Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Consultation
-

Sélection et hiérarchisation des activités du CSA durant la période biennale 2016-2017

Le CSA a amorcé un processus de sélection et de hiérarchisation de ses activités durant la période biennale 2016-2017. À travers cette discussion en ligne, le secrétariat du CSA souhaite inviter toutes les personnes intéressées à contribuer à ce processus.

Contexte

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la plate-forme principale de participation aux questions de sécurité alimentaire et de nutrition. Étant donné le rôle majeur joué par le CSA, ses activités potentielles sont très diverses. À sa quarantième session plénière, tenue en octobre 2013, le Comité a mis en place un processus structuré et inclusif d'une durée de deux ans qui doit conduire à la prise de décisions sur le prochain programme de travail et à la sélection et hiérarchisation des activités futures.

Le processus de hiérarchisation des activités du CSA se base sur les cinq critères ci-après :

  1. La prise en compte du mandat du CSA et la valeur ajoutée représentée par chaque activité du programme ;
  2. La contribution des activités à l'objectif global du CSA, voir annexe 1;
  3. La nécessité d'éviter tout chevauchement des activités passées ou actuelles avec celles menées par d'autres acteurs ayant des mandats comparables ;
  4. La nécessité de prendre en compte les ressources disponibles ;
  5. La nécessité d'arriver à un consensus entre les parties prenantes au CSA.

En ce qui concerne les activités du CSA pour la période biennale 2016-2017, le processus devrait conduire aux produits suivants :

  1. Les principales sphères de travail caractérisé par un processus relativement long et largeur de consultation et de négociations sur les thèmes stratégiques reconnus comme les plus importants pour la sécurité alimentaire et la nutrition, qui doit conduire à l'élaboration finale et à l'adoption des principaux produits du CSA ;
  2. D'autres sphères de travail potentiel pouvant être menées à bien par le CSA, autres que celles qui ont déjà été instaurées ;
  3. Différents thèmes pour les rapports futurs du HLPE.
  4. Ce processus devrait aider la plénière qui serait tenue en octobre 2015 à prendre une décision informée sur les thèmes à aborder et au moyen de quel type d'activité.

À des fins de référence, un extrait du programme de travail pluriannuel et des priorités du CSA adopté à la quarantième session du CSA en octobre 2013, qui comprend les principales activités qui devront être mises en oeuvre par le Comité durant la période biennale 2014-2015, est disponible à l' annexe 2)

Le processus global de hiérarchisation

Après le dialogue multipartite tenu à Bucarest les 31 mars 2014 pour la région de l'Europe et, étant donné l'impossibilité d'organiser des dialogues similaires avec d'autres conférences régionales de la FAO, le processus se poursuivra sous la forme d'une consultation en ligne qui permettra aux parties prenantes du CSA d'apporter des contributions au processus de sélection des activités du CSA pour la période biennale 2016-2017..

Dans la foulée de cette consultation en ligne, une réunion du Groupe de travail à composition non limitée sera tenue les 30 juin 2014 à Rome pour discuter des résultats de la consultation, analyser les différentes activités proposées, fusionner et condenser, chaque fois que possible, les contributions reçues, et en collecter d'autres pour apporter de nouvelles informations à la quarante et unième session du CSA.

Après la quarante et unième session du CSA qui aura lieu en octobre 2014, les propositions reçues seront analysées et hiérarchisées.

Des processus internes de consultation auprès des différentes bases du CSA seront organisés pour discuter et exprimer des préférences quant aux activités proposées.

Deux réunions du Groupe de travail à composition non limitée seront ensuite tenues durant le premier semestre 2015 afin de se mettre d'accord sur la liste d'activités : la première pour analyser et rationaliser les propositions formulées par les parties prenantes au CSA, et la deuxième pour présenter et analyser la liste hiérarchisée. Cette liste sera présentée à la quarante-deuxième session du CSA où la décision finale sur les activités proposées pour la période 2016-2017 devra être adoptée.

Consultation en ligne

Nous souhaiterions avoir votre avis sur les questions suivantes:

  1.  Quels sont les thèmes qui devraient être abordés par le Comité durant la période biennale 2016-2017 ?
  2. Expliquez le thème en question et la raison pour laquelle vous le proposez ;
  3. Quel type d'activité proposez-vous pour aborder ce thème ? Dans quel type de sphère de travail devrait-il être abordé ?
  1. Sphère de travail principale
  2. Autre type de sphère de travail
  3. Rapport du HLPE
* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Consultation
-

Selection and Prioritization of CFS Activities for the Biennium 2016-2017

CFS has started a process of selection and prioritization of activities for the biennium 2016-2017. Though this online discussion, the CFS Secretariat  would like to invite all those interested to provide inputs to this process.

Background

The Committee on World Food Security (CFS) is the foremost, inclusive platform for food security and nutrition issues. Given the importance of its role there is wide range of potential activities that CFS could undertake.  At its 40th Plenary Session in October 2013, the Committee put in place a structured and inclusive two-year process to decide on its upcoming program of work and to select and prioritize future  activities.

The prioritization process of CFS activities is based on the following five criteria:

  1. The consideration of the mandate of CFS and what the added value of the work item is;
  2. The contribution of the activities to the overall objective of CFS; (see annex 1)
  3. There should be no duplication of past activities or current ones being carried out by other actors with comparable mandates;
  4. The resources available should be taken into account;
  5. There should be consensus among CFS stakeholders.

The process should result in the following outputs regarding CFS activities for the biennium 2016-2017:

  1. Major workstreams that are characterized by a broad-based and relatively long consultation and negotiation process on strategic topics recognized of major importance for food security and nutrition and lead to the finalization and endorsement of CFS key products;
  2. Other potential workstreams to be carried out by CFS, other than those that are already in place;
  3. Themes for future HLPE reports.

This process aims to help the Plenary in October 2015 take an informed decision on which issues to address and by which kind of activity.

For ease of reference, an extract from the CFS Multi-Year Programme of Work and Priorities (MYPoW) that was endorsed at CFS 40 in October 2014 and which includes the main activities to be carried out by the Committee in the biennium 2014-2015, can be found in Annex 2.

The Overall Process of Prioritization

After the multi-stakeholder dialogue in Bucharest on 31 March 2014 for the European region and given the impossibility to hold similar dialogues back to back with the other FAO Regional Conferences, the process will continue with an online consultation which will allow all CFS stakeholders to provide inputs to the process of selection of CFS activities for the biennium 2016-2017.

Following this online consultation, an Open-Ended Working Group meeting will be held on 30 June 2014 in Rome to discuss the outcomes, analyze the different activities proposed, merge and condense when possible and collect further inputs with a view to inform CFS 41

After CFS 41 in October 2014, the focus will move to the analysis of the proposals that were received and to their prioritization.

Internal consultative processes within the different CFS constituencies will take place to discuss and express preferences among the activities that have been proposed.

Two Open-Ended Working Group meetings will take place in the first half of 2015 with a view to finding consensus on the list of activities; the first to analyze and streamline the proposals put forward by CFS Constituencies and the second to present and discuss a prioritized list.  This list will be presented to CFS 42 in 2015 when the final decision on the proposed activities for 2016-2017 will be taken.

The Online Consultation

We would like to invite you to  respond to the following questions:

  1. What issues should be addressed by the Committee in the biennium 2016-2017?
  2. Explain the issue and describe why you are proposing it;
  3. What kind of activity do you propose to address this issue? Which kind of CFS workstream should be put in place to address it?
  1. A major workstream
  2. Another type of workstream
  3. An HLPE report

Luca Fratini
Chair of the Open-Ended Working Group on MYPoW

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages