Le Forum FSN en Afriquefait partie intégrante du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Discussion
-

Comment la protection sociale peut-elle contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition en Afrique occidentale ?

Bienvenue à la première discussion du Forum sur la sécurité alimentaire et la nutrition consacré à l’Afrique occidentale.

L'Afrique de l’Ouest, et en particulier la région du Sahel, est confrontée à des crises alimentaires de plus en plus fréquentes qui touchent un nombre croissant de zones et de personnes. Il est un fait que la promotion d’une large croissance économique contribue au développement. Toutefois, les fruits de cette croissance ne parviennent pas nécessairement au segment le plus pauvre de la société, raison pour laquelle des interventions directes s’imposent pour cibler les groupes les plus démunis sur le plan social et économique. Dans son rapport sur L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2013, la FAO a souligné l’importance du rôle de la protection sociale dans la réduction de la faim et le dynamisme de la croissance économique. Dans ce contexte, la création et le renforcement des systèmes de protection sociale constituent, pour les gouvernements et leurs partenaires du développement, une manière de contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

La protection sociale peut être définie de différentes manières et revêtir des formes diverses. Selon une définition communément admise, la protection sociale est le soutien fourni sous la forme d'un revenu ou de prestations destinées aux groupes pauvres, vulnérables et marginalisés de la société dans le but de renforcer leur capacité de se protéger contre les aléas et les risques sociaux et économiques.

On estime que, moyennant des politiques et un ciblage adéquats, les mécanismes de protection sociale, y compris les filets de sécurité, peuvent protéger les personnes les plus démunies et atténuer les inégalités sociales, économiques et culturelles. Par ce biais, ces populations voient s’accroître leur résilience en matière de sécurité et de nutrition. Pour mettre en œuvre une protection sociale pour les plus défavorisés de la société, les gouvernements d'Afrique occidentale sont toutefois confrontés à des besoins considérables qui les entrainent à se concentrer sur des solutions immédiates à la pauvreté en raison du grand nombre de pauvres et de personnes vulnérables vivant dans les différents pays de la région.

Une attention accrue a été accordée à la protection sociale en Afrique et les interventions ont adopté différentes modalités qui vont des transferts monétaires, des allocations familiales, de l'aide alimentaire, du subventionnement des biens achetés (intrants agricoles, par exemple) aux assurances santé et chômage.

La protection sociale peut être considérée comme un problème qui relève essentiellement des autorités nationales, mais les institutions (sous-)régionales ont aussi un rôle important à jouer pour définir l'orientation et superviser les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de protection sociale concertés. Le niveau (sous-)régional peut aussi avoir la capacité requise pour soutenir les processus nationaux de prise de décision et l’harmonisation nécessaire. Des mécanismes régionaux, comme le Cadre de politique sociale de l'Union africaine (2008), reconnaissent un bouquet minimal de prestations sociales, alors que l'initiative Faim Zéro de la CEDEAO prévoit des stratégies qui conjuguent protection sociale et agriculture. L’accroissement de la population et l’urbanisation galopante, qui viennent s’ajouter à des niveaux élevés de pauvreté et à une croissance économique accrue dans la plupart des pays africains, vont probablement se traduire par de plus fortes exigences en matière de protection sociale.

Certains pays d'Afrique, comme le Malawi, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud ont démontré que les mécanismes de protection sociale avaient un impact positif sur la sécurité alimentaire et la nutrition. En Afrique occidentale, des initiatives pilotes existent au Burkina Faso, en Guinée, au Ghana, au Sénégal, au Nigéria, au Togo, entre autres.. Des enseignements pourront en être extraits de ces expériences en termes de couverture, de pérennité, d'institutionnalisation et d'impact.

Nous vous invitons à participer à cette discussion et à nous faire part de votre expérience et de vos connaissances en la matière. Les questions ci-dessous sont proposées à titre Indicatif et vous pouvez répondre à une ou à plusieurs d’entre elles.

  1. Qu'entendez-vous par protection sociale ? De quelle manière ces programmes peuvent-ils répondre aux besoins des pays d’Afrique de l’Ouest en termes de sécurité alimentaire et de nutrition ?
  2. Quels sont les programmes ou interventions de protection sociale mis en œuvre dans votre pays ? Quels sont les enjeux, faiblesses et contraintes de ces interventions ?  Quelles seraient, à votre avis, les mesures à prendre pour relever ces défis ? Veuillez donner des recommandations concrètes à cet égard. Avez-vous des exemples concrets de réussite de ce type de mesure ?
  3. Comment les mécanismes de protection sociale peuvent-ils être mis en œuvre de manière à accroître la production et la productivité agricoles et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ?
  4. Quels sont les rôles des gouvernements, des organisations de la société civile, du secteur privé, des universités et d'autres partenaires du développement ? Veuillez formuler des recommandations susceptibles d'améliorer la gouvernance et renforcer les liens entre protection sociale, sécurité alimentaire et nutrition, et agriculture.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste de ressources présentée sur la page Web.

Les facilitateurs :

Anna Antwi

Al Hassan Cissé

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

FSN Forum in Africapart of the Global Forum on Food Security and Nutrition

Discussion
-

How can social protection contribute to food security and nutrition in West Africa?

Welcome to the first Food Security and Nutrition Forum discussion dedicated to West Africa.   

West Africa and more specifically the Sahel region, faces increasingly frequent food crisis which affect a growing number of areas and people. It is established fact that promoting broad-based economic growth is essential for development in general. However the benefits of such growth do not necessarily reach the poorest segment of society and therefore direct interventions are needed to target the socially and economically deprived groups. As highlighted by FAO’s State of Food Insecurity in the World 2013, social protection has a role to play in reducing hunger and increase economic growth. In this context, creating and strengthening social protection systems is considered as a way forward for governments and their partners in development to contribute to food security and nutrition.

Social protection has many definitions and may take many forms. A generally agreed definition for social protection is the support provided in the form of income or benefits to the poor, vulnerable and socially excluded in society with the aim of enhancing capacity to protect themselves against social and economic shocks and risks.

It is believed that when the right policies and targeting is done, social protection mechanisms, including safety nets, can protect the most disadvantaged and reduce social, economic and cultural inequalities which increase their resilience regarding food security and nutrition. However, in implementation of social protection for the under-privileged in society, West African governments face considerable demands that force them to focus on immediate solutions to poverty because of the large number of poor and vulnerable people in the various countries in the region. 

Social protection has been given increased attention in Africa, with interventions taking many forms ranging from cash transfers, child allowances, food aid, subsidies to goods purchased (including agricultural inputs) to health and unemployment insurances.   

Social protection may be seen as primarily a national issue but the (sub)-regional institutions have important roles to play in defining a direction and in monitoring progress towards agreed social protection targets. The (sub)-regional levels may also have the needed capacity to support with national policy-making processes and for harmonization. Regional initiatives such as the African Union’s Social Policy Framework (2008), recognizes a minimum social package, and the ECOWAS Hunger Free Initiative includes strategies to combine social protection and agriculture. With increase in population and drift in urbanization, coupled with high levels of poverty and faster economic growth in most African countries, demands for social protection are likely to rise.    

Some countries in Africa, such as Malawi, Ethiopia, and South Africa demonstrated the positive impact of social protection schemes on food security and nutrition. In West Africa, there are pilot initiatives in Burkina Faso, Guinea, Ghana, Senegal, Nigeria, Togo (among others). Lessons learnt on coverage, sustainability, institutionalization and impacts may be drawn from these initiatives.  

We invite you to take part in this discussion and share your experience and knowledge on this topic. Below are some guiding questions. Feel free to answer one or more of these.  

  1. What is your understanding of social protection? How these programmes can address West African countries’ needs? 
  2. What social protection programmes or interventions are taking place in your country? What are the challenges – weaknesses and limitations of these interventions?  How do you think they could be addressed? Please give concrete recommendations to address them. Any success story in addressing these challenges? 
  3. How social protection initiatives should be implemented so that they increase agricultural production and productivity, and improve food security and nutrition?
  4. What are the roles for government, civil society organizations, private sector, academics and other development partners? Suggest ways to ensure better governance for fostering linkages between social protection, food security and nutrition and agriculture.  

The facilitators:

Anna Antwi

Al Hassan Cissé

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages