Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

L’avenir de l’Agriculture Familiale: autonomisation et égalité des droits des femmes et des jeunes

Pour cultiver la prochaine génération de petits exploitants familiaux, il faut investir dans les femmes et dans les jeunes.

Le stéréotype du jeune agriculteur a laissé la place à la réalité d'une main-d'oeuvre agricole vieillissante à forte composante féminine. Dans le monde en développement, les femmes représentent 43 % de la main-d'oeuvre agricole, voire 80 % dans certains pays. Dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Europe, les jeunes femmes des zones rurales montrent toutefois une tendance à l'exode pour chercher un emploi dans les centres urbains, ce qui conduit à la masculinisation de l'agriculture dans ces mêmes régions.

Les femmes se heurtent à de nombreux obstacles en matière d'agriculture productive. Par rapport aux hommes, leur accès au crédit est limité et elles n'ont pas le contrôle des finances familiales. En fait, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO) a constaté que 10 % seulement du crédit en Afrique subsaharienne est accessible aux femmes. Les agricultrices ont également très peu d'opportunités en matière d'éducation et sont confrontées à une discrimination de genre sur les marchés. Sans les ressources financières nécessaires et une formation adéquate, les femmes ne sont pas en mesure d'améliorer leurs méthodes agricoles qui restent caractérisées par un faible rendement dans la production de denrées alimentaires. Melanne Verveer, Ambassadrice extraordinaire chargée des questions relatives aux femmes dans le monde, FAO, souligne que « Dans de nombreux pays en développement, les femmes constituent l'épine dorsale de l'économie. Et pourtant, les agricultrices n'ont pas un accès égalitaire aux ressources, ce qui limite considérablement leurs possibilités d'accroître la productivité. » Des expériences encourageantes existent toutefois, notamment au Brésil où les femmes jouissent de la titularité conjointe des terres, dans le cadre de politiques novatrices de réforme agricole qui leur accordent la même propriété sur les terres que leur partenaire masculin, qu'elles soient mariées ou pas. Selon les calculs de la FAO, le fait d'assurer aux agricultrices les mêmes ressources que les hommes pourrait contribuer à réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde de 100 à 150 millions de personnes. Lorsque les femmes gagnent plus et jouissent de droits plus égalitaires, elles ont tendance à investir davantage dans la santé et la nutrition de leur famille.

Les jeunes d'aujourd'hui sont les exploitants familiaux de demain;  il est donc essentiel de préserver l'intérêt pour la profession d'exploitant agricole pour garantir la sécurité alimentaire à l'avenir. Les jeunes constituent approximativement un cinquième de la population des pays en développement et émergents et sont frappés par des taux de chômage à l'échelle mondiale qui vont de 10 à 28 pour cent. Le nombre de jeunes en âge de travailler est en hausse, mais ce même groupe d'âge se refuse généralement à faire carrière dans l'agriculture et dans le système alimentaire. Pourtant, il n'est pas impossible de modifier cet état de fait en cultivant la prochaine génération de dirigeants agricoles, non seulement au niveau des agriculteurs mais aussi de chefs d'entreprises alimentaires, de scientifiques, d'agronomes, d'agents de vulgarisation, de dirigeants syndicaux et gouvernementaux. Les gouvernements, en particulier des pays en développement mais aussi d'autres pays, doivent investir dans les politiques et pratiques susceptibles d'assurer aux jeunes agriculteurs un accès aux terres, au crédit et aux services bancaires, à l'éducation et au savoir, ainsi qu'aux compétences techniques. Ces gouvernements doivent permettre aux jeunes d'avoir accès aux marchés, aux biens et aux services, aux opportunités d'emploi et aux loisirs de façon à les inciter à rester à la ferme.

Food Tank se réjouit de collaborer avec la FAO pour promouvoir 2014 comme l'année internationale de l'agriculture familiale (AIAF). Nous espérons que les participants nous fassent part des initiatives en cours pour favoriser l'autonomisation des jeunes et des femmes qui se consacrent à l'agriculture, ainsi que de toute suggestion susceptible d'améliorer les moyens d'existence des  agricultrices et d'encourager les jeunes à poursuivre l'activité agricole. Parmi les questions à considérer:

  1. Quels sont les principaux défis rencontrés par les femmes et les jeunes en matière d'agriculture ? Par exemple, de nombreuses zones rurales du monde en développement semblent peu stimulantes pour permettre aux jeunes de vivre et de se réaliser. Comment pouvons-nous rendre ces zones rurales plus attrayantes pour la jeunesse ?
  2. Veuillez partager les programmes et initiatives que vous dirigez ou auxquels vous participez pour contribuer à renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans l'agriculture.
  3. Quelles mesures pourraient être adoptées par les organisations d'exploitants familiaux, les gouvernements, les organisations de développement, le secteur privé pour garantir l'autonomisation et l'égalité des droits des femmes et des jeunes dans l'agriculture ?

Nous espérons avoir une discussion animée qui invite à la réflexion. Nous vous remercions d'avance de votre contribution !

Danielle Nierenberg

Présidente et co-fondatrice

Food Tank, foodtank.org

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

The future of Family Farming: empowerment and equal rights for women and youth

To cultivate the next generation of family farmers, we must invest in women and youth.

The stereotype of the young male farmer has given way to the reality of an aging, female-fronted farming force. In the developing world, women make up 43 percent of the agricultural labor—and, in some countries, they make up 80 percent of agricultural labor. However, in some South American and European countries, rural young women are leaving the countryside in search of employment in urban centers leading to the masculinization of farming in these regions.

Women face many obstacles to productive farming. Compared to men, they have limited access to credit and lack control of family funds. In fact, the U.N. Food and Agriculture Organization (FAO) found that only 10 percent of credit in sub-Saharan Africa is available to women. Female farmers also face scant educational opportunities and gender discrimination at markets. Without available funds and proper training, women are unable to make improvements to their farming methods and continue to suffer from low food yields. Melanne Verveer, Ambassador-at-Large for Global Women’s Issues, FAO, emphasizes, “In many developing countries, women are the backbone of the economy. Yet women farmers do not have equal access to resources and this significantly limits their potential in enhancing productivity.” But encouraging experiences can be found, such in Brazil, where women have joint title to land, as part of innovative land reform policies, giving them equal ownership of land with their male partners, whether they are married or not. According to FAO, providing female farmers access to the same resources as men could reduce the number of hungry people in the world by 100-150 million people. And when women earn more and have better rights, they tend to invest more in the health and nutrition of their families.

Today’s youth are tomorrow’s family farmers, and maintaining interest in farming as a profession is vital to future food security. Youth make up roughly one fifth of the population of developing and emerging economies and face global unemployment levels from 10 to 28 percent. The number of young people of working age is increasing while this same group typically rejects careers in the agriculture and food system. But we can change that and cultivate the next generation of agricultural leaders—not just farmers, but food entrepreneurs, scientists, agronomists, extension agents, union and government leaders. Governments, particularly in developing countries, but also elsewhere need to invest in policies and practices that provide access to land, credit and banking services, education and knowledge, and technical skills for young farmers. And these governments need to ensure that young people have access to markets, goods and service, employment opportunities, and leisure so that they want to stay on the farm.

Food Tank is excited to be collaborating with the FAO to promote 2014 as the International Year of Family Farming (IYFF).We look forward to participants highlighting current initiatives that work to empower female and youth farmers, and are interested to hear suggestions for improving livelihoods of female farmers and encouraging youth to pursue farming. Some questions to consider include:

  1. What are some of the key challenges women and youth in agriculture are facing? For example, many rural areas in the developing world aren’t stimulating places for youth to live and develop? How can we make rural areas more attractive to youth?
  2. Please share any programs and initiatives you are leading/participating that are helping to strengthen the role of woman and youth in agriculture.
  3. What measures can family farmers’ organizations, governments, development organizations, the private sector take to ensure empowerment and equal rights of  women and youth in agriculture?

We look forward to a lively and thought-provoking discussion. Thank you in advance for your contribution!

Danielle Nierenberg
President and Co-Founder
Food Tank, foodtank.org

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages