Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Consultation en ligne sur l'élaboration d'un ensemble commun d'indicateurs forestiers mondiaux

Les forêts jouent un rôle essentiel en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, car elles procurent des aliments et des moyens d’existence à une grande partie des populations les plus pauvres du monde, ainsi que des services environnementaux qui sont cruciaux pour la production agricole (voir Situation des forêts du monde 2016, chapitre 4, pour plus de détails). C’est pourquoi le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) organise, avec le Forum FSN, une consultation en ligne sur l’élaboration d’un ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux qui pourront être utilisés non seulement dans le secteur forestier, mais également à une plus grande échelle.

Ces indicateurs serviront à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation d’objectifs de politique. Dans les dernières années, la communauté internationale a exprimé clairement plusieurs objectifs relatifs aux forêts, dans le contexte plus général du développement (les Objectifs du millénaire pour le développement et les Objectifs du développement durable évoquent plusieurs fois les forêts), dans le contexte des conventions de Rio et dans des instruments ciblés sur le secteur forestier, en particulier l’Instrument des Nations Unies sur les forêts et le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts. Tous les acteurs de la communauté internationale se sont résolument engagés à fournir l’information nécessaire pour surveiller les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs de manière exhaustive, efficace, opportune et significative.

Toutefois, il existe, jusqu’à présent, peu de coordination entre les indicateurs forestiers utilisés par les différents processus. Ceci a contribué à un certain degré de confusion dans les messages et en un poids inutilement lourd en termes de production de rapports. 

Pour remédier à ce problème, plusieurs organismes responsables de la gestion de problèmes liés aux forêts se sont unis pour élaborer un ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux, dans le but de simplifier et d’harmoniser les concepts et la terminologie, à titre facultatif, tout en respectant les besoins de tous les utilisateurs potentiels. Le résultat final devrait être un bilan plus précis et plus intégral des tendances dans ce domaine, ainsi qu’une réduction significative du poids que représente la production des rapports. A l’issue d’une série de réunions informelles, d’un atelier international d’experts tenu à Ottawa et d’une initiative conduite par plusieurs organisations à Rome (OLI), une équipe spéciale créée dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts élabore actuellement une proposition visant à l’établissement d’un ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux. Cette consultation en ligne est donc organisée dans le but de recueillir les opinions d’un vaste éventail d’experts et de parties prenantes afin d’enrichir l’ensemble d’indicateurs qui sera adopté. Les résultats de la consultation en ligne seront analysés lors d’une consultation d’experts qui se tiendra en juin 2017 et seront dûment pris en compte au moment de la définition finale des indicateurs mondiaux.

Cet ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux devrait contribuer à la poursuite des objectifs suivants : 

  1. Mesurer les progrès accomplis dans la gestion durable des forêts (y compris l’ODD 15.2.1).
  2. Mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Instrument des Nations Unies sur les forêts et le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts, en particulier les objectifs mondiaux sur les forêts et les cibles afférentes.
  3. Mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD autres que le 15.2.1, ainsi que des objectifs concertés à l’échelle internationale sur les forêts dans d’autres instruments, en répondant notamment aux exigences de production de rapports en matière forestière liées aux conventions de Rio.

Nous vous remercions d’avance de nous envoyer vos commentaires afin de maximiser l’impact de ce travail. Nous vous serions donc reconnaissants de nous les faire parvenir avant le 14 mai de façon à pouvoir les présenter à la consultation d’experts.

Pour rédiger vos commentaires, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • L’ensemble commun des indicateurs forestiers mondiaux doit être exhaustif, équilibré et concis (si possible, moins de 15 indicateurs).
  • Le titre de chaque indicateur doit refléter immédiatement sa signification.
  • Il convient de définir un véritable indicateur, plutôt qu’une sphère d’intérêt.
  • Il doit y avoir des raisons de croire que des données fiables sur les indicateurs en question seront bientôt disponibles dans la plupart des pays du monde.
  • L’attention doit se porter sur les indicateurs dont l’élaboration peut être influencée par des responsables politiques, et non pas sur des indicateurs du contexte ou descriptifs, lesquels ne peuvent être modifiés à court ou à moyen terme.

Pour que ces indicateurs soient utiles, ils devront être définis en termes neutres du point de vue des échelles, tels que les ratios ou les taux de variation. Des domaines ou des volumes absolus seront bien entendu nécessaires, mais ne constituent pas des « indicateurs » à moins d’être remis en contexte et d’avoir une signification précise. La consultation en ligne ne porte pas sur la communication ou la qualité des données qui relèvent de la responsabilité des différents organismes, selon le mandat de chacun d’entre eux.  Veuillez donc vous centrer sur la définition des indicateurs qui devraient être inclus dans l’ensemble commun d’indicateurs mondiaux, ainsi que sur la façon de formuler les indicateurs en question.

L’ensemble commun d’indicateurs mondiaux est en cours d’élaboration.  Vous trouverez ci-après une version synthétique de cet ensemble, à partir d’avril 2017, résultant de la contribution de l’équipe spéciale du PCF. 

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble commun d'indicateurs forestiers mondiaux proposés par OLI, y compris les suggestions de l’équipe spéciale et la codification par couleur : VERT inclus dans l’ensemble commun par OLI, JAUNE : un travail plus poussé est nécessaire, ROUGE : éliminé de l’ensemble commun.

N’hésitez pas à commenter tout aspect de l’ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux, sachant qu’il serait utile, aux fins de l’analyse, de vous concentrer sur les questions suivantes :

  1. L’ensemble commun d’indicateurs mondiaux, tel que présenté en avril 2017, est-il suffisamment exhaustif, équilibré et concis pour   réaliser les objectifs énoncés ?
  2. Dans le cas contraire, comment peut-il être modifié :
    • En ajoutant des indicateurs? Veuillez préciser:
    • En supprimant des indicateurs? Veuillez préciser:
    • En modifiant/reformulant certains indicateurs? Veuillez préciser:
  3. Nous vous demandons en particulier d’apporter des suggestions à l’élaboration des indicateurs marqués en JAUNE - Un travail plus poussé est nécessaire. 

La FAO et ses partenaires au sein de l’équipe spéciale du PCF saisissent cette occasion pour remercier tous ceux qui contribueront à cet exercice. 

Kit Prins, modérateur de la consultation en ligne

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Online consultation on the development of a Global Core Set (GCS) of forest-related indicators

Forests play a vital role in food security and nutrition, providing food and livelihoods to many of the poorest people on earth as well as environmental services that are crucial for agricultural production (State of the World’s Forests 2016, chapter 4, provides more detail). For this reason, the Collaborative Partnership on Forests (CPF) is partnering with the FSN Forum to host an online consultation on the development of a global core set of forest-related indicators, for use not only in the forest sector, but also in a broader context.

Indicators are used to measure progress towards policy goals. In recent years, the international community has articulated many goals related to forests, in the broader development context (the Millennium Development Goals and the Sustainable Development Goals both refer several times to forests), in the context of the Rio conventions, and in instruments focused on the forest sector, notably the UN Forest Instrument and the UN Strategic Plan for Forests. There is a strong commitment by all parts of the international community to provide the information necessary for monitoring progress towards all these targets in a comprehensive, efficient, timely and meaningful way.

However, there has not, so far, been a close coordination of the different forest-related indicators used by these various processes. This has contributed to unclear messages, and an unnecessarily high reporting burden. 

To remedy this problem, a number of agencies with responsibilities for forest-related issues have been working to develop a global core set of forest-related indicators, with the aim of simplifying and harmonising concepts and terminology, on a voluntary basis, while respecting the needs of all potential users. The ultimate outcome should be a clearer, more comprehensive picture of trends and a significant reduction in reporting burden. Following a number of informal meetings, an international expert workshop in Ottawa, and an organisation-led initiative (OLI) in Rome, a task force under the Collaborative Partnership on Forests is drawing up a proposal for a global core set of forest-related indicators. We are now organising this online consultation so that the final set can benefit from the views of a wide range of experts and stakeholders. The results of the on-line consultation will be analysed at an Expert Consultation to be held in June 2017, and will be taken into account when the global core set is finalized.

The Global Core Set of forest-related indicators is intended to contribute to the following purposes:

  1. To measure progress towards sustainable forest management (including SDG 15.2.1).
  2. To measure progress in implementing the UN Forest Instrument and the UN Strategic Plan for Forests, notably the Global Objectives on Forests, and their associated targets.
  3. To measure progress towards SDG targets other than 15.2.1, as well as internationally agreed goals on forests in other instruments notably through meeting the forest-related reporting needs of the Rio conventions.

We would like your comments to have the biggest impact possible. We would therefore appreciate it if you could share them with us by 14 May so that we can present them at the Expert Consultation.

When making your comments, please bear the following in mind:

  • The Global Core Set as a whole should be comprehensive, balanced and short (preferably less than 15 indicators). 
  • The significance of each indicator should be immediately understandable from its title.
  • A true indicator should be defined, not just an area of interest.
  • There should be reason to believe that reliable data on the indicators will be available in the short term for most countries in the world.
  • The focus is on indicators whose development can be influenced by policy makers, not on context or descriptive indicators, which cannot be changed in the short or medium term.

To be useful, the indicators should be defined in “scale-neutral” terms, such as ratios or rates of change.  Absolute areas or volumes will of course be needed, but they are not “indicators” unless they are put into a context, and given a meaning. The online consultation is not concerned with data reporting or quality, as that is the responsibility of the various agencies, each with its own mandate.  Therefore, please focus on the issue of which indicators should be included in the global core set, and how the indicators should be formulated.

The Global Core Set is a work in progress.  A short version of the set, as of April 2017, after input from the CPF Task Force, is set out below. 

Click here to access the global core set of forest-related indicators as proposed by the OLI, with the suggestions of the Task Force, and including the colour coding: GREEN: placed in core set by OLI, YELLOW: further work needed, RED: remove from core set.

Please feel free to comment on any aspect of the global core set of forest-related indicators, however, it will help analysis if you focus on the following questions:

  1. Is the global core set, as it stands in April 2017, sufficiently comprehensive, balanced and short to achieve its stated objectives? 
  2. If not, how should it be changed:
    • Additional indicators? Please specify.
    • Deletion of indicators? Please specify.
    • Modification/reformulation of indicators? Please specify.
  3. In particular, please provide suggestions for development of the indicators marked YELLOW – further work needed.

FAO and its partners in the CPF Task Force take this opportunity to thank all those who will contribute to this exercise. 

Kit Prins, facilitator of the online consultation

 

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages