Police:

Contactez-nous:

La mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle: quelle a été votre expérience?

Chers membres du Forum,

Cette discussion en ligne sera centrée sur la mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, activité centrale pour comprendre l'ampleur et les tendances du problème de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce sujet important a été abordé il y a 10 ans lors du  Colloque scientifique international (ISS) sur la mesure et l'évaluation des privations alimentaires et de la dénutrition (2002).La FAO tiendra bientôt une réunion de suivi intitulée: Colloque scientifique international sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle: de mesures valables à une prise de décision efficace qui sera tenu au siège de la FAO à Rome, du 19 au 19 janvier 2012 et qui sera centré sur le lien entre l'information et l'action. Pour en savoir plus sur cet événement, veuillez cliquer ici. Les importantes contributions que vous apporterez dans ce forum en ligne serviront à orienter les débats de ce futur colloque.

L'un des thèmes du prochain colloque concerne les progrès récents dans la mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C'est pourquoi nous aimerions analyser avec vous les indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle de façon à pouvoir apprendre votre expérience dans l'application de ces indicateurs et mieux comprendre quels sont les indicateurs jugés utiles (ou pas) par la communauté de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pourquoi. D'une façon plus spécifique, nous aimerions savoir quels sont les facteurs qui sous-tendent votre choix d'indicateurs et quelle est l'incidence de ce choix sur votre travail. Nous aimerions également fait ressortir les succès obtenus et les enjeux posés par le travail réalisé à l'aide de ces indicateurs et les mesures que vous avez adoptées pour contourner leurs limitations.

Questions clés
 

  • Quels sont les indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle que vous utilisez le plus dans votre travail? Pourquoi?
  • Comment utilisez-vous ces indicateurs dans votre travail? (par exemple, pour le ciblage, le suivi, d'évaluation, etc.)
  • Vous arrive-t-il de créer ou de modifier des indicateurs utilisés dans l'analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à des fins opérationnelles? En cas de réponse affirmative, veuillez expliquer en détail.
  • Quels sont certains des problèmes rencontrés dans l'utilisation des indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle? Comment avez-vous résolu ces contraintes?

Nous sommes très heureuses d'engager cette discussion en ligne et espérons recevoir vos commentaires sur ces questions. Quelques mots pour nous présenter: nous travaillons toutes deux sur des thèmes directement liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Jennifer Coates est professeur adjoint au programme de politique alimentaire et nutrition appliquée de la Tufts Friedman School of Nutrition Science and Policy (Boston, États-Unis) et Winnie Bell est analyste et chercheuse en sécurité alimentaire à l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (Rome, Italie). Nous espérons avoir des échanges féconds et des débats dynamiques dans les semaines à venir et apprendre de vos expériences et perspectives en ce qui concerne la mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Meilleures salutations
Jennifer Coates et Winnie Bell

Indicateurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Dans de nombreuses analyses de la situation de la sécurité alimentaire existante dans les pays en développement, il est possible d'utiliser des indicateurs multiples de façon à refléter les différentes facettes du problème. Les indicateurs utilisés pour évaluer les conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelle sont notamment les suivants:

  • Production alimentaire
  • Revenu
  • Diversité alimentaire
  • Dépenses totales
  • Dépenses en aliments
  • Part de dépenses destinée à l'alimentation
  • Mesures quantitatives de l'ingestion

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.

Font size:

Contact us:

Measuring food and nutrition security: what has been your experience?

Dear Forum Members,

This online discussion will focus on the measurement of food and nutrition security, an activity at the core of understanding the magnitude of, and trends in, the problem of food and nutrition insecurity. This important topic was explored 10 years ago at the International Scientific Symposium on Measurement and Assesment of Food Deprivation and Undernutrition (2002). Soon FAO will be holding a follow up event titled: International Scientific Symposium on Food and Nutrition Security Information: from valid measurement to effective decision-making which will be held at FAO Headquarters in Rome from the 17-19th of January, 2012, and will focus on linking information to action. To learn more about this event click here. Your valuable contributions during this online forum will be used to help guide the discussion during this upcoming Symposium.

One of the themes of the upcoming Symposium will focus on recent advances in measuring food and nutrition security. Therefore, we would like to discuss food and nutrition security indicators with you in order to learn from your experience applying such indicators and to better understand which indicators the food and nutrition security community find useful (or not) and why. More specifically, we would like to learn what drives your choice of indicators and how does this choice affect your work. Furthermore, we would like to highlight the successes and challenges of working with these indicators and what you have done to overcome their limitations.

The questions

  • Which food and nutrition security indicators do you most commonly use in your work? Why?
  • How do you use these indicators in your work? (e.g. for targeting, monitoring, evaluation etc.)
  • Do you ever create new or modified indicators for food and nutrition security analysis for your operational purposes? If yes, please describe.
  • What are some of the challenges that you have faced using food and nutrition security indicators? How have you overcome these limitations?

We are very pleased to be holding this forum discussion with you and look forward to hearing your feedback on these questions. A brief word about ourselves: we are both working on issues directly related to food and nutrition security. Jennifer Coates is an Assistant Professor in the Food Policy and Applied Nutrition Program at Tufts Friedman School of Nutrition Science and Policy (Boston, USA) and Winnie Bell is a Food Security Analyst and Researcher at Food and Agriculture Organization (Rome, Italy). We look forward to our exchange over these coming weeks and hope for a fruitful and dynamic discussion while learning about your experiences and perspectives on food and nutrition security measurement.

Best wishes,
Jennifer Coates and Winnie Bell

Food and Nutrition Security Indicators
In many analyses of food security conditions in developing countries, multiple indicators can be used to reflect the various dimensions of the problem. Examples of indicators used to assess food and nutrition security conditions, include:

  • Food production
  • Income
  • Dietary diversity
  • Total expenditure
  • Food expenditure
  • Share of expenditure on food
  • Quantitative measures of intake in terms of energy, macronutrients and micronutrients
  • Nutritional status measures

This discussion is now closed. Please contact fsn-moderator@fao.org for any further information.