Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

المنتدى العالمي المعني بالأمن الغذائي والتغذية

la Consultation
-

Consultation en ligne sur la première version des Directives volontaires de la FAO sur le suivi forestier national

Il est indispensable, pour améliorer la gestion des ressources forestières, de disposer d’une information fiable sur les forêts. Il n’est toutefois pas rare que cette information aille au-delà des limites des forêts : elle peut, par exemple être utilisée comme indicateur de la biodiversité, de l’hydrologie et de la conservation du sol. Il faut également disposer d’une information accessible et de haute qualité sur les forêts pour répondre aux exigences en matière de rapports dans le cadre de nombreux accords internationaux, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

Pour obtenir une information opportune et fiable sur les forêts à différents niveaux, des orientations claires sont nécessaires sur la façon de collecter, compiler et analyser l’information. Dans ce contexte, le Comité des Forêts (COFO 21) a recommandé, à sa 21e session tenue en septembre 2012, que la FAO continue à soutenir les efforts des états membres pour renforcer les systèmes nationaux de suivi des forêts (NFMS).

La préparation des directives volontaires sur le suivi national des forêts a commencé en septembre 2012. Les directives proposeront une série de principes de bonnes pratiques, étayée par un ensemble d’outils de prise de décision pour la planification et la mise en œuvre de systèmes nationaux de suivi des forêts fondés sur des principes scientifiques.

La phase I du processus d’élaboration a déjà été réalisée (et acceptée par le COFO 22 en juillet 2014); cette phase incluait l’élaboration d’une définition du suivi national des forêts, ainsi qu’une description de la portée et des principes des directives (sections I et II). La phase II qui est en cours sera une compilation de bonnes pratiques et de recommandations techniques sur le suivi national des forêts (section III).

La première version des directrices volontaires sur le suivi national des forêts section III a été élaborée et elle est disponible à ce lien (en anglais). Le Département des forêts de la FAO vous invite à apporter vos contributions pour l’améliorer, dans le cadre d’un processus de consultation, avant de parvenir à une version définitive et la soumettre à une révision externe par les pairs. Ces contributions pourront être apportées à travers une consultation en ligne gérée par le Forum FSN. Les directives seront soumises à la considération du COFO lors de sa 23e session en juillet 2016.

Vos commentaires et contributions sont les bienvenus sur tous les chapitres de la section III, mais en particulier sur les aspects suivants :

  • Cette version aborde-t-elle de façon adéquate tous les éléments requis pour mettre sur pied et maintenir un système national de suivi des forêts ?
  • Quels autres aspects techniques, logistiques ou politiques devraient être abordés dans le document ?
  • Étant donné que les directives volontaires élaborées devront être utilisées par les  administrateurs des systèmes nationaux de suivi des forêts, quels sont les aspects spécifiques de la section  III à améliorer pour atteindre cet objectif ?
  • Y a-t-il des contenus redondants qui pourraient être supprimés pour rendre le document plus concis ?

Nous invitons tous les participants à nous présenter des études de cas pertinentes sur les expériences à l’échelle nationale, y compris des exemples « d’erreurs à éviter ».

Merci de votre contribution à l’activité de la FAO en matière de foresterie dans le cadre de cette consultation. Nous attendons avec intérêt cette consultation féconde et enrichissante.

Eduardo Mansur, Directeur
Division de l’évaluation, de la gestion et de la conservation des forêts
Département des forêts de la FAO

* اضغط على الاسم لقراءة جميع التعليقات التي نشرها العضو وتواصل معه / معها مباشرةً

Pages