Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

la Consultation
-

Suivi de la mise en œuvre des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale

En 2014, le Comité des pêches de la FAO (COFI) a approuvé Les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (Directives SSF). Celles-ci constituent un ensemble de recommandations destinées aux États et aux autres acteurs sur la manière de rendre la pêche à petite échelle plus durable. Les principales questions abordées dans les Directives SSF sont l'attribution équitable des droits d'occupation, la gestion responsable des ressources, le soutien au développement social et au travail décent, l'autonomisation des travailleurs de la pêche tout au long de la chaîne de valeur, la promotion de l'égalité des sexes et la réponse au changement climatique et aux risques de catastrophe. Les Directives SSF sont le résultat d'un processus de développement participatif réunissant les acteurs de la pêche artisanale, les gouvernements, les universités, les ONG, les organisations régionales et de nombreuses autres parties prenantes. Leur teneur reflète les enjeux clés identifiés par ces acteurs pour garantir une pêche artisanale durable, ainsi que des orientations connexes sur la manière d'aborder cette problématique.

La mise en œuvre des Directives SSF va nécessiter un engagement et des partenariats avec différentes institutions, organisations et acteurs qui auront des rôles différents à jouer pour aborder les questions relatives à la gouvernance des pêches, la parité hommes-femmes, le traitement postérieur, la sécurité alimentaire et la nutrition et d'autres intérêts sociétaux plus vastes.

Comment pouvons-nous savoir si les Directives SSF ont un effet?

Au chapitre 13, les Directives FSS font explicitement référence à la nécessité d'un suivi de leur application. La FAO travaille à l'élaboration d'un guide permettant de mesurer les progrès réalisés au niveau national dans la mise en œuvre des Directives SSF. La présente consultation électronique vise à solliciter des avis, des recommandations, des suggestions et des bonnes pratiques pour assurer le suivi de la mise en œuvre des Directives SSF. Vos connaissances et votre expérience de la pêche à petite échelle sont précieuses pour nous aider à élaborer un outil pertinent, réaliste et utile pour le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des Directives SSF.

Veuillez partager vos opinions sur les parties des Directives SSF qui devraient faire l'objet d'un suivi et quel type de suivi. Quels sont les critères de progrès pour assurer la durabilité de la pêche artisanale? Comment mesurer les progrès en question? À votre avis, quels seraient des indicateurs significatifs et réalisables? Et qui, selon vous, est le mieux placé pour effectuer la mesure? En quoi pourrait consister un suivi participatif?

Nous attendons avec impatience vos commentaires et contributions. Merci d'avance du temps que vous consacrerez à cette initiative.

Nicole Franz, Amber Himes-Cornell et Katy Dalton

Pour le Secrétariat des Directives SSF de la FAO

 

THÈMES DE DISCUSSION

Nous aimerions connaître votre avis sur les trois sujets et les questions indicatives connexes présentés ci-dessous.

Des informations générales et des liens vers les documents pertinents concernant les Directives SSF, leur contexte et leur processus d'élaboration sont disponibles à l'adresse: www.fao.org/voluntary-guidelines-small-scale-fisheries/fr.

Pour nous aider à analyser vos commentaires, veuillez indiquer clairement les sujets auxquels vous répondez.

1. Critères de progrès pour assurer la durabilité de la pêche artisanale

Les Directives SSF sont divisées en trois parties. La partie 1 définit les objectifs généraux, le champ d'application, les principes directeurs et les rapports avec d'autres instruments. La deuxième partie couvre cinq domaines thématiques, à savoir la gouvernance responsable de la propriété foncière et la gestion durable des ressources ; le développement social, l'emploi et le travail décent ; les chaînes de valeur, les activités postérieures à la récolte et le commerce ; l'égalité des sexes ; les risques de catastrophe et le changement climatique. La partie 3 fournit des orientations pour garantir un environnement favorable et soutenir la mise en œuvre, et aborde la cohérence des politiques, la coordination et la collaboration institutionnelles, l'information, la recherche et la communication, le renforcement des capacités, le soutien à la mise en œuvre et le suivi.

  • Quels sont, à votre avis, les 5 chapitres, paragraphes et/ou thèmes les plus pertinents des Directives SSF pour évaluer les progrès réalisés en vue de garantir une pêche artisanale durable?
  • Veuillez décrire les raisons pour lesquelles vous estimez que ces chapitres, paragraphes et/ou sujets sont les plus pertinents.
  • À quelle échelle géographique convient-il de mesurer les progrès (par exemple, locale, nationale)?

2. Des indicateurs significatifs et réalisables: Comment mesurer les progrès en question?

Il existe de nombreuses façons de mesurer les progrès en utilisant des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs axés sur les résultats, les processus et d'autres aspects. Afin d'éviter une charge et des coûts supplémentaires liés à la collecte de données et d'informations, il peut se révéler utile d'explorer les indicateurs existants pour les objectifs et les initiatives mondiales, nationales ou infranationales connexes qui ont trait aux questions abordées dans les Directives SSF et les principes sous-jacents (par exemple, pour les objectifs de développement durable ou les plans nationaux de sécurité alimentaire et de développement).

  • Avez-vous des suggestions d'indicateurs susceptibles d'être utilisés pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des priorités que vous avez identifiées dans la première partie ? Veuillez indiquer si vous considérez ces indicateurs comme obligatoires ou simplement « intéressants ».
  • Veuillez, si possible, fournir des exemples de cas où les indicateurs que vous suggérez ont été utilisés avec succès, y compris dans des contextes où les données et les capacités sont limitées.
  • Veuillez décrire les cadres de suivi et d'évaluation et les sources de données dont vous avez connaissance et qui permettraient de mesurer ces indicateurs.

3. Planification participative: Éléments clés et expériences

L'apprentissage continu et le partage d'expériences sont essentiels pour la mise en œuvre efficace des Directives SSF. Il convient de mettre à profit les enseignements tirés, les meilleures pratiques et les outils disponibles et d'éviter de réinventer la roue, tout en tenant compte de la diversité du contexte local, qui pourrait exiger la modification ou le développement d'outils et de solutions spécifiques. Le suivi des progrès sera important pour savoir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) et le suivi participatif peut contribuer à rendre les informations disponibles et à les partager.

N'hésitez pas à partager vos expériences, bonnes ou mauvaises, ainsi que les leçons apprises en matière de suivi participatif.

  • Quels sont, à votre avis, les éléments clés d'un suivi participatif réussi?
  • Quelles sont vos expériences en matière de suivi participatif?
  • Qui devraient être les principaux acteurs impliqués ou responsables de la conception et de la mise en œuvre d'un système de suivi des Directives SSF?
* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Consultation
-

How to monitor implementation of the Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries?

In 2014, the FAO Committee on Fisheries (COFI) endorsed the Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-scale Fisheries in the Context of Food Security and Poverty Eradication (SSF Guidelines). They are a set of recommendations to states and other actors on how to make small-scale fisheries more sustainable. Key issues in the SSF Guidelines include allocating tenure rights equitably; managing resources responsibly; supporting social development and decent work; empowering fish workers along the entire value chain; promoting gender equality; and addressing climate change and disaster risks. The SSF Guidelines are the result of a participatory development process that brought together small-scale fisheries actors, governments, academia, NGOs, regional organizations and many other stakeholders. Their content reflects what these actors have identified as key issues for securing sustainable small-scale fisheries, as well as related guidance on how to address those issues.

The implementation of the SSF Guidelines will require engagement with and partnerships across different institutions, organizations and actors, which will have different roles to play to address issues in relation to fisheries governance, gender, post-harvest, food security and nutrition and other wider societal interests.

But, how can we know that the SSF Guidelines have an effect?

In chapter 13, the SSF Guidelines explicitly refer to the need for monitoring of their implementation. FAO is working towards developing guidance for measuring progress at the national level of the implementation of the SSF Guidelines. This e-consultation aims to solicit views, recommendations, suggestions, and good practices for monitoring the implementation of the SSF Guidelines. Your knowledge about and experience with small-scale fisheries is valuable as we work to develop a relevant, realistic and useful tool for monitoring and evaluating the implementation of the SSF Guidelines.

Please share your opinions on what parts of the SSF Guidelines should be monitored and how. What defines progress towards securing sustainable small-scale fisheries? How can we measure progress? What would be meaningful and feasible indicators in your opinion? And, who would you suggest is suited to do the measuring? What could participatory monitoring look like?

We look forward to your insights and contributions. Thank you in advance for your time!

Nicole Franz, Amber Himes-Cornell and Katy Dalton

for the FAO SSF Guidelines Secretariat

 

TOPICS FOR DISCUSSION

We would like your feedback on the three topics and related guiding questions presented below.

Background information and links to relevant documents related to the SSF Guidelines, their context and the process by which they have been developed, are available at: www.fao.org/voluntary-guidelines-small-scale-fisheries/en.

To help us analyze your comments, please indicate clearly to which topic(s) you are responding.

1. Defining progress towards securing sustainable small-scale fisheries

The SSF Guidelines are divided into three parts. Part 1 sets out the overall objectives, the scope, the guiding principles and the relationship with other instruments. Part 2 covers five thematic areas, namely responsible governance of tenure and sustainable resource management; social development, employment and decent work; value chains, post-harvest and trade; gender equality; disaster risks and climate change. Part 3 provides guidance for ensuring an enabling environment and supporting implementation addresses policy coherence, institutional coordination and collaboration; information, research and communication; capacity development; and implementation support and monitoring.

  • What do you think are the 5 most relevant chapters, paragraphs, and/or topics of the SSF Guidelines for assessing progress towards securing sustainable small-scale fisheries?
  • Please describe why you believe these chapters, paragraphs, and/or topics are most relevant.
  • At what geographical scale should progress be measured (e.g. local, national)?

2. Meaningful and feasible indicators: How can we measure progress?

There are many ways to measure progress - using quantitative or qualitative indicators that focus on outputs, processes and other aspects. In order to avoid additional burden and costs in relation to data and information collection it may be good to explore existing indicators for related global or national or sub-national objective and initiatives that relate to the issues addressed in the SSF Guidelines and the principles they are based on (e.g. for the Sustainable Development Goals, or national food security and development plans).

  • Do you have suggestions for indicators that could be used to assess progress towards the priorities you identified under part 1? Please discuss whether you consider these indicators mandatory versus “nice to have.”
  • If possible, please provide examples of where the indicators you suggest have been used successfully, including in data- and capacity-limited contexts.
  • Please describe any monitoring and evaluation frameworks and data sources you are aware of that could be drawn on to measure these indicators.

3. Participatory monitoring: Key elements and experiences

Continuous learning and sharing of experiences is crucial for the effective implementation of the SSF Guidelines. Available lessons learned, best practices and tools should be used and reinventing the wheel avoided, but at the same time, the local context may differ to such a degree that specific tools and solutions must be modified or developed. Monitoring of progress will be important to keep track of what is working (and what is not) and participatory monitoring can help making information available and shared.

Please share any experiences, both good and bad, as well as lessons learned related to participatory monitoring.

  • What do you think are key elements of successful participatory monitoring?
  • What are your experiences with participatory monitoring?
  • Who should be the key actors involved in or responsible for the design and implementation of a monitoring system for the SSF Guidelines?
* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages