Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición • Foro FSN

la Consultation
-

Consultation en ligne visant à examiner et à commenter l'avant-projet de Code international de conduite pour l'utilisation et la gestion des engrais.

Chers/Chères intervenant(e)s et membres,

À l'issue d'une consultation en ligne menée entre le 21 décembre 2017 et le 11 février 20181, et avec l'appui d'un groupe de travail à composition non limitée d'experts en engrais, le Groupe technique intergouvernemental sur les sols (GTIS)2 a élaboré un avant-projet de Code international de conduite pour l'utilisation et la gestion des engrais.

Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont contribué au processus jusqu’ici pour leurs précieux commentaires et retours d’information qui ont aidé à la rédaction du Code des engrais sous sa forme actuelle. Pour ceux d'entre vous qui sont nouveaux dans ce forum et ce processus, nous vous remercions de votre participation et vous invitons à vous référer au forum précédent1 pour plus d'informations générales.

Cette semaine, le Code des engrais a été présenté au Partenariat mondial sur les sols (PMS)3 lors de la sixième Assemblée plénière4. Les réactions ont été extrêmement positives et il a été convenu qu'un code de conduite traitant des questions liées à la gestion et à l'utilisation des engrais, ainsi que des aspects liés à la production, au commerce et à la qualité des engrais est extrêmement nécessaire et opportun. Les participants ont estimé que le document actuel est complet et holistique et énonce clairement les rôles et les responsabilités des divers intervenants impliqués dans la chaîne de valeur des engrais.    

De nombreux pays membres du SPG ont accepté d'approuver le Code des engrais sous sa forme actuelle et de le présenter au Comité de l'agriculture (COAG)5 en octobre 2018; toutefois, certains membres ont considéré que le document pourrait être amélioré et bénéficierait d'une plus grande participation et consultation des parties prenantes, de sorte que le Code de conduite soit vraiment pertinent pour tous, ait un effet maximal et soit accepté par tous les pays membres.

Nous organisons donc un deuxième forum en ligne pour recueillir des commentaires et des réactions sur l'ébauche actuelle du Code de conduite sur les engrais et utiliser cette rétroaction pour l'affiner. La consultation servira également à faire plus largement participer les intervenants et à obtenir leur appui au Code.

Nous vous invitons à lire cet avant-projet du Code international de conduite pour l'utilisation et la gestion des engrais et à nous faire part de vos commentaires d'ici le dimanche 15 juillet 2018.

Pour nous aider à cibler votre rétroaction, veuillez répondre aux questions suivantes pour nous guider et nous aider à comprendre et à intégrer votre rétroaction.

(Veuillez télécharger le modèle ici, en anglais)

Question Commentaires
Un Code international de conduite pour l'utilisation et la gestion des engrais est-il bénéfique et utile? A qui, et pourquoi?  
Ce Code de conduite sur les engrais aborde-t-il tous les aspects nécessaires pour garantir une utilisation responsable des engrais, en optimisant les avantages tout en minimisant les risques?  
Le présent Code de conduite contient-il des redondances ou des éléments ou sujets superflus? Dans ce cas, lesquels?  
Le présent Code de conduite contient-il des redondances ou des éléments ou sujets superflus? Dans ce cas, lesquels?  
Avez-vous d'autres suggestions ou commentaires qui ne sont pas traités dans les questions ci-dessus? Dans l'affirmative, veuillez préciser.  

Nous apprécions vivement votre précieux soutien sur ce sujet d'importance mondiale que représente la gestion durable des nutriments, ainsi que votre collaboration et votre aide dans la préparation de ce Code de conduite sur les engrais en tant qu'outil pour parvenir à cette fin.

Eduardo Mansur

Directeur, Division de la mise en valeur des terres et des eaux, FAO

Hans Dreyer

Directeur, Division de la production végétale et de la protection des plantes, FAO

Facilitateurs

Gary Pierzynski, Groupe technique intergouvernemental sur les sols

Robert Edis, président du groupe de travail à composition non limitée

Debra Turner, Secrétariat du Partenariat mondial sur les sols, FAO

Ronald Vargas, Secrétariat du Partenariat mondial sur les sols, FAO

Zineb Bazza, Secrétariat du Partenariat mondial sur les sols, FAO

* Pinche sobre el nombre para leer todos los comentarios publicados por ese miembro y contactarle directamente

Pages