Font size:

Contact us:

Re: Care farming: an innovative approach for promoting women’s economic empowerment, decent rural employment and social inclusion. What works in developing countries?

17.04.2014
Huguette

Chers collégues

Le concept d’Agriculture sociale  qui est  une approche  novatrice  pour la promotion de l’autonomisation économique des femmes , l’emploi rural décent  et  l’inclusion  sociale n’est pas encore développée  au Gabon à ce jour. En conséquence , nous ne pouvons pas intervenir en terme de partage d’expérience. Cependant, nous pouvons faire des modestes  contributions méthodologiques au regard du  contexte.

Le développement de l’agriculture sociale  pourra nécessiter des analyses genre minutieuses et détaillées sur les quelques ci-après :

1-le potentiel : en terme  de capacité de valorisation ;

2-les groupes : en terme  de spécification  de genre (handicap, compétence , employabilité etc.) ;

3- les liens : en terme de création de structures autonomes de gestion légale avec les différents niveaux (micro , méso, macro etc.) et création des tribunes rurales ;

4-les chaînes de valeur : en terme de  définition et création  des chaînes de valeur adaptées aux groupes genre et fourniture de services ;

5- le partenariat : en terme de définition de partenariat ciblé et formel  avec création des réseaux  socio-ruraux  etc.

Les données issues de ces analyses  permettrons de guider le concept, notamment, l’élaboration des plans d’action et des stratégies d’intervention au développement de l’Agriculture sociale  avec un impact sur la protection social, le genre et le développement.   

Pour l’instant voici notre petite contribution  à nouveau concept.

Cordialement.

Huguette