Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición (Foro FSN)

    Dans le haut Atlas Maroc, et exactement dans la Commune d'Assoul  situé à la province de Tinghir où les population vivent essentiellement de la petite agriculture où j'ai exercé comme vulgarisateur et où j'ai pu réaliser , au sein de l'office agricole du Tafilalet, l'extention du pommier en général, mais  pas le développement de toute la filière. Mon action avait ciblé uniquement la production et une ébauche de l'organisation professionnelle aux alentours de cette filière.

     L'action était de marier cette culture(pommier) au cultures fourragères et par consequent  à l'élevage. Mais cette petite agriculture est sujette à de nombreux problèmes notamment la secheresse ou l'eccès subite de l'eau (innondations , grêle et crues qui ravagent tout) et les agriculteur se trouvent démunis et vivent en dépendance de leurs proches qui se louent ailleurs .        Et la solution du problème n'est pas inconnue mais difficile à réaliser par les agricultures, cette solution est d'installer des barrages de retenue pour régler le débit de l'eau et atténuer l'effet de secheresse par une bonne maitrise l'eau.

     Et la deuxième solutionet d'installer des infrastructure comme le lieu de stockage de la production et encadrer ces petits agriculteurs et agricultrice.