Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

la Consultation
-

Vers une perception commune des systèmes alimentaires durables

Chers/ères Membres,

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables du réseau One Planet de l’Organisation des Nations Unies (cadre décennal 10YFP) élabore actuellement une publication sur les approches, les concepts et les termes clés ayant trait aux systèmes alimentaires durables.

S’il est vrai que la prise de conscience mondiale de la nécessité de passer à des systèmes alimentaires plus durables se fait de plus en plus sentir, les parties prenantes utilisent des termes aussi variés que différents pour décrire les systèmes alimentaires durables et ont des opinions contrastées concernant leur nature et les moyens d’y parvenir. Toutefois, il est essentiel de parvenir à une appréhension commune des défis à relever et des approches à adopter pour les relever afin de susciter la collaboration multipartite nécessaire à la transformation de nos systèmes alimentaires en conformité avec les ODD. Dans ce contexte, la publication vise à promouvoir cette compréhension commune, en impliquant les acteurs du système alimentaire de tous les groupes de parties prenantes dans son élaboration, de la conception à la rédaction et à la révision finale. Pour rendre ce document aussi inclusif que possible, nous aimerions vous inviter à nous faire part de vos commentaires et opinions sur l'ébauche de la version 1.0 (disponible en anglais).

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables est un partenariat mondial multipartite comprenant un réseau de plus de 150 acteurs clés du système alimentaire mondial. En favorisant une approche holistique et systémique pour une prise de décision plus intégrée et plus inclusive, le Programme a pour but d'accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables, à la fois par un travail de nature normative et orientée vers l'action et par des initiatives concertées. Cette publication a pour ambition de devenir un document de référence pour tous ceux qui œuvrent en faveur de modes de consommation et de production plus durables en matière d'alimentation et d'agriculture. On y présente l'approche des systèmes alimentaires durables et une série de concepts et d'approches clés connexes, ainsi qu'un glossaire contenant les définitions des termes pertinents pour les systèmes alimentaires durables.

Le projet actuel a été élaboré en collaboration avec le Comité consultatif multipartite du Programme pour des systèmes alimentaires durables. Cette consultation a pour but d'ouvrir davantage la phase d'élaboration à l'ensemble du réseau du Programme pour des systèmes alimentaires durables et, au-delà, au plus grand nombre possible de parties prenantes. Tous les commentaires seront dûment pris en considération dans la mesure où ils sont conformes au champ d'application de la publication et aux textes fondamentaux du Programme pour des systèmes alimentaires durables.

Nous vous invitons à prendre en considération les questions suivantes:

  • - Le projet explique-t-il de manière adéquate les principales composantes d'une approche fondée sur des systèmes alimentaires durables (section 2.1.) et met-il celle-ci en rapport avec les approches examinées dans la section 3.1. ?
  • - Les concepts clés relatifs aux systèmes alimentaires durables décrits à la section 2.2. sont-ils bien définis et décrits, notamment au regard de leur importance pour cette publication ?
  • - La liste des termes du chapitre 4 est-elle complète, des termes importants sont-ils manquants (dans l'affirmative, veuillez les soumettre avec les définitions respectives) ou pensez-vous que certains termes peuvent être redondants ?

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du Programme pour des systèmes alimentaires durables de One Planet : http://www.oneplanetnetwork.org/sustainable-food-system

Nous vous remercions de votre précieuse contribution et de nous aider à renforcer et à promouvoir un langage et une compréhension communs mondiaux des systèmes alimentaires durables.

Alwin Kopse
Sous-Directeur général adjoint

Chef du Groupe international et de la sécurité alimentaire

Office fédéral de l'alimentation et de l'agriculture OFAG, Suisse

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Ongoing Consultation
-

Towards a common understanding of Sustainable Food Systems

Dear Members,

The Sustainable Food Systems Programme (SFS Programme) of the UN One Planet network (10YFP) is currently developing a publication on key approaches, concepts and terms in relation to sustainable food systems.

While global awareness for the need to transition towards more sustainable food systems is growing, stakeholders use a diversity of language with regard to sustainable food systems and have differing views about what they are and how they can be achieved. However, a common understanding of the challenges to be addressed and the approaches to meet these challenges, is a crucial ingredient to bring about the multi-stakeholder collaboration required for the transformation of our food systems in line with the SDGs. Against this background, the publication aims to promote such a common understanding, by involving food system actors from all stakeholder groups in its development, from conception to drafting and final editing. To make it as inclusive as possible, we would like to invite you to share your inputs and views on the draft v1.0.

The SFS Programme is a global multi-stakeholder partnership with a network of currently more than 150 key food system actors worldwide. Promoting a holistic, system-based approach towards more integrated and inclusive policy-making, the Programme’s goal is to accelerate the shift towards sustainable food systems, through both normative as well as action-oriented work implemented by collaborative initiatives. The ambition of the publication is to become a reference document for anyone working towards more sustainable consumption and production patterns in the area of food and agriculture. It explores the Sustainable Food Systems Approach and a series of related key concepts and approaches, and contains a glossary with definitions of terms that are of relevance to sustainable food systems.

The current draft has been developed in collaboration with the SFS Programme’s Multi-stakeholder Advisory Committee. The goal of this consultation is to further open up the drafting phase to the entire SFS Programme network and beyond, to the widest possible set of stakeholders. All comments will be duly considered provided that they are in line with the scope of the publication and the SFS Programme’s basic texts.

We invite you to consider the following questions:

  • Does the draft adequately explain the principal components of a sustainable food systems approach (section 2.1.) and put the latter in relation to the approaches discussed in section 3.1.?
  • Are the key concepts in relation to sustainable food systems in section 2.2. well defined and described, including their importance for this publication?
  • Is the list of terms in chapter 4 complete, are any important terms missing (if yes, please submit together with the respective definitions) or do you think certain terms may be redundant?

For more information on the One Planet SFS Programme, please visit: www.oneplanetnetwork.org/sustainable-food-system

We thank you for your valuable contribution and for helping us strengthen and promote a global common language and understanding of sustainable food systems.

Alwin Kopse
Deputy Assistant Director-General

Head International and Food Security Unit

Federal Office for Food and Agriculture FOAG, Switzerland

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages