Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussions et consultations

Cette section contient la liste complète des discussions et des consultations virtuelle tenues jusqu'à cette date sur le forum FSN.

Vous pouvez participer ici aux échanges en cours et trouver des informations telles que des résumés, des procès-verbaux et des ressources sur toutes les discussions et consultations antérieures.

Discussion
-

Les légumineuses sont appréciées en raison de leurs bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie. Comment tirer le meilleur parti de leur potentiel ?

Les légumineuses sont des denrées alimentaires importantes qui peuvent jouer un rôle essentiel pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et d’environnement, et pour contribuer à des régimes alimentaires sains. Consciente des contributions que les légumineuses peuvent apporter au bien-être des êtres humains et à l’environnement, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. Pour garantir le caractère réellement inclusif de l’Année internationale des légumineuses et recueillir le plus d’information possible sur l’utilisation de ces espèces végétales remarquables, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience et de vos connaissances.

Discussion
-

Jeunes – Nourrir l’avenir. Résoudre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes de 15 à 17 ans des zones rurales pour se préparer et accéder à un travail décent

Les jeunes des zones rurales sont l’avenir de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté rurale. Cependant, ces jeunes des zones rurales de pays en développement rencontrent d’énormes difficultés pour se préparer et accéder à un travail décent, y compris dans le secteur agricole. Ces problèmes sont encore plus graves pour les jeunes de moins de 18 ans. ette consultation en ligne vous invite à suggérer des solutions qui pourraient résoudre ces problèmes. Vos contributions permettront d’informer les recommandations politiques et programmatiques qui devront émaner de la réunion internationale d’experts « Jeunes – Nourrir l’avenir: Résoudre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes de 15 à 17 ans des zones rurales pour se préparer et accéder à un travail décent » qui sera tenu par la FAO dans le courant de l’année.

Discussion
-

Urbanisation, transformation rurale et leurs incidences sur la sécurité alimentaire - Consultation en ligne sur le document de fond qui sera soumis au Forum du CSA

L’urbanisation et la transformation de l’agriculture, des systèmes alimentaires et des espaces ruraux présentent à la fois des défis et des opportunités pour parvenir à une croissance inclusive, à l’éradication de la pauvreté, à la pérennité économique, environnementale et sociale, ainsi qu’en termes de sécurité alimentaire et la nutrition. Cette consultation en ligne vous invite à contribuer à l’élaboration d’un document de fond que le secrétariat du CSA est en train d’élaborer comme support des discussions qui seront tenues au Forum sur L’urbanisation, la transformation rurale et leurs incidences sur la sécurité alimentaire qui sera tenu lors de la 43e session du CSA en octobre 2016. 

la Consultation
-

Consultations en ligne en vue de la création d’une plateforme d’échange de connaissances sur la résilience

Nous invitons les acteurs interessés a la résilience à participer à une consultation en ligne sur la création d’une plate-forme d’échange de connaissances sur la résilience. Le sujet de cette semaine est: Les technologies de l’information et la gestion des connaissances au service d’une plate-forme dynamique et interactive sur la résilience.

la Consultation
-

Consultation en ligne sur les Directives volontaires pour la gestion durable des ressources en sols

La « Version Zéro » des Directives volontaires pour la gestion durable des ressources en sols (VGSSM, selon l’acronyme anglais), élaborée afin de promouvoir une gestion durable des ressources en sols de manière effective dans toutes les régions, requiert maintenant vos contributions. Votre apport est nécessaire pour permettre au Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS) de mieux encadrer les besoins divers de toutes les parties prenantes.

Discussion
-

Tirer parti des bénéfices des services écosystémiques pour une intensification écologique efficace de l'agriculture

Les prochaines décennies verront une augmentation rapide de la demande de produits agricoles. Il faut répondre à cette demande croissante par l'intensification (produire plus sur la même surface de terre) car il existe peu de latitude pour une augmentation des surfaces agricoles. L'intensification écologique – l'optimisation de tous les services écosystémiques d'approvisionnement, de régulation et de soutien dans le processus productif agricole – a été proposée comme une solution prometteuse. Le but de la discussion est de promouvoir un debat sur la connaissance émergente issue de la recherche sur l'intensification écologique.

Discussion
-

Intégrer la nutrition aux programmes d’études des établissements d’enseignement agricole : Renforcer la capacité humaine de promouvoir une agriculture soucieuse de la nutrition

Dans de nombreux pays, le développement agricole a été traditionnellement centré sur les hausses de productivité et la maximisation de la production céréalière; il est donc plus difficile pour la population d’avoir accès à des aliments plus riches en protéines et en minéraux qui sont souvent plus chers que les céréales. Le manque de formation des travailleurs agricoles en matière de nutrition est reconnu, à l’échelon mondial, comme un obstacle sérieux dans le combat contre la malnutrition par le biais de l’agriculture et des systèmes alimentaires.

la Consultation
-

Consultation en ligne sur la première version des Directives volontaires de la FAO sur le suivi forestier national

Pour améliorer la gestion des ressources forestières il est indispensable de disposer d’une information fiable sur les forêts. En plus, cette information peut être utilisée comme indicateur de la biodiversité, de l’hydrologie et de la conservation du sol et elle est également indispensable pour répondre aux exigences en matière de rapports dans le cadre de nombreux accords internationaux, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Cependant, le Comité des Forêts (COFO 21) a recommandé, à sa 21e session que la FAO continue à soutenir les efforts des états membres pour renforcer les systèmes nationaux de suivi des forêts.

Pages

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussions and consultations

In this section you can find the complete list of online discussions and consultations held on the FSN Forum until now.

Here you can participate in the ongoing exchanges and find information such as summaries, proceedings and resources of all previously held discussions and consultations.

 

Discussion
-

Youth – feeding the future. Addressing the challenges faced by rural youth aged 15 to 17 in preparing for and accessing decent work

Rural youth are the future of food security and rural poverty reduction. However, youth in rural areas of developing countries face enormous challenges in preparing for and accessing decent work, including in agriculture. These challenges are even greater for youth under the age of 18. This online consultation invites you to help identify the solutions that can address these challenges. Your contributions will inform the policy and programme recommendations issued by the international expert meeting “Youth – feeding the future: Addressing the challenges faced by rural youth aged 15 to 17 in preparing for and accessing decent work” that will be held by FAO later this year.

Discussion
-

Urbanization, Rural Transformation and Implications for Food Security - Online consultation on the background document to the CFS Forum

Urbanization and the transformation of agriculture, food systems and rural spaces present challenges and opportunities for inclusive growth, poverty eradication, economic, environmental and social sustainability, and food security and nutrition. This online consultation invites you to contribute to the elaboration of a background document that the CFS Secretariat is preparing to support the discussions at the Forum on Urbanization, Rural Transformation and Implications for Food Security to be held at CFS 43 in October 2016.

Consultation
-

Online consultations for a knowledge sharing platform on resilience

We invite stakeholders interested in resilience to share views in order to ensure that the knowledge sharing platform answers the needs of the resilience community and that it generates effective and sustainable interventions towards resilience building of livelihoods. This week's topic is: A knowledge sharing platform on resilience: what about Information Technology and Knowledge Management?

Consultation
-

Online consultation for developing the Voluntary Guidelines for Sustainable Soil Management

The ‘Zero draft’ of the Voluntary Guidelines for Sustainable Soil Management (VGSSM), developed in order to promote sustainable soil management effectively in all regions, needs your contribution. Your input will  allow the Intergovernmental Technical Panel on Soils (ITPS) to better frame the multifaceted needs of all the stakeholders.

Discussion
-

Harnessing the benefits of ecosystem services for effective ecological intensification in agriculture

The next few decades will witness a rapidly increasing demand for agricultural products. This growing demand needs to be met largely through intensification (produce more from the same land surface) because there is little scope for an increase in agricultural area. Ecological intensification - the optimization of all provisioning, regulating and supporting ecosystem services in the agricultural production process - has been proposed as a promising solution. The aim of this discussion is to foster a dialogue on emerging knowledge from research on ecological intensification.

Discussion
-

Integrating nutrition into the curricula of agriculture education institutions: Strengthening human capacity to promote nutrition-sensitive agriculture

In many countries, agricultural development has traditionally focused on raising productivity and maximizing production of cereals, making it difficult for people to access foods that are richer in protein and minerals, such as milk, meat, fish, eggs, beans, vegetables, and fruits, which are often more expensive than cereals. The lack of nutrition training of agricultural workers is acknowledged globally as a significant barrier to combating malnutrition through agriculture and food systems.

Consultation
-

Online consultation on the first draft of the FAO voluntary guidelines on national forest monitoring

Reliable information on forests is fundamental for improving the management of forest resources. This information can be used as an indicator of biodiversity, hydrology, and soil conservation and is also needed to fulfil the reporting requirements of many international agreements, such as the UN Framework Convention on Climate Change. In this context, the 21st Committee on Forestry requested FAO to prepare a set of voluntary guidelines on national forest monitoring.

Consultation
-

Food Security and Nutrition in APEC Economies. Sharing lessons learned and looking into the future

This discussion is aimed at food security practitioners from all across the globe to discuss how food security can be improved in Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) economies and beyond. Your inputs will feed into the APEC Food Security Training and Workshop hosted by the Chinese Academy of Agriculture Sciences in Beijing.

Pages