Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

la Consultation
-

Processus d'élaboration de politiques du csa sur l'élaboration de directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition

La lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, y compris la dénutrition, les carences en micronutriments, l’excès pondéral et l’obésité, est l’un des défis les plus pressants auxquels les pays sont confrontés à l’heure actuelle. Il faut agir de toute urgence pour le relever et faire face à l’impact négatif de la malnutrition

Il est crucial d’encourager les débats sur les réformes des politiques et des institutions pour promouvoir des systèmes alimentaires durables qui améliorent la nutrition et favorisent des régimes alimentaires sains.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’est engagé dans un processus d’élaboration de politiques qui aboutira à la formulation de directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition. qui aboutira à la formulation de directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition. Ces directives seront établies à partir des données scientifiques fournies dans le rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) sur les systèmes alimentaires et la nutrition, publié en octobre 2017.

Les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition sont envisagées comme un document de référence qui fournira aux gouvernements, ainsi qu’aux institutions spécialisées et aux autres parties prenantes, des indications sur les politiques, les investissements et les arrangements institutionnels nécessaires pour s’attaquer aux causes essentielles de la malnutrition sous toutes ses formes

On adoptera une approche globale et systémique afin d’éviter la fragmentation des politiques par secteur, qui prévaut à l’heure actuelle, et l’accent sera mis en particulier sur les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé sans perdre de vue les enjeux liés aux moyens d’existence et à la durabilité.

Suite à l'approbation par le Comité en 2018 du mandat englobant les principaux sujets et questions à aborder dans le cadre de ce processus politique, un projet zéro des Directives volontaires a été préparé et diffusé à l'issue d'un processus inclusif auquel s'est associé tout un éventail d'acteurs. 

L’avant-projet se compose de quatre chapitres. Le premier présente le contexte, les objectifs et la finalité des Directives volontaires et fournit des indications sur leur nature, tandis que le deuxième porte sur les notions essentielles relatives aux systèmes alimentaires et à la nutrition, ainsi que sur les principes directeurs.

Le troisième chapitre comporte une description destinée à étayer l’élaboration de la première version du projet.

Ce chapitre ne sera pas repris tel quel dans les Directives volontaires. Il contient simplement des idées préliminaires concernant les questions et thèmes à traiter. Par conséquent, les parties prenantes du CSA ne sont pas appelées à proposer des modifications à apporter au contenu actuel du troisième chapitre pendant les consultations régionales. La structure et le contenu actuels du troisième chapitre changeront dans la prochaine version des Directives volontaires, sur la base des contributions reçues lors de la consultation électronique. Les parties prenantes du CSA auront ainsi l’occasion de suggérer les domaines et les interventions de politique générale qu’ils jugeront les plus pertinents pour remodeler les systèmes alimentaires et faire en sorte qu’ils soient durables et améliorent la nutrition.

Le quatrième et dernier chapitre contient des dispositions ayant trait à la mise en œuvre des Directives volontaires et au suivi de leur utilisation et de leur application.

Les résultats de la consultation en ligne serviront à élaborer la première version du projet de directives volontaires, qui sera l’objet de négociations pendant le printemps 2020. La version finale sera ensuite présentée au CSA en séance plénière, à sa quarante-septième session (octobre 2020), pour examen et adoption.

Dans le cadre de cette consultation électronique, les intervenants du CSA sont invités à répondre aux questions indicatives suivantes à l'aide du modèle proposé:

  1. Le chapitre 1 reflète-t-il adéquatement la situation actuelle de la malnutrition et ses causes et impacts connexes, notamment dans la ligne des objectifs et cibles du Programme de développement durable à l'horizon 2030? Quels sont les problèmes sous-jacents qui empêchent aujourd'hui les systèmes alimentaires de fournir des régimes alimentaires sains?
  2. Quels devraient être les principes directeurs capables de promouvoir des systèmes alimentaires durables qui améliorent la nutrition et favorisent des régimes alimentaires sains? Quels sont vos commentaires sur les principes énoncés au chapitre 2? Sont-ils les plus appropriés à votre contexte national/régional?
  3. Sur la base des domaines politiques identifiés au chapitre 3 et des facteurs favorables suggérés au paragraphe 41 du Projet zéro, quels sont les points d'entrée politiques que le chapitre 3 devrait couvrir, compte tenu de la nécessité de favoriser la cohérence des politiques et de remédier à leur dispersion?
  4. Pouvez-vous donner des exemples précis de politiques, d'interventions, d'initiatives, d'alliances et d'arrangements institutionnels nouveaux qui devraient être envisagés, ainsi que des défis, des contraintes et des compromis se rapportant aux trois composantes des systèmes alimentaires présentés au chapitre 3? Selon vous, à quoi ressemblerait le système alimentaire « idéal », et sur quels objectifs/mesures peut-on s'appuyer pour orienter l'élaboration des politiques
  5. En quoi ces Directives volontaires, une fois adoptées par le CSA, seraient-elles plus utiles aux différentes parties prenantes, en particulier aux niveaux national et régional?
* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Ongoing Consultation
Open until:

CFS policy process on the development of the Voluntary Guidelines on Food Systems and Nutrition

Combatting malnutrition in all its forms – undernutrition, micronutrient deficiencies, overweight and obesity – is among the most pressing global challenges that countries face today. Urgent actions are needed to address these challenges and the negative impacts associated with malnutrition.

Fostering discussion and debate around policy and institutional reforms are key to promoting sustainable food systems that improve nutrition and enable healthy diets.

The Committee on World Food Security (CFS) is undertaking a policy process which will lead to the development of Voluntary Guidelines on Food Systems and Nutrition. The preparation of the Voluntary Guidelines is informed by the scientific evidence provided by CFS High-Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition (HLPE) Report on Nutrition and Food Systems launched in October 2017.

The Voluntary Guidelines are intended to be a reference document that provides guidance to governments, as well as to specialized institutions and other stakeholders, on appropriate policies, investments and institutional arrangements needed to address the key causes of malnutrition in all its forms.

A comprehensive and systemic approach will be followed with a view to addressing policy fragmentation between relevant sectors with special emphasis on the food, agriculture and health sectors, while also addressing livelihood and sustainability challenges.

Following the endorsement by the Committee in 2018 of the Terms of Reference which include the main topics and issues to be addressed by this policy process, a Zero Draft of the Voluntary Guidelines has been prepared and circulated as the result of an inclusive process that involved a wide range of stakeholders. 

The Zero Draft is made up of four chapters. The first one provides the context, the objectives and purpose as well as indications on the nature of the Voluntary Guidelines while the second deals with key concepts concerning food systems and nutrition and guiding principles. Chapter three includes descriptive text intended to inform the preparation of the Draft One of the Voluntary Guidelines. The language of this chapter does not represent suggested text for the Voluntary Guidelines but initial ideas regarding the issues and topics to be covered. Therefore, CFS stakeholders are not expected to provide proposals of amendments of the current text of Chapter 3 during the regional consultations. Both the current structure and content of Chapter 3 will change in the next version of the Voluntary Guidelines, based on the inputs received during the e-consultation. This will be an opportunity for CFS stakeholders to suggest the most appropriate policy areas and interventions to reshape and promote sustainable food systems that improve nutrition. The fourth and final chapter includes provisions regarding the implementation of the Voluntary Guidelines and the monitoring of their use and application.

The e-consultation outcomes will contribute to the preparation of the First Draft of the Voluntary Guidelines, which will be negotiated in spring 2020. The final version of the Voluntary Guidelines will be then presented for consideration and endorsement by the CFS Plenary at its 47th Session in October 2020.

Through this e-consultation, CFS stakeholders are kindly invited to answer the following guiding questions using the proposed template:

  1. Does Chapter 1 adequately reflect the current situation of malnutrition and its related causes and impacts, particularly in line with the goals and targets of the 2030 Agenda? What are the underlying problems that currently hinder food systems to deliver healthy diets?
  2. What should be the guiding principles to promote sustainable food systems that improve nutrition and enable healthy diets? What are your comments about the principles outlined in Chapter 2? Are they the most appropriate for your national/regional contexts?
  3. In consideration of the policy areas identified in Chapter 3 and the enabling factors suggested in paragraph 41 of the Zero Draft, what policy entry points should be covered in Chapter 3, taking into account the need to foster policy coherence and address policy fragmentation?
  4. Can you provide specific examples of new policies, interventions, initiatives, alliances and institutional arrangements which should be considered, as well as challenges, constraints, and trade-offs relevant to the three constituent elements of food systems presented in Chapter 3? In your view, what would the “ideal” food system look like, and what targets/metrics can help guide policy-making?
  5. How would these Voluntary Guidelines be most useful for different stakeholders, especially at national and regional levels, once endorsed by CFS? 
* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages