Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición • Foro FSN

la Consultation
-

Maximiser l’incidence de la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition

L’adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 cristallise l’engagement du monde entier pour l’éradication de la faim et l’élimination de toutes les formes de malnutrition à l’horizon 2030. La décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025) proclamée le 1er avril 2016 par l’Assemblée générale des Nations Unies appelle à une action accélérée à l’échelon mondial pour atteindre cet objectif.

La Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies place la Décennie d’action des Nations unies pour la nutrition dans le contexte du suivi de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) et charge les coordinateurs de la CIN2, à savoir la FAO et l’OMS, d’organiser la mise en œuvre de la Décennie par le biais d’un processus inclusif et participatif, en collaboration avec les «institutions existantes et les ressources disponibles ». Le Comité permanent des Nations Unies sur la nutrition (UNSCN) soutient cet effort en lançant une discussion en ligne pour recueillir les idées de tous les acteurs pertinents. D’une manière spécifique et dans le cadre des résultats de la CIN2, l’UNSCN souhaite connaître les éléments qui, à votre avis, devraient être présents dans l’élaboration du programme de travail visant à la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition.

C’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à nous faire part de vos opinions sur la meilleure façon de maximiser le potentiel de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition. Vous pouvez baser vos observations sur les questions suivantes:

  1. Quelles sont vos attentes de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition et comment pensez-vous qu’elle peut faire une différence significative pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire de la population de votre pays dans les dix prochaines années ?
  2. Quelles sont les activités essentielles qui doivent nécessairement être présentes dans le programme de travail visant à la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition afin de garantir la réalisation des objectifs mondiaux en matière de nutrition à l’horizon 2025 ?. Sur quelles activités faut-il mettre l’accent dans votre pays pour atteindre plus rapidement ces objectifs ? Comment financer ces activités ?
  3. Que peut-on faire pour accélérer et améliorer la qualité des engagements des différentes parties prenantes ? Quel(s) rôle(s) les acteurs publics et privés sont-ils appelés à jouer pour surveiller la mise en œuvre ?
  4. Comment d’autres instances pertinentes, telles que le CSA et l’UNSCN, peuvent-elles contribuer et comment d’autres mouvements (par exemple, des droits de l’homme, de l’environnement) peuvent-ils participer aux activités de la Décennie ?

Cette consultation s’inscrit dans le cadre plus vaste d’une discussion dont le but est de contribuer à l’élaboration du Programme de travail de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition. Nous vous invitons à divulguer cette possibilité de discussion parmi les parties prenantes pertinentes de votre pays et divers réseaux afin de leur permettre de participer et de rester en contact de façon significative.

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieux concours.

Christine Campeau
Fonctionnaire technique, UNSCN

 

Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition

La Décennie est un effort porté à l’échelle mondiale par les États membres des Nations Unies et convoqué par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), comprenant d’autres organes et entités des Nations Unies tels que le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et le Comité permanent des Nations Unies sur la nutrition (UNSCN).

 

* Pinche sobre el nombre para leer todos los comentarios publicados por ese miembro y contactarle directamente

Pages