Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Urbanisation, transformation rurale et leurs incidences sur la sécurité alimentaire - Consultation en ligne sur le document de fond qui sera soumis au Forum du CSA

Chers/Chères Amis/es,

L’urbanisation et la transformation de l’agriculture, des systèmes alimentaires et des espaces ruraux présentent à la fois des défis et des opportunités pour parvenir à une croissance inclusive, à l’éradication de la pauvreté, à la pérennité économique, environnementale et sociale, ainsi qu’en termes de sécurité alimentaire et la nutrition. C’est pourquoi une attention croissante est portée sur les liens entre les zones rurales et les zones urbaines et sur les approches permettant d’aborder ces problèmes de manière holistique et intégrée afin de pouvoir relever intégralement ces défis et maximiser les opportunités.

Cette consultation en ligne vous invite à contribuer à l’élaboration d’un document de fond que le secrétariat du CSA est en train d’élaborer comme support des discussions qui seront tenues au Forum sur L’urbanisation, la transformation rurale et leurs incidences sur la sécurité alimentaire qui sera tenu lors de la 43e session du CSA en octobre 2016. Les résultats du Forum serviront à étayer l’action qui sera menée l’année prochaine et qui sera centrée sur l’élaboration de directives politiques qui seront soumises à l’approbation du CSA à sa 44e session en octobre 2017.

La présente version de travail de l’avant-projet a été élaborée sur la base des contributions reçues durant un atelier technique tenu en février 2016 où ont été abordés les principaux aspects et les approches existantes en ce qui concerne la thématique des liens entre zones rurales et zones urbaines. Pour tirer le meilleur parti de cette consultation en ligne, nous vous invitons à réfléchir sur les questions suivantes :

  • Les principaux défis et opportunités en termes de sécurité alimentaire et de nutrition dans le contexte de la dynamique changeante des relations entre zones urbaines et zones rurales ont-ils été abordés ? Certains aspects sont-ils absents ou ont été inclus sans avoir apparemment un lien direct avec la thématique en question ?
  • Savons-nous avec précision comment chacune des dynamiques analysées influe sur la sécurité alimentaire et la nutrition ? Dans le cas contraire, comment clarifier cette incidence ?
  • Les éléments principaux des questions de gouvernance et les approches intégrées pour aborder les liens entre zones rurales et zones urbaines ont-ils été bien captés ? Dans le cas contraire, quels sont les éléments manquants ?
  • Où/comment pensez-vous que le CSA pourrait valoriser au mieux les initiatives actuelles visant à garantir la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte de l’urbanisation et de la transformation rurale ?

Les résultats de cette consultation en ligne serviront à enrichir l’élaboration du document de fond et à mieux préparer le Forum qui aura lieu à la 43e session du CSA.

Merci d’avance de nous avoir accordé une partie de votre temps et de nous avoir fait part de vos connaissances et de votre expérience.

Deborah Fulton,
Secrétaire du CSA

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Urbanization, Rural Transformation and Implications for Food Security - Online consultation on the background document to the CFS Forum

Dear all,

Urbanization and the transformation of agriculture, food systems and rural spaces present challenges and opportunities for inclusive growth, poverty eradication, economic, environmental and social sustainability, and food security and nutrition. As a result, there is an increasing focus on rural-urban linkages and approaches which can address these issues in a holistic and integrated manner in order to fully address the challenges and maximize the opportunities.

This online consultation invites you to contribute to the elaboration of a background document that the CFS Secretariat is preparing to support the discussions at the Forum on Urbanization, Rural Transformation and Implications for Food Security to be held at CFS 43 in October 2016. The Forum’s outcomes will inform next year’s work which will be focused towards the development of policy guidance for endorsement at CFS 44 in October 2017.

The current working version of the Zero Draft is informed by input received during a technical workshop held in February 2016, where key areas and existing approaches related to addressing rural-urban linkages were discussed. In order to make best use of this online consultation, we invite you to reflect on the following questions:

  • Are the key challenges and opportunities related to food security and nutrition in the context of changing urban-rural dynamics addressed? Are there issues missing or any that are included that don’t seem directly related?
  • Is it clear how each of the dynamics explored affects food security and nutrition? If not, how could this be better clarified?
  • Have the key elements of governance issues and integrated approaches to addressing rural-urban linkages been captured? If not, what is missing?
  • Where/how do you think CFS can add the most value to current initiatives aimed at addressing food security and nutrition in the context of urbanization and rural transformation?

The outcomes of this online consultation, will feed into the further elaboration of the background document and design of the Forum at CFS 43.

We thank you in advance for your time and for sharing your knowledge and experiences with us.

Deborah Fulton,
CFS Secretary

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages