Le Forum FSN en Afriquefait partie intégrante du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Discussion
-

Comment valoriser les ressources hydro-agricoles en Afrique de l’Ouest?

La région Soudano-sahélienne dispose d’une ressource en eau annuellement renouvelable qui peut faire face aux exigences de sécurité alimentaire et nutritionnelle, compte tenu du taux de croissance de la population (FAO / AQUASTAT).

La commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNCEA), lors de sa réunion de Ouagadougou de 2009, a établi pour l’Afrique de l’Ouest des objectives en terme de production alimentaire, sur la base des données de FAO/AQUASTAT.

La réponse au défi  de parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’ouest et notamment dans le Sahel, réside dans le développement de l’agriculture irriguée avec pour objectifs majeurs 1) l’extension des superficies irriguées et 2) l’accroissement de productivité des cultures irriguées et de l’eau.

Toutefois, en Afrique de l’Ouest l’eau reste une ressource largement sous exploitée, en particulier les eaux souterraines : en effet la sous-région compte près de 358 km3 d’eau souterraine annuellement renouvelable dont moins de 1% est prélevée.

Les eaux souterraines restent difficiles à mobiliser au regard du cout élevé et de la non maitrise des technologies ; d’ailleurs, plusieurs systèmes d’irrigation à faible efficience contribuent á l’engorgement des sols et constituent une forte pression sur les zones humides. 

Aussi, la mobilisation des ressources en eau souterraine offre une grande opportunité  pour pouvoir étendre les superficies irriguées et garantir une production alimentaire croissante.

Si l’on pouvait  prélever 10% des eaux souterraines ceci équivaudrait à plus de 2 millions ha irrigués additionnels, et on aurait aussi l’avantage que les nouvelles superficies, au lieu d’être confinées en grands système irrigués dans les bassins fluviaux, sériant mieux repartis dans l’espace et accessibles à plus de paysans, en répondant à la nouvelle logique d’Irrigation de Proximité.

Vos opinions et vos avis sur ce thème serait bien apprécié.  Nous attendons avec impatience vos réponses aux questions suivantes :

  • Le domaine des ressources  en eau souterraine est-il bien connu ? où et comment peut-on disposer des informations y afférentes ?
  • Comment extraire l’eau souterraine si on ne dispose pas des  technologies appropriées et de l’énergie requise?
  • Quels modes de gestion des infrastructures pour garantir  la viabilité et la durabilité des projets d’irrigation à travers l’amélioration de la productivité des cultures et de l’eau ?
  • Faut il un  appel à l’action pour un alignement et une harmonisation des différentes initiatives, tenant compte des objectives et priorités nationales en vue d’une approche commune de mise en œuvre par les acteurs  du  développement de l’irrigation au Sahel ?

L’objectif de cette discussion en ligne est, d’une part, de mettre en évidence les défis et  opportunités qu’offre la valorisation de la ressource en eau souterraine en vue du développement de la petite irrigation en zone sahélienne et, d’autre part, d’appeler tous les acteurs à mieux coordonner leurs actions pour relever ces défis.

Merci en avance de votre intérêt et participation !

Aliou Bamba, Gregorio Velasco et Ruhiza Boroto
Bureau Régional de la FAO pour l’Afrique

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages

FSN Forum in Africapart of the Global Forum on Food Security and Nutrition


How to develop the hydro-agricultural resources in West Africa?

The Sudan-Sahelian region has a renewable annual supply of water which could cope with the needs of food and nutrition security, taking into account the population growth rate (FAO/AQUASTAT).

After the 2009 meeting in Ouagadougou, the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) established objectives for West Africa in terms of food production, on the basis of the FAO/AQUASTAT data.

The response to the future challenge of food and nutrition security in West Africa, and particularly in the Sahel lies in the development of irrigated agriculture, of which the principal objectives are 1) an increase of the area irrigated and 2) an increased productivity of irrigated crops and of water.

However, in West Africa water is still a largely under-exploited resource, in particular groundwater: indeed, the sub-region has around 358 km3 of annually renewable groundwater, of which less than 1% is used.

Groundwater is difficult to exploit due to the high cost and the lack of knowledge of the technology involved; moreover, some low efficiency irrigation systems contribute to saturation of the ground and constitute a huge pressure on wetlands. 

Hence, the exploitation of groundwater resources offers a major opportunity to extend the irrigated surface area and to guarantee a growing food production.

If it were possible to use 10% of the groundwater, it would be equivalent to more than 2 million additional irrigated hectares, and it would also have the advantage that the new areas, instead of being confined to large irrigated systems in river basins, would be more widely distributed and accessible to more farmers, by responding to the new logic of Proximity Irrigation

Your opinion and advice on this subject would be greatly appreciated.  We eagerly await your answers to the following questions:

  • Is the field of groundwater resources well understood? Where and how can relevant information be found?
  • How can groundwater be extracted without appropriate technology and the necessary energy supply? 
  • Which forms of infrastructure management will guarantee the viability and sustainability of irrigation projects by the improvement of the productivity of crops and water?
  • Is a call to action needed for the alignment and harmonization of different Initiatives, taking into account national objectives and priorities, with a view to a common implementation approach by those involved in the development of the irrigation in the Sahel?

The objective of this online discussion is, on the one hand, to show the challenges and opportunities which arise from the development of groundwater resources with a view to the setting up of small-scale irrigation in the Sahel and, on the other hand, to appeal to all actors to improve the coordination of their actions in order to respond to these challenges.

Thank you in advance for your interest and participation!

Aliou Bamba, Greogorio Velasco and Ruhiza Boroto

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly