Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Sécurité alimentaire, égalité entre les sexes et construction de la paix

L’Institut d'études du développement (Istitute of Development Studies) et la FAO lancent cette discussion en ligne sur le thème de la sécurité alimentaire, l’égalité de genre et la construction de la paix. Notre objectif est de mieux appréhender les liens existant entre la sécurité alimentaire, l’égalité entre les sexes, et les conflits violents, ainsi que les processus ultérieurs de construction de la paix. Nous voulons déterminer comment le fait de répondre aux priorités spécifiques des hommes et des femmes (de différents groupes socioéconomiques, culturels et d’âge) dans les interventions portant sur l’alimentation et la nutrition peut contribuer à l’atténuation et la prévention des conflits, et à la construction de la paix. Il existe actuellement un nombre relativement important d’études sur les principaux problèmes qui sous-tendent ces sujets. Toutefois, on en sait très peu sur les liens qui les unissent.

Nous souhaitons conjuguer ces différents courants de littérature et de connaissances pour réfléchir aux interactions potentielles entre la sécurité alimentaire, l’égalité de genre et la construction de la paix, et définir des points d’entrée pour effectuer des interventions stratégiques visant à soutenir la sécurité alimentaire et renforcer la résilience des hommes et des femmes vivant dans des contextes marqués par les conflits de façon à promouvoir l’égalité de genre et la paix durable. 

Une des principales conséquences mises en relief dans la littérature est l’impact négatif  des conflits violents sur la sécurité alimentaire et donc sur la nutrition, à la suite de l’effondrement de l’économie, de la prestation des services de base et de l’infrastructure, ainsi que les hausses des prix et les pénuries de denrées alimentaires.  Certains de ces effets peuvent s’avérer irréversibles tout au long de la vie des victimes, en particulier si ces effets ont été ressentis durant l’enfance. La hausse des prix des denrées alimentaires et de l’insécurité alimentaire peut favoriser des sentiments de privation, de marginalisation et d’exclusions qui peuvent aggraver les griefs existants. Lorsque ces griefs se forment selon des clivages ethniques, religieux ou d’autres types de clivages sociaux, ils peuvent alimenter des troubles civils et des contestations qui peuvent atteindre des niveaux suffisamment élevés pour provoquer un conflit violent. L’insécurité alimentaire peut également inciter les individus à participer, adhérer à ou soutenir des factions armées, ce qui aggrave encore la possibilité d’un conflit armé. Les facteurs d’incertitude à l’échelle mondiale à propos des résultats de la sécurité alimentaire, tels que les changements climatiques et les fluctuations des cours des produits de base, peuvent également attiser les conflits frontaliers et entre groupes dont la survie dépend de l'agriculture ou du commerce de produits de base spécifiques.

Nous savons également que les conflits violents ont des effets spécifiques en fonction du sexe. Les conflits engendrent notamment une modification des divisions coutumières du travail entre hommes et femmes. Dans les contextes marqués par des conflits violents, les vies des femmes doivent s’adapter de façon radicale pour répondre aux changements qui touchent leurs ménages et leurs communautés, ainsi que comme réponse directe aux combats et à la violence. Dans la plupart des pays touchés par des conflits (ou des zones au sein des pays), on observe une hausse significative de la participation de la main d’œuvre féminine sur le marché du travail. Cette évolution est la conséquence de deux facteurs. Le premier est l’augmentation du nombre de ménages dirigés par des femmes à la suite du décès et de la disparition des hommes. Le deuxième est l’éventuelle disparition des possibilités d'obtenir des revenus dont dépendaient les hommes avant le conflit (comme la terre, le bétail et d’autres avoirs). Malgré leur participation accrue sur le marché du travail dans les zones touchées par des conflits, les femmes sont particulièrement présentes dans les emplois peu spécialisés et dans le secteur informel et elles tendent à perdre leur emploi dès que le conflit est terminé, en particulier dans le secteur formel organisé. Les ménages dirigés par des femmes et des veuves se heurtent également à de nombreuses contraintes, telles que l’absence de droits de propriété sur la terre des parents ou des maris décédés. Par conséquent, l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail ne conduit pas nécessairement à une amélioration des niveaux de bien-être ou de la sécurité alimentaire.  Toutefois, des interventions qui tireraient parti des transformations sociales positives enregistrées durant le conflit pourraient améliorer la sécurité économique des femmes touchées par les conflits et leurs familles au lendemain du conflit. Ces questions restent peu étudiées.

Finalement, plusieurs études ont fait ressortir le rôle des femmes dans la construction de la paix. Ces travaux ont donné lieu à de nouveaux efforts de politique pour faire une plus large part à la participation des femmes dans les processus de paix et de reconstruction économique dans des contextes de sortie de conflit. Les Nations Unies ont joué un rôle déterminant dans ce processus, en particulier par l’adoption de la Résolution 1325 de 2000 du Conseil de sécurité qui souligne, comme l’un des objectifs primordiaux, la nécessité de tenir compte des besoins particuliers des femmes et des petites filles, et de renforcer les capacités des femmes afin qu’elles participent activement aux processus de relèvement et de reconstruction durant et après les conflits. Plusieurs résolutions postérieures, ainsi que le rapport du Secrétaire général sur les Femmes et la construction de la paix en 2010 ont mis en valeur le rôle des femmes comme agents essentiels de la récupération économique, la cohésion sociale et la légitimité politique. Il existe très peu de preuves systématiques et rigoureuses sur les avantages de la participation des femmes aux processus de relèvement économique et de construction de la paix, mais énormément de preuves anecdotiques qui illustrent le rôle déterminant joué par les femmes comme artisanes de la paix dans la foulée de conflits violents. Les nouvelles preuves mentionnées plus haut démontrent également que les femmes participent plus activement au marché du travail durant les conflits et que, dans certaines circonstances et contre vents et marées, les femmes apportent une contribution significative au relèvement économique de leurs ménages et de leurs communautés, ainsi qu’au maintien et à la promotion de la paix au sein de leurs communautés.

Les résultats de cette discussion en ligne contribueront à alimenter une étude qui vise à l’élaboration de recommandations factuelles, significatives et réalisables aux gouvernements et à d’autres parties prenantes, telles que les organisations internationales et le personnel de la FAO, à propos du lien existant entre le soutien à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la construction de moyens d’existence résilients, les processus de paix et la stabilité, et la façon d’intégrer les questions d’égalité entre les sexes dans des politiques et des mesures appropriées en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, là où sévit un conflit, où ce conflit vient de s’achever, ou risque de resurgir.

Question 1 : connaissez-vous des travaux, projets, programmes ou politiques qui abordent les thèmes de la sécurité alimentaire, de l’égalité de genre et de la construction de la paix, et les liens qui les unissent ? Accepteriez-vous de nous en parler pour contribuer à étayer cette recherche ?

Question 2 : La prise en compte des différentes priorités de sécurité alimentaire et nutrition des femmes et des hommes, des petites filles et des petits garçons peut-elle contribuer à prévenir le déclenchement d’un conflit, ou à en raccourcir la durée ? Quelle serait la meilleure façon d’y parvenir ? Veuillez nous apporter des détails sur toute étude existante en la matière.

Question 3 : Votre organisation a-t-elle pu vérifier, par l’expérience concrète de contextes d’après conflits, si les femmes et les hommes ont contribué, grâce aux rôles qu’ils jouent dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à prévenir des conflits ou à en raccourcir la durée ? Quels étaient ces rôles et de quelle façon ont –ils contribué à cet état de choses ?

Patricia Justino, Becky Mitchell
Institute for Development Studies, Royaume Uni

 

 

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Food Security, Gender Equality and Peace-Building

The Institute of Development Studies and the FAO are launching this online discussion focusing on food security, gender equality and peace-building. We would like to better understand the links between food security, gender equality, and violent conflicts, and subsequent peace-building processes. We want to understand how addressing the specific priorities of men and women (across different socio-economic, cultural and age groups) in food and nutrition interventions could shape conflict mitigation and prevention, and peace-building. There are currently fairly large bodies of literature on key issues that underlie these topics. However, very little is known about what links them together.

We want to bring together these different strands of literature and knowledge in order to think about potential interactions between food security, gender equality and peace-building, and identify entry points for policy interventions that support food security and build resilience among men and women in conflict-affected contexts in ways that promote greater gender equality and sustainable peace.

One of the most important outcomes emphasized in the literature is the negative impact of violent conflict on food security and subsequent nutrition – as a result of the breakdown of the economy, provision of basic services, and infrastructure, as well as increases in food prices and shortages. Some of these effects may be irreversible throughout the lifetime of those affected, especially if the effects happened during childhood. Increases in food prices and food insecurity can feed perceptions of deprivation, marginalization and exclusion that may aggravate existing grievances. When grievances are formed along ethnic, religious or other forms of social cleavages, the potential for civil unrest and protests may increase to sufficient high levels as to cause violent conflict. Food insecurity may also favour individuals participating in, joining or supporting armed factions, thereby increasing the feasibility of armed conflict. Global uncertainties affecting food security outcomes, such as climate change and commodity price fluctuations, may also affect conflicts across borders and between groups that depend on agriculture or trade in specific commodities for their survival.

We also know that violent conflicts have specific gender-differentiated effects. Notably, conflicts result in a change in the customary gender divisions of labor. The lives of women in contexts of violent conflict adjust dramatically in response to changes in their households and their communities, as well as a direct response to fighting and violence. Most conflict-affected countries (or areas within countries) experience significant increases in female participation in labor markets. This is a result of two factors. One is the increase in the number of women-headed households due to the death and disappearance of male workers. The second is the fact that income generating opportunities men relied on before the conflict (such as land, animals and other assets) may be no longer available. Despite increases in female labor market participation in conflict-affected areas, women are particularly active in low skilled jobs and in the informal sector, and tend to lose their jobs once the conflict is over, especially in the organized formal sector. Women- and widow-headed households also face many social and economic constraints, such as the lack of property rights over the land of parents or dead husbands. As a consequence, rises in female labor market participation may not necessarily result in improved levels of household welfare or food security. However, interventions that build on positive social transformations during conflict could potentially improve the economic security of conflict-affected women and their families in the aftermath of conflicts. These issues remain however under-researched.

Finally, a number of studies have noted the role of women in peace-building. This body of work has driven renewed policy efforts to further involve women in peace and economic processes in post-conflict contexts. The role of the United Nations has been instrumental in this process, particularly through Security Council Resolution 1325 issued in 2000. UNSCR 1325 includes among its main goals the need to address women and girls’ specific needs, and to reinforce women’s capacities to act as agents in relief and recovery processes, in conflict and post-conflict situations. Subsequent Resolutions, and the Secretary-General report on Women and Peacebuilding in 2010, highlighted the role of women as key actors in economic recovery, social cohesion and political legitimacy. There is a considerable lack of systematic and rigorous evidence on the benefits of including women in economic recovery and peace-building processes, there is plenty of anecdotal evidence that women play important roles as peace-makers during and in the aftermath of violent conflicts. New evidence discussed above has also shown that women participate more actively in labor markets during conflict, and that in some circumstances and against all odds, women contribute significantly to the economic recovery of their households and communities as well as to maintaining and promoting peace in their communities.

The results of this online discussion will help inform a study aimed at generating evidence-based, meaningful, and actionable recommendations to governments and other stakeholders, particularly international organizations and FAO staff, on the nexus between support to food and nutrition security and building resilient livelihoods, peace processes and stability, and how to integrate gender issues into appropriate policies and actions related to food and nutrition security in situations where conflict exists, has recently ceased, or is likely to reoccur.

Question 1: Are you aware of any work, projects, programmes or policies that address the issues of food security, gender equality and peace-building, and the links between them? Would you be willing to share it with us, to help better inform this research?

Question 2: Could addressing the different food security and nutrition priorities of women and men, girls and boys help prevent the onset of violent conflict, or shorten its duration? How could this be best achieved? Please provide details of any existing work that addresses these issues.

Question 3: Does your organization have experience of post-conflict contexts where women and men, through their roles in agriculture and food and nutrition security, would have contributed to preventing conflict or shortening its duration? What were these roles and how did they contribute?

Patricia Justino and Becky Mitchell, Institute of Development Studies, UK 

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages