Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Intégrer la nutrition aux programmes d’études des établissements d’enseignement agricole : Renforcer la capacité humaine de promouvoir une agriculture soucieuse de la nutrition

Dans de nombreux pays, le développement agricole a été traditionnellement centré sur les hausses de productivité et la maximisation de la production céréalière. Par exemple, en Éthiopie, un rapport de 2015 indique que 67,24 % de la superficie totale cultivée correspond à la culture de céréales, qui constituent 61,5 % de la production totale composée de cultures céréalières (enquête agricole par sondage durant la campagne Meher pour exploitants privés, CSA, 2014/15). Cette même enquête démontre que 0,98 % seulement de la superficie totale de production est consacré à la culture de légumes, et 1,55 % seulement de la production totale de légumes. Ce système de production rend compte d’un problème de diversification du régime alimentaire dans lequel les cultures céréalières constituent les aliments de base qui représentent le pourcentage le plus important du régime alimentaire national. En effet, étant donné que la majorité de l’approvisionnement alimentaire national est composée de céréales, il est plus difficile pour la population d’avoir accès à des aliments plus riches en protéines et en minéraux, comme le lait, la viande, le poisson, les œufs, les haricots, les légumes et les fruits, qui sont souvent plus chers que les céréales.

L’expression « agriculture soucieuse de la nutrition » est apparue récemment pour définir des investissements agricoles réalisés dans le but d’améliorer la nutrition. L’objectif global de l’agriculture soucieuse de la nutrition est de faire en sorte que le système alimentaire mondial soit mieux équipé pour produire de bons résultats sur le plan nutritionnel. Les hausses de la production d’aliments ne garantissent pas nécessairement une amélioration des régimes alimentaires ou de la nutrition.

Outre les modes de production et de consommation observés dans le pays, on estime que le manque de travailleurs agricoles formés comme il se doit pour fournir des services et un soutien en matière de nutrition contribue à la persistance des taux élevés de malnutrition en Éthiopie (40,4 % de retard de croissance ; 25 % d’insuffisance pondérale ; 5 % d’émaciation, et 3 % de surcharge pondérale/obésité, mini enquête démographique et de santé en Éthiopie 2014). La pénurie d’agents de vulgarisation ayant des connaissances et des compétences en matière de nutrition a également été observée dans d’autres pays, notamment les pays qui souffrent le plus de malnutrition dans le monde.

Le manque de formation des travailleurs agricoles en matière de nutrition est reconnu, à l’échelon mondial, comme un obstacle sérieux dans le combat contre la malnutrition par le biais de l’agriculture et des systèmes alimentaires. En l’absence de changements sociaux et de comportement, d’une amélioration de la diversité alimentaire et des modes de consommation, du stockage des aliments de l’hygiène et des pratiques de préparation, la forte prévalence de la malnutrition risque de se maintenir, même en cas d’augmentation des revenus, de la production et de la productivité.

Étant donné l’intérêt croissant pour faire en sorte que l’agriculture puisse contribuer à améliorer les résultats nutritionnels, il est pertinent et opportun de passer en revue la portée et le rôle potentiel des institutions de formation agricole dans la promotion d’une agriculture soucieuse de la nutrition, à savoir pour mieux équiper les systèmes alimentaires afin d’améliorer les résultats en matière de nutrition..

L’Éthiopie est un exemple de pays résolu à aborder le problème des carences nutritionnelles en rendant l’agriculture plus soucieuse de la nutrition ; cet exemple pourrait être suivi par d’autres pays. 

Le but de cette discussion en ligne est d’échanger les opinions et les expériences de personnes, de projets, d’institutions et de pays sur la façon d’intégrer la nutrition aux programmes d’études des institutions de formation agricole et de renforcer la formation initiale des étudiants en agriculture de façon à former une main-d’œuvre compétente capable de promouvoir l’agriculture soucieuse de la nutrition.

Les questions de base de notre discussion sont les suivantes :

  • Quel rôle devraient jouer les lycées agricoles et les institutions d’enseignement supérieur pour promouvoir l’agriculture soucieuse de la nutrition ?
  • Qu’entend-on par « intégrer la nutrition aux programmes d’études » ? S’agit-il seulement de connaissances en matière de nutrition ou est-ce que le concept inclut certaines compétences pour promouvoir des comportements souhaitables en matière d’alimentation et de diététique ?  En d’autres termes, quelles sont les compétences absolument essentielles en matière de « nutrition » qui doivent être présentes dans la formation des travailleurs agricoles ? Les institutions considèrent-elles pertinent d’inclure la nutrition dans les programmes d’études ?
  • Dans quel but ? Qu’attend-on de l’introduction de cet élément extrascolaire ? Comment les diplômés (par exemple, les travailleurs agricoles) devraient-ils utiliser les nouvelles compétences et connaissances dans leur travail quotidien ? Que peuvent-ils faire pour promouvoir la diversification des aliments et du régime alimentaire et de meilleurs résultats nutritionnels ?
  • Avez-vous des expériences d’intégration de la nutrition aux programmes d’études d’institutions d’enseignement supérieur agricole ? En cas de réponse positive, comment le programme d’études va-t-il contribuer à atteindre les objectifs nationaux en matière de nutrition ou les objectifs nutritionnels fixés par les gouvernements ? Quels sont les opportunités, les enjeux, les succès, les leçons apprises ?

Je vous remercie d’avance du temps que vous allez consacrer à cette discussion et de vos opinions sur ces questions. Votre expérience pratique dans l’intégration de la nutrition aux programmes d’études d’établissements d’enseignement agricole est de la plus haute importance pour faciliter la formation d’une main-d’œuvre compétente dans le domaine de l’agriculture soucieuse de la nutrition.

Mebit Kebede Tariku,

B.Sc. en sciences végétales, M.Sc. Agriculture (spécialisé en pédologie), Master en santé publique.
Jhpiego Éthiopie, projet ENGINE/USAID, conseiller en éducation initiale pour la nutrition

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Integrating nutrition into the curricula of agriculture education institutions: Strengthening human capacity to promote nutrition-sensitive agriculture

In many countries, agricultural development has traditionally focused on raising productivity and maximizing production of cereals. For example, in Ethiopia it is evident from a 2015 report that 67.24% of the total cultivated area grows cereals, amounting to 61.5% of total production composed of cereal crops (CSA, 2014/15 Meher season agricultural sample survey for private holding farmers). The same survey results show that only 0.98% of total area of production is covered by vegetables, with only 1.55% total production as vegetable. This production system indicates a problem of dietary diversification where cereal crops are staple foods which constitute a major portion of the national diet. In effect, because a majority of the national food supply is cereal, it is difficult for people to access foods that are richer in protein and minerals, such as milk, meat, fish, eggs, beans, vegetables, and fruits, which are often more expensive than cereals.

Recently the term “nutrition sensitive agriculture” has emerged as a way to define agriculture investments made with the purpose of improving nutrition. The overall objective of nutrition-sensitive agriculture is to make the global food system better equipped to produce good nutritional outcomes. Increases in food production do not necessarily guarantee to improve diets or nutrition.

In addition to the production and consumption patterns found, a shortage of adequately trained agricultural workers providing nutrition services and support is thought to contribute to persisting high rates of malnutrition in Ethiopia (40.4% stunting; 25% underweight; 5% wasting, and 3% overweight/obesity, mini Ethiopian Demographic Health Survey 2014). The shortage of extension workers with nutrition knowledge and skills has been noted in other countries as well, including the most high-burden malnutrition countries of the world.

The lack of nutrition training of agricultural workers is acknowledged globally as a significant barrier to combating malnutrition through agriculture and food systems. Without social and behavioral changes, improved dietary diversity and consumption patterns, food storage, hygiene and preparation practices, the high prevalence of malnutrition may continue, even if incomes, production and productivity increase.

Based on the growing interest in identifying ways in which agriculture can contribute to improved nutrition outcomes, it is valid and timely to review the possible scope and role of agricultural training institutions in promoting nutrition-sensitive agriculture, that is making food systems better equipped to produce good nutritional outcomes.

 Ethiopia is one example of a country that has set out to tackle under nutrition by making agriculture more nutrition sensitive and there may be other countries that are taking this direction. 

The purpose of this on-line discussion is to share views and experiences of individuals, projects institutions and countries on how to integrate nutrition into the curriculum of agricultural training institutions, and how to strengthen pre-service education for agriculture students so as to develop a competent workforce that is capable of promoting nutrition-sensitive agriculture.

The leading questions for our discussion are:

  • What should be the role of agricultural colleges and higher education institutions to promote nutrition sensitive agriculture?
  • What is meant by “integrating nutrition into the curriculum”? Does this mean nutrition knowledge alone or also include some competencies in promoting desirable food and dietary behaviors?  In other words, what are the absolutely essential competencies of "nutrition" to include in the training of agricultural workers? Do the institutions see the relevance of including nutrition into the curriculum?
  • For what purpose? What is expected to result from this extra curriculum element? How do we expect graduates (i.e. agricultural workers) to use the new knowledge and skills in their daily work? What can they do to promote food and dietary diversification and better nutrition outcomes?
  • Do you have experiences of integrating nutrition in to the curricula of agricultural higher institution? If yes, how will the curriculum change contribute to national nutrition goals or to nutrition objectives adopted by the governments? What are the opportunities, challenges, successes, lessons learnt?

I thank you in advance for the time and the genuine thoughts that you contribute by responding to these questions. Your practical experience in integrating nutrition into the curricula of agricultural educational institutions is of great importance to facilitate the emergence of a competent workforce in the area of nutrition-sensitive agriculture.

Mebit Kebede Tariku,

B.Sc. in Plant science, M.Sc. Agriculture (specialized in Soil Science), Master of Public health.
Jhpiego Ethiopia, ENGINE/USAID funded project, Pre-service education advisor for Nutrition

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages