Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

L’utilisation de la technologie de l’information dans le secteur agricole des économies de l’APEC et au-delà - Le potentiel de l’agriculture du savoir pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire

Che(è)r(e)s ami(e)s,

J’ai le très grand plaisir de vous inviter à participer à cette discussion en ligne organisée dans le contexte de l’ « Atelier de l’APEC sur l’agriculture du savoir» qui se tiendra à Yinchuan, Chine, les 24 et 25 novembre. Cet atelier est hébergé par l’Institut d’information en matière d’agriculture (AII) de l’Académie chinoise des sciences agricoles (AII-CAAS).

L’agriculture du savoir, telle qu’elle est connue en Chine, consiste à appliquer de façon holistique la technologie de l’information et des communications (TIC) à l’agriculture. Cette démarche implique de tirer pleinement parti des progrès de la technologie moderne de l’information, y compris les ordinateurs et les réseaux, l’Internet des objets, l’informatique en nuage, la technologie 3S (télédétection, les systèmes d’information géographique, le GPS), ainsi que la technologie des communications sans fil, afin de développer l’agriculture.

L’utilisation de ces technologies peut permettre aux agriculteurs, aux décideurs politiques et aux organisations de promotion du développement de disposer d’une information plus complète grâce aux améliorations de la télédétection, à des données plus détaillées, à des outils de communication plus efficaces, à la gestion et un contrôle intelligent de la production agricole , et à l’amélioration de la prestation de services publics dans le secteur agricole. Ceci représente un potentiel de développement considérable pour les agriculteurs qui pourraient produire des aliments en plus grande quantité et de meilleure qualité, améliorer leur situation économique ainsi que la sécurité alimentaire et la nutrition.

L’atelier de l’APEC sur l’agriculture du savoir a pour objectif de passer en revue les méthodologies existantes, les technologies de pointe et les meilleures pratiques en matière d’agriculture du savoir afin de former de jeunes chercheurs de pays de l’APEC et renforcer leurs capacités dans ce domaine.

Cette discussion en ligne va apporter une valeur ajoutée à cet atelier grâce à un échange inclusif sur la façon dont l’utilisation des TIC dans le secteur agricole, telle que pratiquée dans les économies de l’APEC et le reste du monde, favorise la réduction de la pauvreté ainsi que la mise en place de liens avec les marchés pour les petits exploitants agricoles. La discussion vous permettra également de nous faire savoir quelles sont les technologies les mieux adaptées aux différents contextes locaux et qui peuvent s’avérer les plus bénéfiques en termes de sécurité alimentaire locale et mondiale.

  1. Sachant que les technologies de l’information sont de plus en plus courantes en agriculture, dans quelle mesure peuvent-elles contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire ?
  2. Quels sont les défis spécifiques et les goulots d’étranglement qui font obstacle à la pleine réalisation de l’agriculture du savoir dans les économies de l’APEC ? Comment créer un environnement politique favorable ?
  3. Pouvez-vous nous donner des exemples d’application efficace des TIC dans le secteur agricole de votre pays au cours de la dernière décennie ayant eu un impact positif sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existences ruraux ? Quelle est la situation dans votre pays en matière d’utilisation des technologies, par exemple l’Internet des objets et des robots agricoles ?
  4. Comment les petits exploitants agricoles peuvent-ils tirer parti des systèmes de traçabilité des produits agricoles ?

Vous pouvez participer à cette discussion en anglais, chinois, français, russe ou espagnol. N’hésitez pas non plus à divulguer cette information parmi vos collègues.

Vos contributions serviront à informer l’atelier et à favoriser les échanges de connaissances sur cet aspect important du développement agricole. Durant le déroulement de l’atelier, nous vous communiquerons les résultats préliminaires des sessions de formation et les contributions reçues dans le cadre de cette discussion en ligne seront analysées par les participants à la réunion.

Nous vous remercions sincèrement de votre participation active et de cet échange de vues ouvert !

Dans l’attente de vos contributions !

Professeur Zhou Guomin
et
l’équipe de l’atelier de l’APEC sur l’agriculture du savoir

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Using information technology in the agriculture of APEC economies and beyond – The potential of Wisdom Agriculture for poverty reduction and improved food security.

Dear Friends,

It is a matter of great pleasure to invite you to this online discussion organized in the context of the “APEC Wisdom Agriculture Workshop” which takes place in Yinchuan on November 24-25, China. The workshop is hosted by the Agriculture Information Institute of Chinese Academy of Agricultural Sciences (AII of CAAS).

Wisdom Agriculture, as it is known in China, is the holistic application of information and communications technology (ICT) to agriculture. This means taking full advantage of modern information technology achievements including computers and networks, internet of things, cloud computing, 3S technology (Remote sensing, Geographic information systems, GPS), and wireless communication technology in order to develop agriculture.

Using these technologies can provide farmers, policy makers and development organizations with information that is more complete thanks to improved remote sensing, more detailed data, better communication tools, intelligent control of agricultural production and management and a better provision of public services to agriculture. This carries huge potential for making farmers produce more and better food all while making them better off economically and improving food security and nutrition.

The “APEC Wisdom Agriculture Workshop” aims to review the existing methodologies, advanced technologies and best practices of Wisdom Agriculture in order to train young researchers from APEC economies and build their capacity in this field.

This online discussion will add additional value to the workshop by allowing for an inclusive exchange on how the use of ICTs in agriculture, as practiced in APEC economies and the rest of the world, fosters poverty reduction, and promotes the establishment of market linkages for smallholders. It will also allow you to share which technologies are best suited for the different local contexts and can provide the greatest benefit for local and global food security.

  1. With information technologies becoming more common in agriculture, to what extent can they contribute to poverty reduction and increased food security?
  2. What are the specific challenges and bottlenecks for the full realization of Wisdom Agriculture in APEC Economies? How can a conducive policy environment be created?
  3. Are there any examples of effective applications of ICTs in the agriculture of your economy during the last decade that have had a positive impact on food security and rural livelihoods? What is the status of the use of technologies in your economy, such as the internet of things and agricultural robots?
  4. How can smallholder farmers benefit from agricultural product traceability systems?

Anyone interested can join the discussion in either English, Chinese, French, Russian or Spanish. Please feel also free to circulate this information among your colleagues.

The comments received will help inform the workshop and foster the exchange of knowledge on this important aspect of agricultural development. On the days of the workshop we will share the preliminary results from the training sessions with all of you, while the inputs received through this online discussion will be discussed at the meeting.

Our sincere thanks go to all of you for the active participation and the open exchange of views!

We look forward to seeing you again!

Professor Zhou Guomin
and the
APEC Wisdom Agriculture workshop team

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages