Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Des systèmes agricoles durables pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Les Objectifs du développement durable de 2015 et la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition exigent à tous les pays d’éradiquer la faim et de prévenir la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030. Le défi est de taille, et il est profondément lié à la pérennité de l’agriculture et des systèmes alimentaires.  Toutefois, la situation actuelle ne semble guère positive. Selon les estimations du dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, le chiffre de personnes souffrant de malnutrition chronique en 2016 a atteint les 815 millions (par rapport à 777 millions en 2015). 

L’objectif 2 du développement durable établit également des cibles à l’échelle mondiale selon lesquelles la productivité agricole et les revenus des petits producteurs de denrées alimentaires devraient doubler d’ici 2030. Simultanément il faut assurer la pérennité des systèmes de production alimentaire, réduire leur impact sur les écosystèmes et faire preuve de résilience face aux changements environnementaux.  Ici encore, nous sommes confrontés à des défis majeurs. Par exemple, les preuves les plus récentes issues de modèles de cultures avancés à l’échelle mondiale semblent indiquer que les rendements mondiaux de blé, de riz, de maïs et de soja vont enregistrer des baisses substantielles dans le contexte d’une hausse prévue des températures mondiales dans les années à venir.

Les recherches portant sur les liens entre l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, et l’environnement sont encore embryonnaires. En Asie, par exemple, le projet « Sustainable and Healthy Diets in India » (Régimes alimentaires durables et sains en Inde), dirigé par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a calculé pour la première fois l'empreinte des gaz à effet de serre et de l'eau dans la production alimentaire en Inde et a estimé les changements diététiques nécessaires pour faire face à la diminution future de la disponibilité des eaux souterraines.  Il s’agit d’une démarche pionnière dans les recherches menées en Asie du Sud pour quantifier les liens entre la pérennité de l’environnement et la sécurité alimentaire et nutritionnelle à un moment où le système alimentaire est soumis à une pression croissante résultant de l'urbanisation rapide, des transitions dans les régimes alimentaires et de l'augmentation de la population.

Un autre exemple est le programme LANSA, mené auprès des communautés locales en Afghanistan, au Bangladesh, au Pakistan pour identifier les interventions du système agricole susceptibles de remédier aux carences nutritionnelles des communautés, réduire les impacts environnementaux et accroître la résilience aux sources de stress pour l'environnement. Ces activités constituent les premières étapes importantes dans la production de nouvelles preuves permettant d’affronter les défis actuels et futurs du système agricole.

Une étude récente a révélé que de nombreuses recherches ont été effectuées sur les impacts des interventions agricoles sur la nutrition en Asie du Sud. De nouvelles recherches sont toutefois nécessaires pour aider à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement, et renforcer la résilience des systèmes agricoles locaux face aux changements actuels et futurs de l’environnement ; celle-ci sera essentielle pour garantir la sécurité alimentaire et une bonne nutrition pour tous.

Dans ce contexte, la discussion aura pour but de faire progresser les connaissances quant aux recherches du projet LANSA sur les systèmes d’agriculture durable nécessaires à la sécurité nutritionnelle. La discussion sera également l’occasion de présenter des expériences et des recherches en cours des pays à revenu faible et intermédiaire quant aux liens existants entre l’agriculture, la nutrition et l’environnement. 

Les questions suivantes sont proposées pour cette discussion qui durera 3 semaines :

  1. Documentez-vous l’impact du système agricole sur l’environnement ?
  2. Menez-vous des recherches sur l’impact de l’agriculture et de l’environnement sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?
  3. Avez-vous eu l’occasion de faire le lien entre la recherche et les politiques relatives aux systèmes agricoles durables pour la nutrition ?
  4. Quelles interventions considérez-vous nécessaires pour renforcer la résilience du secteur agricole face aux facteurs de pression sur l’environnement, en particulier pour les petits exploitants agricoles ?

Il s’agit essentiellement  d’analyser la situation des pays à revenu faible et intermédiaire où les impacts environnementaux sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle devraient être particulièrement néfastes. 

Nous espérons que les questions et le thème présentés ici susciteront votre intérêt et nous vous invitons à nous faire part de vos expériences. 

Nous attendons vos contributions avec impatience.

Facilitateur principal:

Alan Dangour, maître de conférences en alimentation et nutrition pour la santé mondiale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et pour le pilier de l’agriculture favorable à la nutrition du consortium LANSA.

Co-facilitateurs :

Aliza Pradhan, agronome et coordinatrice de l’étude sur le système agricole au service de la nutrition en Inde de la Fondation de recherche M S Swaminathan dans le contexte du projet LANSA.

Md. Sirajul Islam, chef du programme de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, BRAC Bangladesh, et expert agricole pour l’étude de la chaîne de valeur agricole dans le cadre du projet LANSA.

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Sustainable Farming Systems for Food and Nutrition Security

The 2015 Sustainable Development Goals and the UN Decade of Action on Nutrition call on all countries to end hunger and prevent malnutrition in all its forms by 2030. This is quite a challenge, and it is a challenge with sustainable agriculture and food systems at its very heart.  The current situation does not look good however. The latest State of Food Security and Nutrition in the World report estimates that in 2016 the number of chronically undernourished people actually increased to 815 million (up from 777 million in 2015). 

Sustainable Development Goal 2 also sets the world targets that agricultural productivity and the incomes of small-scale food producers should double by 2030.  At the same time food production systems should be sustainable, reduce their impact on ecosystems and be resilient to environmental change.  But here again we are facing major challenges.  The latest evidence from advanced global crop models suggests, for example, that global yields of wheat, rice, maize and soybean will decline substantially with the predicted increase in global temperatures in the coming years.

Research has only recently begun to address the links between agriculture, food security and nutrition, and the environment. In Asia, for instance, the Sustainable and Healthy Diets in India project led by London School of Hygiene & Tropical Medicine calculated for the first time greenhouse gas and water footprints of food production in India and estimated the dietary changes required to meet future declining groundwater availability.  These are among the first research efforts in South Asia to quantify the links between environmental sustainability and food and nutrition security at a time when, because of rapid urbanisation, transitions in diets and increasing populations, the food system is under increasing pressure.

Another example is the LANSA programme, which is working with local communities in Afghanistan, Bangladesh, Pakistan and to identify farming system interventions that address community nutritional inadequacies, reduce environmental impacts and also increase resilience to environmental stressors. These are important first steps in the generation of novel evidence to help meet current and future agricultural system challenges.

A recent review found that there are a large number of studies on the impacts of agricultural interventions on nutrition in South Asia. But, more research is required to help reduce the impact of agriculture on the environment, and build the resilience of local farming systems to current and future environmental change – this will be critical to ensuring food security and good nutrition for all.

Against this background, the discussion aims to strengthen LANSA research understanding on sustainable farming systems for nutrition security. The discussion also provides opportunity to showcase experiences and on-going research from low and middle-income countries on the links between agriculture, nutrition and the environment. 

Questions for the 3-week discussion include:

  1. Are you documenting the impact of the farming system on the environment?
  2. Are you conducting any research on the impact of agriculture and environment on food and nutrition security?
  3. Have you had any experiences of linking research and policy regarding sustainable agricultural systems for nutrition?
  4. What interventions do you think are needed to increase the agriculture sector resilience to environmental stressors, especially among smallholder farmers?

Our focus is specifically on low and middle income countries where the impacts of environmental stress on food and nutrition security are projected to be the most severe. 

We hope that you find this topic and these questions stimulating, and invite you to share your experiences. 

We look forward to hearing from you.

Lead Facilitator:

Alan Dangour, Professor in Food and Nutrition for Global Health at the London School of Hygiene and Tropical Medicine and Nutrition-sensitive Agriculture Pillar lead for LANSA Consortium

Co-facilitators:

Aliza Pradhan, Agronomist and Coordinator of the M S Swaminathan Research Foundation Farming System for Nutrition study in India under LANSA

Md. Sirajul Islam, Programme Head of Agriculture and Food Security Programme, BRAC Bangladesh and Agriculture Expert for Agricultural Value Chain Study under LANSA

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages