Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

المنتدى العالمي المعني بالأمن الغذائي والتغذية

Re: Invitation to an open discussion on the political outcome document of the ICN2

International Institute of Refrigeration (IIF/IIR)
International Institute of Refrigeration (IIF/IIR)France
  1. Do you have any general comments on the draft political declaration and its vision (paragraphs 1-3 of the zero draft)?            

Non. Ce sujet est évidemment très important mais l'IIF, qui est une organisation intergouvernementale à vocation scientifique et technique, n'a pas pour mission de se prononcer sur des sujets de portée politique ni sur leur importance relative.

D'un autre côté, la chaîne du froid étant un élément majeur de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, l'IIF s'intéresse aux travaux et évolutions en cours et à venir dans ce domaine et c'est à ce titre que des remarques sont formulées dans ce qui suit. Ces remarques ne portent que sur des aspects qui concernent le champ d'action de l'IIF, à savoir, dans le cas présent, l'amélioration de l'efficacité de la chaîne du froid pour le développement agricole et l'alimentation. Elles sont motivées par le fait que le développement de la chaîne du froid est une condition nécessaire mais ne peut être conduit efficacement que s'il est partie intégrante d'une stratégie plus vaste d'amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de réduction des pertes.

  1. Do you have any comments on the background and analysis provided in the political declaration (paragraphs 4-20 of the zero draft)?   

Le texte mentionne en différents endroits des sujets tels que la gouvernance et le respect des règles, la sécurité sanitaire, la réduction des pertes, l'action interministérielle et intersectoriels, l'association des différentes catégories d'acteurs et la prise en compte de l'ensemble de la chaîne de l'alimentation, sujets que l'IIF a aussi identifiés comme importants pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans un souci de cohérence, l'IIF propose donc que la rédaction de l'article 13 relatif à l'investissement public soit complété, de façon à mentionner non seulement l'amélioration de la productivité agricole mais aussi :

  • l'amélioration de la logistique de la ferme au consommateur final
  • la formation
  • la  mise en place de systèmes de contrôles efficaces qui sont nécessaires non seulement à la santé des consommateurs et à la loyauté de la concurrence mais aussi à la confiance des consommateurs
  •  
  1. Do you have any comments on the commitments proposed in the political declaration? In this connection, do you have any suggestions to contribute to a more technical elaboration to guide action and implementation on these commitments (paragraphs 21-23 of the zero draft)?

Please provide your comments in the appropriate fields relating to these commitments:         

21.

Commitment I: aligning our food systems (systems for food production, storage and distribution)to people’s health needs;  

Commitment II: making our food systems equitable, enabling all to access nutritious foods.   

Commitment III: making our food systems provide safe and nutritious food in a sustainable and resilient way;            

A ce sujet, l'IIF rappelle ce qui a été dit plus haut sur l'importance de la gouvernance et notamment de l'organisation et de la mise en œuvre des systèmes de contrôle (qualité, respect des températures le long de la chaîne du froid).

Commitment IV: ensuring that nutritious food is accessible, affordable and acceptable through the coherent implementation of public policies throughout food value chains.          

Commitment V: establishing governments’ leadership for shaping food systems.          

Les gouvernements ont un rôle d'acteur (gouvernance, investissement public matériel -infrastructures...- et immatériel – formation...). Ils peuvent aussi avoir un rôle de facilitateur pour les discussions qui doivent avoir lieu entre les différentes parties prenantes.

Commitment VI: encouraging contributions from all actors in society;              

Une première étape serait de favoriser les échanges de vues pour améliorer la « visibilité » sur les perspectives de développement des marchés et sur les conditions dans lesquelles le développement est possible, par exemple les organismes de formation ne peuvent pas monter des programmes de formation d'ingénieurs ou de techniciens dans le domaine du froid s'ils ont une idée trop imprécise du marché du travail dans ce domaine.   

Commitment VII: implementing a framework through which our progress with achieving the targets and implementing these commitments can be monitored, and through which we will be held accountable.           

22. Commit to launch a Decade of Action on Nutrition guided by a Framework for Action and to report biennially on its implementation to FAO, WHO and ECOSOC.     

23. Commit to integrate the objectives and directions of the Ten Year Framework for Action into the post-2015 global development efforts.