ces facteurs et initiatives habilitants ou de leur absence? Les exemples pourraient inclure la planification intersectorielle de l'utilisation des terres; la politique macroéconomique et l'investissement public; l'élimination, l'élimination progressive et la réforme des incitatifs pervers qui nuisent à la biodiversité; les systèmes d'étiquetage des produits et de certification commerciale; le financement vert et les investissements privés ou autres
  • Quels partenaires faut-il impliquer dans les cadres institutionnels, les politiques et les processus de prise en compte de la biodiversité afin de consolider ces derniers?

4) L'importance de la biodiversité pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition n'est pas toujours évidente pour ceux qui interviennent dans les secteurs agricoles.

  • Que faut-il faire pour sensibiliser davantage les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les exploitants forestiers, leurs organisations et l’industrie quant à la pertinence de la biodiversité et des services écosystémiques pour la production alimentaire et agricole dans leur secteur?
  • Comment développer les capacités techniques et institutionnelles requises pour promouvoir une agriculture durable et réduire les incidences sur la biodiversité?

Meilleures salutations

Irene Hoffmann
Secrétaire
Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture
FAO

et

Paulo Augusto Lourenco Dias Nunes
Responsables des ressources naturelles
Département du climat, de la biodiversité, des terres et de l'eau
FAO

 

[1] C 2017/33

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Consultation
-

Mainstreaming biodiversity in agriculture, fisheries and forestry for improved food security and better nutrition

This online discussion will contribute to define further the objectives and partnerships of the Biodiversity Mainstreaming Platform and to advance the development of its work programme.

In 2017, FAO Members welcomed the FAO’s initiative to act as Biodiversity Mainstreaming Platform and requested the Organization to facilitate, in collaboration with its partners, the integration of actions for the conservation, sustainable use, management and restoration of biological diversity across agricultural sectors at national, regional and international levels[1].

Being global in scope, the Platform aims to improve cross-sectoral coordination of policies and practices to mainstream biodiversity by a wide range of stakeholders. The ultimate goal of the Platform is to promote and facilitate the adoption of good practices across all agricultural sectors that will support the conservation and sustainable use and management of biodiversity and increase the productivity, stability and resilience of production systems in an integrated approach.

Biodiversity and mainstreaming

Biodiversity, or biological diversity, stands for the variability among living organisms from all sources including, inter alia, terrestrial, marine and other aquatic ecosystems and the ecological complexes of which they are part. This includes diversity within species, between species and of ecosystems.

Biodiversity and ecosystem services are essential in supporting agriculture in multiples ways and at all levels. These interlinkages are increasingly seen as key for livelihoods, welfare, production and development. The Global Environmental Facility Scientific and Advisory Panel has defined mainstreaming biodiversity as “the process of embedding biodiversity considerations into policies, strategies and practices of key public and private actors that impact or rely on biodiversity, so that it is conserved and sustainably and equitably used both locally and globally” . The same document notes that mainstreaming is a long-term process, a social experiment in changing the value structures of institutions and individuals with vital consequences for the natural world and the humans who rely on it. Good governance and strong institutions are key determinants of success.

The first major activity of the Biodiversity Platform will be the organization, by the FAO and the Convention on Biological Diversity, of the Multi-stakeholder Dialogue on Biodiversity Mainstreaming across Agricultural Sectors (29-31 May 2018 – Rome, Italy).

In the weeks leading up to this meeting, we would like to invite you to help us identify areas of joint action in developing integrated approaches for the conservation and sustainable use of biodiversity.

Such approaches should aim at reducing the ecological footprint of agriculture, fisheries and forestry, and at the same time, they should allow for an increased production to meet the growing demand for nutritious, healthy food.

As we know, while biodiversity and ecosystem services are critical to agricultural sectors, including crop and livestock agriculture, forest, fisheries and aquaculture sectors, these are also major drivers of environmental change with significant impacts on biodiversity and ecosystem services. One main impact on biodiversity loss derives from the conversion of natural or semi-natural land into agricultural land uses, followed by the introduction of invasive alien species, including pests and diseases. At the same time, sustainable agriculture practices can contribute to the conservation of biodiversity, habitats and ecosystem services provision

We would therefore be grateful if you could share your insights and examples on any of the following questions. For your information, please also refer to the instruments, guidelines, tools and technical materials developed by FAO and made available in the background documents section.

1) Biodiversity is an important contributor to food security and improved nutrition. Could you share examples/activities in your work where

  • biodiversity is contributing in achieving food security and improved nutrition?
  • the overuse of biodiversity compromise food security and nutrition?

2) All agricultural sectors (crop and livestock, forestry, fisheries and aquaculture) rely on biodiversity and on the ecosystem functions and services, they underpin. At the same time, these sectors may affect biodiversity through various direct and indirect drivers. Could you share examples/activities in your work

  • where a (sustainable) production system played a key role for the conservation of the biodiversity surrounding it? Please provide detailed information you may have or know of and identify the agricultural sector.
  • where a(n) (unsustainable) production system played a key role for the degradation of the biodiversity surrounding it? Please provide detailed information you may have or know of and identify the agricultural sector.

3) Good governance, enabling frameworks, and stewardship initiatives are needed to facilitate mainstreaming of biodiversity within and across agricultural sectors.

  • Do you have any examples of such enabling factors and initiatives or the lack of it? Examples could include Cross-sectoral land use planning; Macro-economic policy and public investment; Elimination, phasing out and reform of perverse incentives harmful to biodiversity; Product labelling and market certification schemes; Green finance and private investment or others
  • Which partners need to be involved in institutional frameworks, policies and processes for biodiversity mainstreaming to strengthen them?

4) The importance of biodiversity for improved food security and better nutrition is not always evident to those engaged in agricultural sectors.

  • What needs to be done to increase awareness of farmers, livestock keepers, fisher folks and foresters, their organizations and the industry of the relevance of biodiversity and ecosystem services for the food and agriculture production in their sector?
  • How can the technical and institutional capacity needed to promote sustainable agriculture and reduce the impact on biodiversity be developed?

We thank you very much for your inputs and look forward to an engaging exchange.

Yours

Irene Hoffmann
Secretary
Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture
FAO

and

Paulo Augusto Lourenco Dias Nunes
Natural Resources Officer
Climate, Biodiversity, Land and Water Department
FAO

 

[1] C 2017/33

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages