Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Les programmes de protection sociale soucieux de la nutrition dans le monde – Qu'est-ce qui existe et quels en sont les effets ?

SecureNutrition et le Forum FSN de la FAO travaillent en partenariat pour la seconde fois afin d'organiser cette discussion en ligne en conjonction avec le Forum mondial sur les programmes de protection sociale soucieux de la nutrition qui se tiendra à Moscou en Russie (10 - 11 septembre 2015).

L'objectif de cet effort conjoint est de dresser un bilan de ce que les pays font dans le monde dans le domaine de la protection sociale soucieuse de la nutrition – leurs réussites et leurs difficultés – et de fournir un mécanisme aux parties prenantes du monde entier pour s'impliquer dans le dialogue et le partage des expériences et des leçons apprises. Le résultat de cette discussion en ligne sera utilisé pour enrichir les débats lors du Forum mondial et au-delà. Vous trouverez plus d'information sur le Forum mondial sur : https://www.securenutritionplatform.org/Lists/Events/DispForm.aspx?ID=300

Des documents importants décrivant les liens entre la nutrition et la protection sociale sur lesquels s'appuie le Forum global sont présentés en lien dans la section Ressources.

Informations de référence

Les programmes de protection sociale constituent des composantes dynamiques des budgets de la plupart des pays, et dans les pays à revenus faibles et moyens leur part des dépenses gouvernementales augmente plus rapidement que les investissements dans d'autres secteurs.  Au début de l'année 2015, 1,9 milliards de personnes étaient bénéficiaires de programmes de filets de sécurité sociaux dans 136 pays. 

Le grand nombre de programmes révèle la complexité des programmes de protection sociale, un pays à revenus faibles moyen comptant 20 initiatives de protection sociale différentes. Les transferts monétaires couvraient à eux seuls entre 0,75 et 1,0 milliard de personnes dans les pays à revenus faibles et moyens à la fin de la première décennie de ce siècle, avec plus d'un quart des populations pauvres rurales et environ un cinquième des populations pauvres dans les zones urbaines recevant une aide monétaire.  Deux pays avaient introduit des programmes conditionnels de transferts monétaires en 1997 ; ce nombre est passé à 27 en 2008 et 64 en 2015, la plupart servant d'initiatives pilotes ou d'autres types de projets localisés.  Le nombre de pays d'Afrique comptant avec des transferts monétaires inconditionnels a doublé, passant de 20 à 40, entre 2010 et 2015. 

Les dépenses en protection sociale couvrent à la fois les programmes qui peuvent être classifiés comme aide sociale, ou filets de sécurité, et les programmes entrant dans la catégorie de l'assurance sociale – y compris les pensions contributives et l'assistance-chômage.  Ces deux types de programmes de protection sociale peuvent contribuer à augmenter la consommation actuelle ainsi que le capital de long terme, réduisant ainsi la pauvreté et améliorant l'équité sociale.  Ils peuvent aussi renforcer le capital humain, et en particulier la nutrition[1].

Nutrition et protection sociale[2]

L'état nutritionnel reflète l'interaction de la consommation alimentaire, l'accès à la santé et l'assainissement, et les connaissances nutritionnelles et les pratiques de soins. Lorsque la nutrition des enfants est améliorée, le risque de mortalité est réduit, le futur capital humain est renforcé et la productivité augmente. Cependant, des preuves montrent que la croissance économique va uniquement réduire la malnutrition lentement. Les investissements dans la nutrition et le développement de la petite enfance sont par conséquent des déterminants clés de la croissance économique de long terme, et sont reconnus de manière croissante comme les composantes intégrales d'un système de protection sociale cohérent visant à prévenir la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.

Les programmes de protection sociale améliorent typiquement les revenus (liés à l'accès aux aliments), de même qu'ils influencent la répartition dans le temps et, dans une certaine mesure, le contrôle de ces revenus. De plus, ces programmes peuvent avoir un impact supérieur sur la nutrition en contribuant à renforcer les liens avec les services de santé ou les programmes d'assainissement, et spécifiquement à travers des activités qui sont liées à l'éducation nutritionnelle ou aux compléments en micronutriments. En tenant compte de la fenêtre d'opportunité – les « 1000 jours » entre le début de la grossesse et le second anniversaire de l'enfant – pour investir dans la nutrition, les programmes de protection sociale peuvent être ciblés pour renforcer leur impact sur la nutrition et assurer le développement du futur capital humain.

Avec l'accroissement du nombre et de la complexité des filets de sécurité sociaux dans le monde ces vingt dernières années, l'intérêt pour les faire mieux fonctionner en faveur de la nutrition augmente également. Des initiatives liées de nombreux partenaires de développement sont en cours dans le monde entier. Grâce au Forum mondial et à cette discussion en ligne, notre objectif est de dresser un bilan des programmes actuels de protection sociale soucieux de la nutrition, et de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et quels sont les défis de leur conception et mise en œuvre.

Questions pour la discussion

Nous souhaiterions recevoir vos commentaires concernant les questions d'orientation suivantes :

  1. Éléments généraux : Pourquoi êtes-vous intéressé par la protection sociale soucieuse de la nutrition ?  Qu'est-ce que la protection sociale soucieuse de la nutrition ? Qu'est-ce qui fait d'une intervention de protection sociale une initiative « soucieuse de la nutrition » ?
  2. Programmes de protection sociale soucieux de la nutrition : Dans votre pays, quels sont les problèmes de nutrition combattus à travers des filets de sécurité sociaux ou d'autres instruments/programmes de protection sociale ? Quel type de programme(s) est mise en œuvre et à quelle échelle ?
  3. Aspects soucieux de la nutrition : Dans quelle mesure ce(s) intervention(s) est-elle/sont-elles soucieuse(s) de la nutrition ? Qu'est-ce qui fait qu'elle(s) est/sont soucieuse(s) de la nutrition ? Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Quels sont les défis de conception et mise en œuvre ?
  4. Organisation institutionnelle : Quelle agence (par ex. services de santé, services sociaux, une agence spéciale) en est responsable ? Par qui l'intervention est-elle déployée : travailleurs sociaux, agents de protection sociale, volontaires, agents spéciaux ? Existe-t-il des politiques en place qui encouragent ou entravent une telle collaboration intersectorielle ?
  5. Suivi et évaluation : Évaluez-vous l'efficacité de ces programmes sur les résultats nutritionnels ? Qu'avez-vous trouvé ? Quels sont les défis à relever ? Quels sont les critères de réussite ?

Nous espérons recevoir vos contributions à cette discussion en ligne et pouvoir compter sur votre soutien pour la diffuser largement au sein de vos réseaux professionnels.

 

Lucy Bassett 
Spécialiste en protection sociale 
Banque Mondiale
Ahmed Raza
Specialiste en nutrition
FAO

 


[1] Nutrition and Social Protection: Background paper for the Global Forum on Nutrition-Sensitive Social Protection Programs, Harold Alderman (à paraître, 2015)

[2] Improving Nutrition through Multisectoral Approaches – Social Protection, Banque Mondiale (2013)

 

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Nutrition-sensitive social protection programmes around the world – What’s being done and to what effect?

SecureNutrition and FAO's FSN Forum are partnering for the second time in order to host this online discussion in conjunction with the Global Forum on Nutrition-Sensitive Social Protection Programs in Moscow, Russia (September 10th – 11th 2015).

The purpose of this joint effort is to take stock of what countries around the world are doing in the area of nutrition-sensitive social protection – their successes and their challenges - and to provide a mechanism for stakeholders globally to engage in the dialogue and exchange experiences and lessons learned. The outcome of this online discussion will be used to enrich the discussions at the Global Forum and beyond. More information about the Global Forum is available at: https://www.securenutritionplatform.org/Lists/Events/DispForm.aspx?ID=300

Key documents describing the linkages between nutrition and social protection that undergird the Global Forum are linked in the Resources section.

Background

Social protection programs are dynamic components of the budgets of most countries, and in low and middle income countries their share of government expenditures has been growing more rapidly compared to investments in other sectors.  By the beginning of 2015 1.9 billion people were enrolled in social safety net programs in 136 countries. 

The large number of programs reveals the complexity of social protection programs; an average low income country has 20 different social protection initiatives. Cash transfers alone have been credited as supporting between 0.75 billion and 1.0 billion people in low- and middle-income countries at the end of the first decade in this century; more than one quarter of the rural poor and roughly one fifth of the poor in urban areas received some cash assistance.  Two countries had introduced conditional cash programs in 1997; that number grew to 27 by 2008 and to 64 by 2015, many of these running as pilots or otherwise localized projects.  The number of countries in Africa with unconditional cash transfers doubled from 20 to 40 between 2010 and 2015. 

Social protection expenditures cover both programs that can be classified as social assistance, or safety nets, as well as programs categorized as social insurance—including contributory pensions and unemployment assistance. Both types of social protection programs can contribute to increasing current consumption as well as long-term capital, thereby reducing poverty and improving social equity.  They can also enhance human capital, and particularly nutrition.[1]

Nutrition and Social Protection[2]

Nutritional status reflects the interplay of food consumption, access to health and sanitation, and nutrition knowledge and care practices. When child nutrition is improved the risk of mortality is reduced, future human capital is built, and productivity is increased. Yet, evidence shows that economic growth will only reduce malnutrition slowly. Investments in nutrition and early childhood development are therefore key determinants of long-term economic growth, and are increasingly recognized as integral components of a coherent social protection system to prevent the intergenerational transmission of poverty.

Social protection programs typically increase income (linked to food access), as well as influence the timing, and to a degree, the control of this income. Additionally, such programs may have greater impact on nutrition by fostering linkages with health services or with sanitation programs, and specifically through activities that are related to nutrition education or micronutrient supplementation. By taking into consideration the window of opportunity - the “1,000 days” from a woman’s pregnancy through her child’s 2nd birthday - for investing in nutrition, social protection programs can be targeted to enhance their impact on nutrition and lock-in future human capital.

As the number and complexity of social safety nets globally has grown over the past twenty years, so too has interest in making them work better for nutrition. Related initiatives by many development partners are underway around the world. Through the Global Forum and this online discussion, we aim to take stock of current nutrition-sensitive social protection programming, and understand what’s working, what’s not working, and what the challenges are in design and implementation.

Discussion questions

We would like to hear your comments on the following guiding questions:

  1. Setting the stage: Why are you interested in Nutrition-Sensitive Social Protection?  What is Nutrition-Sensitive Social Protection? What makes a social protection intervention “nutrition-sensitive”?
  2. Nutrition-Sensitive Social Protection Programs: In your country, what nutrition problems are being tackled through social safety nets or other social protection instruments/programs? What type of program(s) are being implemented and at what scale?
  3. Nutrition-Sensitive Aspects: To what extent is this/are these intervention(s) nutrition-sensitive? What makes it/them so? What is working well? What are some design and implementation challenges?
  4. Institutional arrangements: Which agency (e.g. health, social welfare, a special agency) is in charge? By whom is it delivered: health workers, social protection agents, volunteers, special agents? Are there policies in place that either foster or hinder such cross-sectoral collaboration?
  5. Monitoring and Evaluation: Are you evaluating the effectiveness of these programs on nutrition outcomes? What have you found? What are the challenges? What are the criteria of success?

We look forward to your contributions to this online discussion and support to share it widely within you professional networks.

 

Lucy Bassett 
Social Protection Specialist 
World Bank
Ahmed Raza
Nutrition Specialist
FAO

[1] Nutrition and Social Protection: Background paper for the Global Forum on Nutrition-Sensitive Social Protection Programs, Harold Alderman (Próxima publicación, 2015)

[2] Improving Nutrition through Multisectoral Approaches – Social protection, World Bank (2013)

 

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages