Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Consultations électroniques ouvertes du HLPE

Le processus de consultation HLPE

Pour garantir la légitimité scientifique et la crédibilité du processus, de même que sa transparence et l’ouverture à toutes les formes de connaissances, le HLPE obéit à des normes très spécifiques convenues par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

Les rapports sont élaborés par des équipes de projet dans des délais et sur des sujets précis, sous l’orientation et la supervision du Comité directeur du HLPE. Les équipes de projet sont sélectionnées par le Comité directeur à l’issue d’un appel de manifestations d'intérêt d’experts. L’équipe du projet doit non seulement être soudée pour des raisons évidentes de gestion et de coordination, mais aussi couvrir une diversité de disciplines et d’expériences professionnelles. 

Le cycle du projet pour la présentation de rapports, bien qu’assorti de délais très stricts, implique la définition précise d’étapes distinctes pour l’élaboration du thème politique et la requête présentée par le CSA, sa formulation scientifique effectuée par le Comité directeur, le travail de l’équipe du projet dans des délais et sur des sujets précis, des consultations externes non limitées pour enrichir la base de connaissances, et une révision scientifique externe.

Le processus encourage le dialogue scientifique entre le Comité directeur et l’équipe du projet tout au long du cycle du projet, avec les experts inscrits au registre du HLPE, et tous les détenteurs de connaissances concernés et intéressés dans le monde, de façon à collecter un maximum de points de vue scientifiques divers.

C’est pourquoi le HLPE effectue deux consultations externes par rapport : en premier lieu, sur la portée de l’étude ; en deuxième lieu, une version préliminaire(VO) présentée délibérément, avec toutes ses imperfections, à un stade précoce du processus, à une étape du travail où il reste encore suffisamment de temps pour examiner comme il se doit les commentaires reçus de façon à ce que ceux-ci puissent réellement être utiles et jouer un rôle  dans l’élaboration du rapport.  Ce processus est une partie essentielle du dialogue scientifique entre l’équipe du projet HLPE et le Comité directeur, et le reste de la communauté du savoir, et il ouvre la porte aux apports de tous les experts intéressés, s’agissant des experts inscrits au registre du HLPE (qui sont actuellement à peu près 2000), et de toutes les parties prenantes concernées. Les contributions et les commentaires fournis, y compris les connaissances d’une vaste palette d’acteurs, enrichissent considérablement la base de données du HLPE et permettent au groupe d’accueillir les commentaires critiques et les suggestions à un stade essentiel du processus d’élaboration du rapport.

Une dernière version préliminaire est alors soumise à une révision indépendante des pairs sur la base de preuves. Le rapport est ainsi parachevé et ensuite approuvé par le Comité directeur au cours d’une réunion face-à-face.

La liste intégrale des rapports du HLPE publiés jusqu’à présent est accessible ici

Cet espace est administré par le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) .