Police:

Contactez-nous:

Aliments de rue: la voie vers une meilleure sécurité alimentaire et nutrition

Chers membres du Forum FSN,

Je suis très heureuse d'assumer le rôle de modératrice dans cette discussion en ligne qui nous donne l'occasion exceptionnelle d'échanger des opinions sur les aliments vendus sur la voie publique en ayant à l'esprit les enseignements tirés ainsi que les nouvelles perspectives, et – espérons-le – de parvenir à des actions concrètes. J'espère aussi que cette discussion permettra de développer notre réseau et nos liens de collaboration.

En premier lieu, je m'appelle Giorgia Nicolò et je suis actuellement cadre associé pour la sécurité sanitaire des aliments du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique, au Ghana.
Dans le cadre de notre stratégie régionale visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition en Afrique, je mets actuellement au point une étude centrée sur la création de liens entre les vendeurs d'aliments sur la voie publique et des institutions publiques/privées dans le but d'améliorer la sécurité sanitaire, la qualité et la valeur nutritionnelle des aliments de rue.
En d'autres termes, ma recherche a pour but de chercher à comprendre si, en l'absence de cantines, en particulier dans presque toutes les grandes institutions publiques telles que les universités, les écoles, les hôpitaux et les entreprises privées, les vendeurs d'aliments sur la voie publique, ayant reçu une information adéquate et une « concession », pourraient officiellement combler le déficit de la ration alimentaire quotidienne. Pour ce faire, les vendeurs pourraient être autorisés à accéder à certaines installations de base telles que l'eau et l'assainissement, ainsi qu'à un espace adéquat adjacent à l'infrastructure de l'institution en question. Un système de coupons pourrait alors être envisagé pour encourager la consommation d'aliments vendus par ces personnes spécifiques et identifiables.

Il existe plusieurs études sur le thème de l'amélioration de la sécurité alimentaire des aliments vendus sur la voie publique. En 2006, la FAO a étudié, avec l'université Sokoine de Tanzanie, le niveau de malnutrition des élèves tanzaniens et a démontré que les aliments de rue représentaient une partie importante de leur apport alimentaire pendant les journées d'école. Selon certaines études réalisées à Bamako, au Mali, les aliments consommés à la maison représentent moins de 75 pour cent du total des besoins énergétiques dans presque 40 pour cent des familles pauvres. La vente d'aliments sur la voie publique concerne des aliments qui ne sont généralement pas consommés à la maison tels que les aliments prêts à consommer ainsi que des fruits et des légumes qui sont des compléments sains du régime alimentaire. A titre d'exemple, les mangues vendues à Bamako dans les étals installés dans la rue constituent une source primaire de vitamines A qui couvre 99 % des besoins des ménages pauvres.

Par ailleurs, l'expérience de certains pays asiatiques démontre également que les aliments vendus sur la voie publique jouent un rôle de plus en plus important pour parvenir à la sécurité alimentaire. Des projets menés par la FAO au Bangladesh ont fait ressortir le besoin d'un soutien technique et d'une formation pour améliorer les connaissances et les pratiques des vendeurs d'aliments de rue en matière d'hygiène alimentaire, dans le cadre de l'institutionnalisation de systèmes de vente d'aliments sains sur la voie publique. C'est pourquoi une formation dans ce domaine est actuellement en cours, avec la participation des principales parties prenantes, l'objectif final étant de susciter, parmi les vendeurs d'aliments de rue du Bangladesh, un intérêt pour une alimentation sûre, hygiénique et saine.

L'importance des différentes expériences démontre clairement que, pour produire un changement et assurer une alimentation de rue plus nutritive et sûre, tous les acteurs de la chaîne alimentaire (fournisseurs, consommateurs et autorités de contrôle des aliments) doivent être impliqués.
A la lumière de ce qui précède, je voudrais poser les questions/réflexions suivantes et les soumettre à la discussion des membres du Forum FSN:

 

  1. Nous estimons qu'un système d'incitations (par exemple, un nombre constant de clients/jour, des coupons ou n'importe quel autre type de mécanisme de reconnaissance des bonnes pratiques) doit être mis en place pour motiver les vendeurs ambulants à améliorer le secteur informel de la vente d'aliments sur la voie publique. Quelles sont les incitations à l'amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments qui ont bien fonctionné, quelles sont celles qui n'ont pas fonctionné et pourquoi ?
  2. Y a-t-il des exemples de mesures concrètes adoptées par les autorités locales pour reconnaître et accroître la visibilité des vendeurs d'aliments sur la voie publique qui produisent des aliments plus nutritifs et/ou plus sûrs, et comment ces mesures ont-elles eu une influence sur le choix des consommateurs sur le plan alimentaire? Existe-t-il des initiatives similaires directement promues par des associations de vendeurs d'aliments sur la voie publique? Comment fonctionnent-elles?
  3. Comment les normes culturelles et les pratiques relatives au comportement des vendeurs et des consommateurs vis-à-vis des aliments qu'ils préparent peuvent-elles être renforcées et abordées dans les contextes locaux? Quels pourraient être les nouveaux mécanismes pour accroître la sensibilisation des gens quant aux conséquences de leurs coutumes alimentaires? De nouvelles méthodes de publicité qui se sont révélées efficaces (par exemple, des stratégies de commercialisation alternative)?
  4. Bien que reconnaissant l'importance des aliments vendus sur la voie publique, les autorités locales s'avèrent souvent très faibles dans le contrôle des éventuels impacts négatifs (aliments insalubres, pollution, interruptions du trafic, etc.). Pouvez-vous nous faire part de mesures innovatrices et réussies appliquées par des autorités locales dans ce domaine ?

J'espère que notre échange de vues sera fécond et je vous remercie d'avance de vos contributions qui nous aideront à préciser notre évaluation et toute intervention future sur le terrain.

Merci beaucoup.
Giorgia Nicolò

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.

Font size:

Contact us:

25.09.2011 - 20.10.2011

Street foods: the way forward for better food safety and nutrition

Dear FSN Forum members,

I am very glad to be the facilitator of this online discussion as it is an excellent opportunity to exchange views on street food vending with an eye on lessons learnt and new perspectives and hopefully leading to concrete actions. I also hope this will be an opportunity to expand our network and collaborations.

First of all my name is Giorgia Nicolò and I am currently an Associate Professional Officer for Food Safety at the FAO Regional office for Africa based in Ghana.

Within our regional strategy on improving food safety and nutrition in Africa, I am currently designing a study that focuses on creating linkages between street food vendors and public/private institutions, as an incentive to improve the safety, quality and nutritional value of street food.

In other words, my research aims at understanding if, where canteen services are not available, namely in mainly all major public institutions such as universities, schools, hospitals and private companies, properly trained and “licensed” street food vendors, can formally fill the gap of daily food provision. This could be made possible by granting vendors the access to some basic facilities such as water and sanitation and adequate space adjacent to the institution premise. A voucher mechanism could also be envisaged for promoting the consumption of food from specific recognizable vendors.

Several studies have been conducted on the subject of safer street foods. In 2006 the FAO, together with Tanzania’s Sokoine University, investigated the level of malnutrition in school pupils in Tanzania showing that street foods make up a significant part of their dietary intake during the school days. According to studies conducted in Bamako, Mali, food consumed at home covers less than 75 percent of the total energy requirements for almost 40 percent of poor families. Street food vending provides foods which are generally not used at home such as ready- to- eat foods and also fruits and vegetables, which serve as healthy complements to the diet. As an example, in Bamako, mangoes purchased form street foods stands are the primary source of vitamin A, covering 99 percent of the needs of poor households.

Likewise, experiences form Asian countries also show how street foods are increasingly gaining importance to attain food security. FAO projects in Bangladesh have demonstrated the need for technical support and training to improve street food vendors’ food hygiene knowledge and practices as part of the institutionalizationofhealthy street food systems. Training on these issues is currently being provided with the involvement of key stakeholders and the ultimate goal is to develop in Bangladesh a groundswell of interest among the street food vendors for safe, hygienic and healthy food.

The relevance of the different experiences clearly shows that, to prompt a change towards safer and more nutritious street food, all stakeholders along the food chain (suppliers, consumers and food control authorities) must be involved.
In light of this, I would like to raise the following questions /reflections to be discussed among members of the FSN Forum:

  1. We believe that creating a system of incentives (e.g constant number of customers/day, vouchers or some sort of recognition mechanism for good practices) is required for motivating the street vendors to improve the informal street food sector. What types of incentives have worked in improving food safety and quality, what types have not worked and why?
  2. Are there examples of concrete measures promoted by local authorities to recognize and increase visibility of street food vendors producing safer and/or more nutritious food and how have these actions influenced consumers’ choices towards food? Have similar initiatives been prompted directly by street food vendors associations? How?
  3. How can cultural norms and practices related to vendors’ and consumers’ behaviour regarding the food they prepare be strengthened and addressed within local contexts? What new mechanisms can be put in place to raise peoples’ awareness on the consequences of their eating habits? New advertising methods which have been proven of being effective (e.g. alternative marketing strategies)?
  4. Despite recognizing the importance of street foods, local authorities often appear weak in being able to control the potential negative impacts (unsafe food, pollution, disruptions in traffic etc). Can you inform us of innovative and successful policy approaches implemented by local authorities in this regard?

I wish a fruitful exchange and I thank you in advance for your inputs as they will contribute to refine our assessment and any future intervention on the ground.

Many thanks.
Giorgia Nicolò

This discussion is now closed. Please contact fsn-moderator@fao.org for any further information.