Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Réaffirmer notre engagement : Examen rétrospectif décennal des Directives sur le droit à l’alimentation

Cette année nous célébrons le 10e anniversaire de l’un des principaux documents en matière de droits humains: les Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives sur le droit à l’alimentation), adoptées en novembre 2004. Les Directives sur le droit à l’alimentation offrent des orientations pratiques pour parvenir à matérialiser le droit humain à une alimentation adéquate. Elles ont été élaborées et adoptées à l'unanimité par les états membres de la FAO.

Depuis lors, la FAO et ses partenaires ont créé une série d'outils, ont renforcé les capacités et facilité les dialogues entre différentes parties prenantes dans le monde entier. Ce processus a permis que les gouvernements soient informés de la situation et a encouragé les acteurs non étatiques à rejoindre la cause du droit à l'alimentation et à la défendre ardemment. Des gouvernements de tous les continents ont donné l'exemple en protégeant le droit à l'alimentation dans leur législation, politique et programmes.

Toutefois, la mission est loin d'être accomplie. Le nombre de personnes mal nourries, en particulier d'enfants, nous indique clairement que beaucoup reste à faire. Le  monde a atteint un degré de richesse inégalé mais, dans le même temps, les inégalités ne cessent de se creuser, la pression sur les ressources naturelles s'accroît, les chocs résultant de l'activité humaine sont de plus en plus catastrophiques et l'impact du changement climatique va toucher de plus en plus de personnes.

Cette discussion en ligne vient s'ajouter à un débat plus vaste sur les directives sur le droit à l'alimentation facilité par le Forum FSN il y a quelques mois (voir le Forum sur le droit à l’alimentation). Le document ci-joint, qui est un rapport de synthèse de sept études (en anglais), analyse les tendances et les défis actuels de la réalisation du droit à l'alimentation. L'objectif est de tirer des leçons des dix premières années d'application des directives sur le droit à l'alimentation pour améliorer la situation future.

Participez et répondez à l'une des questions suivantes:

  • Les dix premières années de la mise en œuvre des directives sur le droit à l'alimentation ont-elles été un succès ? Ou considérez-vous que les résultats sont décevants ? Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
  • En jetant un regard sur les dix dernières années, quels sont les cas de succès en matière de réalisation progressive du droit à l'alimentation ? Et quelles sont les plus grandes difficultés ?
  • Comment faire un meilleur usage des directives sur le droit à l'alimentation pour accélérer la réalisation du droit à l'alimentation ? Quel devrait être le rôle du Comité de la sécurité alimentaire mondiale ?
  • On nous reproche souvent de nous limiter à faire du plaidoyer : est-il démontré qu'une approche basée sur les droits humains conduit à de meilleurs résultats ? Quelle serait votre réponse à cette difficile question ?

Vos commentaires seront inclus dans le rapport de synthèse ci-joint et analysés lors de la prochaine session du CSA qui aura lieu en octobre de cette année.  Nous vous invitons à participer à ce débat et à contribuer à redynamiser la campagne en faveur du droit à l'alimentation !

Cette discussion en ligne sera modérée par l'équipe du droit à l'alimentation de la FAO. Nous vous remercions à l'avance de nous faire part de votre avis et de vos commentaires !

Equipe du droit à l’alimentation, FAO

 

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Renew the commitment: Ten-Year Retrospective on the Right to Food Guidelines

This year we celebrate the 10th anniversary of one of the most important human rights documents:
The Voluntary Guidelines for the Progressive Realization of the Right to Adequate Food in the Context of National Food Security, or Right to Food Guidelines for short, adopted in November 2004. The Right to Food Guidelines provide practical guidance on how the human right to adequate food can be realized. They have been produced by FAO’s member states and adopted unanimously.

Since then, FAO and its partners have produced a wealth of tools, strengthened capacity and facilitated multistakeholder dialogues worldwide. This informed many Governments and stimulated non-state actors who embraced the right to food and advocated for it strongly. Governments on all continents set examples by protecting the right to food in their laws, policies and programmes.

But the mission is not accomplished yet. The number of malnourished individuals, especially children, clearly tells us that more has to be done. The world has accumulated more wealth than ever before. But at the same time, inequality is rising, natural resource pressure is increasing, human induced shocks are becoming more severe and the impact of climate change will be felt by more and more people.

This online discussion deepens a broader debate on the Right to Food Guidelines the FSN Forum facilitated some months ago (see Right to Food Forum). The attached document, a synthesis report of seven studies, analyses current trends and challenges to realize the right to food. Our goal is to learn from the first ten years of using the Right to Food Guidelines to get better for the future.

Get involved and respond to one of the following questions:

  • Were the first ten years of implementation of the Right to Food Guidelines a success? Or were you disappointed? Is the glass half full or have empty?
  • Looking at the last ten years, what are success stories of the progressive realization of the right to food? And what are the biggest challenges?
  • How can the Right to Food Guidelines be used better to accelerate the realization of the right to food? What would be the role of the Committee on World Food Security?
  • We are often criticized for doing advocacy only: Where is the evidence that a human rights based approach leads to better outcomes? What’s your answer to this challenging question?

Your comments will be included in the attached synthesis report and discussed at the next session of the CFS in October this year.  Please join the debate and help to re-energize the right to food campaign!

FAO’s Right to Food Team will facilitate this online discussion. We thank you in advance for your thoughts and comments!

Right to Food Team, FAO

Topics: 
* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly