Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Les Objectifs de développement durable - Votre récit de la création d'un monde en sécurité alimentaire

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été formulé pour guider les actions de la communauté internationale durant les  15 années allant de 2016 à 2030. En tant que cadre mondial de responsabilisation mutuelle, les 17 objectifs de développement durable (ODD) énoncés dans le Programme  couvrent tous les aspects de la vie et constituent le plan directeur pour assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire, sont appelés à travailler à la réalisation de ces objectifs. Nous avons donc tous, en tant que citoyens et professionnels, la responsabilité de faire en sorte que notre travail et notre vie privée contribuent à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Si le Programme de développement durable à l’horizon 2030 doit toujours être considéré comme un plan global et concerté pour promouvoir la paix et la prospérité des peuples et de la planète, des efforts centrés sur l'alimentation et l'agriculture, l'investissement dans les populations rurales et la transformation du secteur rural peuvent accélérer les progrès vers la réalisation de ces 17 objectifs de développement durable. L'alimentation et l'agriculture étant au cœur même du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la FAO a été nommée institution des Nations Unies gardienne de 21 indicateurs pour les ODD 2, 5, 6, 12, 14 et 15.

L'un des aspects qui distinguent les ODD  des précédents cadres de développement  est l'importance accordée au suivi des progrès accomplis. À l’échelon  mondial, les 17 objectifs de développement durable (ODD) et les 169 cibles y associées font l'objet d'un suivi et d'un examen au moyen d'un ensemble d'indicateurs mondiaux. Par ailleurs, à l’échelon des pays, les gouvernements peuvent utiliser leurs propres indicateurs nationaux pour faciliter le suivi des objectifs.

Alors que la phase de mise en œuvre bat son plein, nous pensons qu’il est extrêmement utile de connaître votre expérience de première main sur la façon dont les ODD ont transformé votre travail et votre vie personnelle et sur  l'impact qu'ils ont eu jusqu'ici dans vos pays.

Dans cette discussion en ligne, nous aimerions nous concentrer sur l’ODD 2 « Faim zéro » et vous invitons à partager avec nous votre « récit de l’ODD2 ».

  1. Comment votre travail contribue-t-il à créer un monde de sécurité alimentaire/faim zéro ? Votre travail a-t-il changé après l'adoption des ODD?  Si oui, comment ?
  2. Pouvez-vous nous raconter comment votre travail a contribué de façon effective à l’ODD2 dans votre pays ?
  3. Quelle est votre expérience en matière de suivi et d'évaluation des progrès accomplis dans la lutte contre la faim, la malnutrition et le soutien à une agriculture durable dans votre pays?

Si un autre ODD vous semble plus pertinent pour votre travail et vous disposez d'une expérience intéressante à ce sujet, nous serions heureux d'en savoir plus. N'hésitez pas à nous envoyer aussi  vos photos et vidéos pour illustrer votre expérience concrète, celle de votre communauté et de vos pays par rapport aux ODD.

Vos récits nous permettront d'avoir une idée plus précise de ce qui a été réalisé et de quelle manière, et aideront les autres à tirer des leçons de votre expérience, des succès remportés et surtout des défis que vous avez pu rencontrer.

Nous nous réjouissons d’avance de votre participation !

L'équipe du forum FSN

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Sustainable Development Goals - your story of creating a food secure world

The 2030 Agenda for Sustainable Development has been formulated to guide the actions of the international community over the 15 years period from 2016 to 2030. As a global framework for mutual accountability, the Agenda’s 17 Sustainable Development Goals (SDGs) cover all aspects of life and are the blueprint to achieve a better and more sustainable future for all.

All countries, poor, rich and middle-income are called upon to work toward achieving the SDGs. This means that all of us - both as citizens and as professionals - are responsible to make our work and our private lives conducive to the implementation of the 2030 Agenda.

While the 2030 Agenda should always be seen as a comprehensive and shared blueprint for peace and prosperity for people and the planet, focusing on food and agriculture, investing in rural people and transforming the rural sector can speed progress towards all 17 SDGs. With food and agriculture laying at the very heart of the 2030 Agenda, FAO has been made custodian UN agency for 21 indicators, across SDGs 2, 5, 6, 12, 14 and 15.

One of the aspects that distinguishes the SDGs from previous development frameworks is the strong focus given to monitoring the progress. At the global level, the 17 (SDGs and 169 targets are being monitored and reviewed using a set of global indicators. Moreover, at country level, governments can use their own national indicators to assist the monitoring of the goals.

With the implementation phase now in full swing, we feel that learning about your first-hand experience on how the SDGs have changed your work and life and what impact they have had so far in your countries is very important.

In this particular online discussion we would like to focus on SDG2 “Zero Hunger” and invite you to share with us your “SDG2 story”.

  1. How is your work helping to create a food secure and Zero Hunger world? Have you seen your work change after the adoption of the SDGs? If so, how?
  2. Can you share any stories of how your work has successfully contributed towards the realizition of SDG2 in your country?
  3. What is your experience with monitoring and evaluating progress towards ending hunger, malnutrition and supporting sustainable agriculture in your country?

If there is another SDG that is more relevant to your work and for which you have a good story, we would be happy to hear about that as well. Please feel free to send us also your photos and videos showing how you, your community and your countries are living the SDGs.

Your stories will allow us to get a better picture on what has already been achieved and how. They will help others to learn from your experience, from the successes you celebrated and last but not least from any challenges you might have encountered.

We look forward to your participation!

Your FSN Forum Team

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages