Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Re: FSN Forum policy dialogues: Contributing to food security and nutrition policy processes at country and regional level

Emile Houngbo
Emile HoungboNational University of Agriculture (UNA)Benin

La définition des politiques pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle est d'un grand intéret, notamment pour l'Afrique subsaharienne qui regorge encore d'un taux de sous-alimentation et de malnutrition élevé. Le FSN Forum devra désormais influencer plus amplement le processus de gestion de la situation. En effet, le succès d'une politique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dépendra non seulement de la manière dont elle est mise en oeuvre, mais aussi et surtout de la manière dont elle est élaborée. Encore faudrait-il que le plus grand nombre des acteurs, notamment les décideurs, soient conscients de la nécessité d'une telle politique. D'où, l'importance du FSN Forum qui doit agir à 3 niveaux:

1) Susciter l'élaboration de ces politiques;

2) Veiller à l'élaboration de bonnes politiques;

3) Suivre la mise en oeuvre de ces politiques.

Au premier niveau, le FSN Forum devra travailler à obtenir une bonne motivation des acteurs, surtout les autorités politiques et décideurs, à lutter plus efficacement contre l'insécurité alimentaire. C'est de cette motivation que jaillira l'idée de politique. Le FSN Forum pourrait à cet effet emprunter la démarche que je qualifie de "démarche ICCE = Information, Connaissance, Croyance, Engagement". La démarche consistera donc à agir sur ces 4 éléments relatifs à la sécurité alimentaire et nutritionnelle: porter la bonne information, améliorer la connaissance à ce sujet, convaincre de la petinence d'une politique et motiver à s'engager. La bonne communication a donc un role important à jouer à ce niveau.

Au 2e niveau, le FSN Forum devra aider à ce que les 2 phases de l'élaboration d'une bonne politique soient rigoureusement suivies: la pré-formulation (ou identification), la formulation (analyse de faisabilité et planification). Il sera nécessaire ici qu'aucune raison n'amène à escamoter aucune étape de ces 2 phases. Un appui en ressources financières et humaines pourrait donc etre nécessaire. Car, la qualité du document de politique qui sera obtenu dépend de la rigueur suivie dans la démarche. Aussi, le FSN Forum doit-il veiller à ce que le travail soit conduit par une équipe pluridisciplaire de personnes averties en la matière et le plus que possible dégagées spécialement pour cela. Car, il est à éviter que l'élaboration d'une politique soit gérée comme une activité accessoire. Une mutualisation des ressources humaines entre régions ou pays pourrait accroitre les chances de réussite des politiques élaborées. Car, le FSN Forum constitue déjà un réseau d'où l'on peut puiser des valeurs pour aider et appuyer au besoin, et l'expériences des uns doit servir pour la réussite des autres. 

Au 3e niveau, le FSN Forum travaillera à ce que les actions planifiées soient efficacement mises en oeuvre. Ceci suggère de veiller au respect de la planification établie et d'assurer des suivi-évaluations externes et des évaluations participatives à mi-parcours pour éviter que le pire ne soit observé très tardivement, c'est-à-dire que des mesures correctives nécessaires soient prises à temps. Ceci nécessiterait aussi des moyens humains et financiers que le FSN Forum pourrait aider à mobiliser.